Laurent Delahousse : cette décision choc de France 2 qu’il n’a jamais digéré

Journaliste télé incontournable, l'histoire d'amour de Laurent Delahousse avec France 2 connaît aussi quelques nuages...

© ISA HARSIN/SIPA-Laurent Delahousse : cette décision choc de France 2 qu’il n’a jamais digérée

Laurent Delahousse fait partie des figures emblématiques de France Télévisions. Surtout des visages emblématiques de France 2, Objeko vous l’accorde. Et pour cause, il office sur cette chaîne publique depuis 2006. Cela fait donc plus de 16 ans que cette histoire d’amour professionnelle perdure.

En autant de temps, comme le soulignent nos confrères du magazine Gala, il est naturel que le navire de cet amour ait pu traverser quelques tempêtes. Et d’après nos confrères toujours, l’une de ces tempêtes n’aurait donc pas encore pu être digérée par Laurent Delahousse. Explications.

Laurent Delahousse se démène pour son travail

Pour la première fois depuis tant d’années à faire partie du quotidien des Français, ce 12 juillet dernier, Laurent Delahousse voyait son portrait à quatrième de couverture du journal Libération. Mais n’allez pas croire que parce que ce portrait à tarder, cela veut dire qu’il était sans intérêt.

En effet, pendant des années Laurent Delahousse a refusé de voir son nom épinglé sur cette page pourtant hautement symbolique. Car, bien qu’il soit journaliste de télévision, il trouve dommage que l’on puisse penser le connaître. Et surtout figer l’idée que l’on se fait de lui.

« Si c’est pour m’enfermer dans un Laurent Delahousse que je ne suis pas en synthétisant des papiers de gens qui projettent ce qu’ils croient connaître de moi, à quoi bon ? », rétorquait-il aux demandes de Libération jusqu’à cette année.

Enfin tout le parcours de Laurent Delahousse est détaillé, ainsi que plusieurs de ses qualités personnelles, vantées par ses collègues de longue date. Mais surtout, et c’est ce qui va intéresser Objeko et ses lecteurs, le journaliste évoque une blessure que lui assénait France 2. Une blessure apparemment encore douloureuse

Une décision difficile à encaisser pour le journaliste

Le journaliste star des JT du week-end de France 2 ne se repose pas sur ses lauriers. En effet, il a révolutionné le format de ces journaux télévisés d’une part. Et d’autre part, il est aussi réalisateur et producteur. Dès le 4 juillet 2007, Laurent Delahousse proposait son émission Un jour un destin à France 2. Un programme populaire et passionnant qui a eu de belles années devant lui.

Malheureusement, les audiences n’étaient pas suffisamment satisfaisantes pour France 2. Alors, même si Laurent Delahousse en avait fait un classique du week-end, la diffusion a été brutalement arrêtée en 2019. Et nos confrères chez Gala estiment, à juste titre certainement, que Laurent Delahousse ne digère toujours pas cette décision.

Il dit ainsi que son émission a « été décrétée obsolète, du jour au lendemain, sans autre explication ». Et les lecteurs d’Objeko en conviendront, voilà qui est plutôt frustrant. Heureusement, cela ne la pas contrarié au point qu’il décide de faire ses valises et de quitter France 2. Laurent Delahousse reste fidèle au service public.

« Je ne suis pas un mercenaire de la course à la gagne, même si le 20 heures de France 2 était au début une façon de me prouver que j’en étais capable. » Ce qu’il souhaite surtout c’est « voir évoluer ceux avec qui je bosse, consolider les liens avec une équipe que j’aime et une direction qui nous laisse cette liberté de casser les codes avec des formats différents. »