Laurent Mariotte dévoile pourquoi Joséphine ange gardien l’a dégoûté du métier d’acteur, expérience catastrophe

Laurent Mariotte aurait pu croire, il y a quelques années, qu’il pourrait aussi bien être animateur qu’acteur. Mais voilà pourquoi c’est une idée qui est à présent inconcevable pour cet homme de télé.

Laurent Mariotte
Source : Instagram @Laurentmariotte / Bestimage

Laurent Mariotte est présent à la télévision française depuis de nombreuses années. Et plus précisément depuis 2008 dans le rôle de spécialiste de la cuisine, que les téléspectateurs lui connaissent. Mais plus largement, quand il commence sa carrière d’animateur, Laurent Mariotte se partageait déjà entre la radio et la télévision. Il animait des programmes jeunesse à la télé et il était chroniqueur pour les jeunes parents à la radio. Nous étions alors en 1996 et ce n’est que 2005 que Laurent Mariotte fait une pause médiatique afin de passer son CAP cuisine. En 2008, à son retour, il a donc plus à offrir que d’autres animateurs de son échelle. Objeko vous le disait, il a fallu du temps avant qu’il endosse le rôle d’animateur spécialisé de la cuisine que les téléspectateurs lui connaissent depuis tant d’années maintenant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @laurent.mariotte

Mais au détour de son parcours radio et télévision, Laurent Mariotte a eu d’autres ambitions. En effet, avant de quitter le milieu momentanément pour passer son CAP cuisine, il s’est essayé à la comédie. Dans les années 2000 et précédentes, il n’était pas rare de voir que nos animateurs favoris pouvaient aussi se retrouver à jouer la comédie dans des séries télévisées. Mais Laurent Mariotte n’acceptera de le faire qu’une et unique fois, pour Joséphine ange gardien. Et son expérience est loin d’avoir été couronnée de succès. Il est radical quand il évoque ce souvenir sur les ondes d’Europe 1 ce lundi 12 juillet. Et Objeko vous explique donc pourquoi dans la suite de cet article.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @laurent.mariotte

Laurent Mariotte est un animateur qui a l’étoffe d’un comédien

Pour de nombreux animateurs télévisés, il est aisé de les imaginer jouer un rôle derrière la caméra. En effet, le public n’a pas de difficulté à se dire que déjà en tant qu’animateurs, ils jouent certainement un personnage. Mais cela n’est donc pas vrai pour tous les animateurs. Et dans le cas de Laurent Mariotte, c’est même de l’ordre de l’impossible. Pourtant, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a le physique de l’emploi. Aussi, en tant qu’animateur, il doit lui arriver de devoir apprendre du texte voire même d’improviser. Enfin, il a également l’habitude de se trouver entourer de caméras en aillant l’air totalement naturel. Que demander de plus ? Et bien Laurent Mariotte l’a appris à ses dépens, même le meilleur animateur de télévision ne saurait s’improviser comédien.

Invité sur les ondes d’Europe 1, ce lundi 12 juillet, Laurent Mariotte s’est vu dresser son portrait sonore, une tradition sur cette radio. Au fil des extraits sonores, les auditeurs peuvent apprendre que Laurent Mariotte a commencé sur Canal J, dans une émission de deux heures à destination des enfants. Ensuite, qu’il a été animateur pour Intervilles. Et arrive ensuite la casserole”, Laurent Mariotte a été acteur dans un épisode de Joséphine ange gardien. Honteux et gêné, l’animateur parvient tout de même à rire de sa piètre performance. Autour de lui ses collègues sont hilares et Objeko ne doute pas que les auditeurs n’étaient pas non plus les derniers pour éclater de rire. Le tout pendant que Laurent Mariotte répétait qu’il avait bien fait d’arrêter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @laurent.mariotte

Une expérience mémorable qui l’empêche à jamais de retenter l’aventure d’être comédien

“Ça c’est une belle casserole ça, c’est vrai. J’étais sur TF1 il y a presque vingt ans, et j’animais ‘Ça vaut le détour’. À l’époque, il y avait des passerelles entre les animateurs et les fictions. On nous demandait si on voulait faire des fictions. Et mois je me suis dit : ‘Pourquoi pas’. Mais c’est un métier comédien !” déclare l’animateur, embarrassé. “Si TF1 vous propose une apparition dans une série…” demande la journaliste à Laurent Mariotte. “Ah non, non, non, sans façon. (…) Sauf si c’est pour cuisiner. Pour couper un oignon s’ils veulent.” interrompt-il son interlocutrice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @laurent.mariotte

Finalement, cette anecdote à l’avantage de rappeler que l’on ne s’improvise pas compétent dans un domaine, cela demande du travail. Aussi, cela nous fera relativiser quant au travail d’un certain animateur qui, contrairement à Laurent Mariotte, parvient à porter en même temps une casquette de comédien. En effet, Jean-Luc Reichmann est aussi bien animateur qu’acteur et cela depuis des années. Mais d’après les avis du public de Léo Mattéï, brigades des mineurs, l’animateur des 12 coups de midi a du talent dans en la matière. Une chose que Laurent Mariotte sait qu’il n’a pas et se refuse de retourner vérifier donc. Après tout, le public l’adore en tant qu’animateur et c’est très bien comme ça.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.