Laury Thilleman : touchée de plein fouet par la maladie, l’ex Miss France se confie comme jamais

Invitée sur le plateau du Magazine de la santé, Laury Thilleman a accepté de se confier sur la maladie qui la touche de très près.

Laury Thilleman : touchée de plein fouet par la maladie, l'ex Miss France se confie comme jamais
© Nasser Berzane/ABACA

Présente sur le plateau du Magazine de la santé ce 21 septembre 2021, Laury Thilleman se confie sur la maladie qui touche de plein fouet un membre de sa famille. En cette date précise dédiée à Alzheimer, l’ancienne Miss France livre effectivement un récit poignant des difficultés auxquelles doit faire face sa grand-mère. Objeko propose donc de découvrir ces déclarations qui bien malheureusement rappellent une situation que beaucoup de Français connaissent.

Laury Thilleman : ambassadrice de cœur pour la fondation de la recherche contre la maladie d’Alzheimer

Une journée destinée aux malades

Chaque 21 septembre, la journée est ainsi consacrée à la maladie d’Alzheimer. Un mal qui touche de très nombreuses personnes à travers le monde. En effet, la maladie d’Alzheimer continue chaque année à faire de plus en plus de victimes alors que la recherche avance lentement dans ce domaine. Si aujourd’hui les scientifiques arrivent à diagnostiquer la maladie, il n’existe pourtant aucun traitement pour tenter de l’endiguer. Un terrible constat que Laury Thilleman ne connaît que trop bien. En effet, sa famille est elle aussi touchée par ce mal insidieux qui, peu à peu, enlève tous les souvenirs et empêche toute autonomie.

Invitée dans l’émission du Magazine de la santé sur France 5, Laury Thilleman se confie donc sur la manière dont elle a appris à connaître Alzheimer. Tout comme d’autres célébrités, l’ancienne reine de beauté tient effectivement à parler du sujet. Et ce, afin d’inciter le public à faire des dons pour que la recherche puisse avancer plus vite. Alors que sa grand-mère a elle-même été diagnostiquée il y a plusieurs années maintenant, Laury Thilleman a parfaitement conscience de la difficulté que représente cette étape de la vie aussi bien pour le malade que pour son entourage. Un témoignage éloquent, mais également très triste. Objeko vous en dit plus.

Bouleversant

Face aux caméras de télévision, Laury Thilleman raconte :  » Depuis longtemps ma grand-mère, mamie Yvonne ne sait plus qui je suis. Elle ne sait plus qui est ma maman, donc sa fille. Je n’ose même pas me mettre à sa place si un jour elle m’oublie « . De jour en jour, de mois en mois, la situation s’est effectivement détériorée au point de devoir prendre des décisions extrêmement compliquées :  » Moi ce qui m’a le plus marqué, c’est le moment où elle a dû se séparer de sa voiture. Ça, c’est très important parce qu’elle a oublié comment passer la première. Elle oubliait où elle avait garé la voiture « .

Cependant, ce n’est pas le seul choix difficile que Laury Thilleman et sa famille ont dû faire.  » Et ensuite, le passage de son appartement où elle pensait bien vivre seule, mais elle oubliait qu’elle avait mangé, elle sortait de chez elle en pleine nuit. Et le placement, ça a été le plus important, mais ce qui prend le plus de temps aussi « . À un moment de l’évolution de la maladie, il devient effectivement inenvisageable de laisser les personnes seules chez elle. Incapable de se nourrir correctement ou d’avoir la moindre notion du temps, le placement devient alors malheureusement la seule et unique option. Pourtant, il ne s’agit bien évidemment pas d’une décision facile.

Un combat de tous les jours

Si bien évidemment, il est important de penser à la maladie d’Alzheimer le 21 septembre, Laury Thilleman rappelle que ce mal a besoin du soutien de tous et tout le temps. Désormais ambassadrice de la Fondation pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer, la jeune femme a alors décidé de se battre pour que chacun comprenne qu’ il s’agit bien d’une cause importante. À sa manière, elle tente donc d’éveiller les consciences avec pour but de pouvoir un jour véritablement battre cette terrible maladie en France et ailleurs. Selon les dernières estimations, plus de 220 000 personnes seraient effectivement touchées chaque année dans l’Hexagone. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter au fil du temps avec d’ailleurs des perspectives glaçantes.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la maladie d’Alzheimer pourrait ainsi concerner plus de 50 millions de personnes à ce jour au niveau mondial. À l’horizon 2050, cette proportion pourrait passer à plus de 150 millions de malades. En raison du vieillissement de la population, les maladies en rapport avec la démence vont effectivement avoir tendance à se multiplier de manière exponentielle. En France, un malade d’Alzheimer est diagnostiqué toutes les trois minutes. Un terrible bilan pour lequel un grand nombre de personnes ont décidé de se mobiliser avec en tête de cortège des stars comme Laury Thilleman ou encore Matt Pokora et Élie Semoun. Des personnalités qui ont malheureusement vu les ravages de cette maladie chez des personnes proches de leur cœur.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.