Lavage des draps : ces 5 erreurs qu’on fait tous à éviter absolument !

En ce contexte sanitaire trouble, vous devez apprendre les règles d'hygiène de base. En ce qui concerne le lavage des draps, voici les 5 fautes à ne plus jamais refaire !

© Getty Images

Si vous cherchez encore un moyen pour nettoyer vos draps sans faire d’impair, nous avons trouvé 5 astuces imparables. On vous dit tout !

Le lavage des draps pour les nuls !

Les draps nous donnent du fil à retordre. En effet, à la moindre tache, on a tendance à vouloir les mettre en machine. Si ça vous arrive, ce n’est pas la peine de vous précipiter au supermarché pour acheter des produits. Les ingrédients toxiques de ces derniers font la polémique. C’est pourquoi, dans un précédent article, Objeko vous livrait quelques astuces naturelles pour les enlever. Aujourd’hui, nous allons vous décrire le comportement que vous devriez avoir face à l’électroménager. Si on commet la moindre de ses erreurs, on risque de le payer très cher plus tard. Allez, bouclez votre ceinture et c’est parti…suivez le guide !

Tout en même temps

Lorsqu’on regarde notre bannière à linge, on a le vertige. Habitué à ne pas mélanger les matières ou les couleurs, on ne pense pas systématiquement à séparer les draps des serviettes. Du reste, sur ces dernières, il y a des peluches. Une fois greffées à votre parure de lit, vous risquez d’avoir des sensations désagréables pendant la nuit. Donc, plus que jamais, on essaye de procéder à un tri. Cerise sur le gâteau, ça ne prend pas longtemps. Comme vous allez le voir, au contact de la peau, vous allez directement apprécier la différence !

On attend trop

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par G.L. (@g.l.import_expo_srl)

Comme le prouve cette photo, les draps avec des plis, ce n’est vraiment pas beau. Pire, ça donne une impression de manque d’hygiène, alors que vous faites tout dans les règles de l’art. Donc, il convient de prendre une bonne résolution. Une fois le programme fini, sortez-les directement de votre appareil. Faites votre petite affaire avec le fer à repasser. Plus que jamais, cette attitude responsable va vous faire gagner de la place dans les armoires !

QUID de l’alliance avec le sèche-linge

Entre les deux machines, il existe une rivalité. Certes, elles sont censées être les meilleures amies du monde. Malheureusement, les posséder demande un budget incroyable, surtout au plan énergique. Donc, si jamais vous avez la fameuse colonne, Objeko vous recommande de bien les secouer avant que vos draps aillent faire un tour dans l’appareil séchant. Si vous n’avez pas la patience, vous pouvez toujours les étendre sur le lit.

Du bon usage de la lessive

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ethiqueprivee.com (@ethiqueprivee)

Comme Objeko vous le disait en introduction, la composition des lessives vendues dans les rayons du supermarché est douteuse. Pire, elle pourrait réduire à néant tous vos efforts. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de regarder les tutoriels sur la Toile. Et parmi eux, le bicarbonate de soude demeure l’ingrédient le plus prisé. Certes, il se manipule avec précaution. Vous avez besoin de gants, de masques ou encore de lunettes de protection. Mais croyez-nous, après l’avoir testé pour le lavage des draps, vous allez automatiquement l’adopter dans votre routine ménagère.

Attention à la température du programme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hoover France (@hoover_fr)

Lorsqu’on découvre le panneau de commandes de la machine à laver, on en perd notre latin. On a beau lire la notice de nombreuses fois, on ne sait vraiment pas comment faire pour avoir le dessus. Aussi, la bienveillante équipe d’Objeko prend les devants et vous déconseille les degrés excessifs pour vos draps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carine (@plastic1009)

Si vous considérez que vos draps sont sales, 60 °C est une solution envisageable. Si vous avez l’habitude de les laver tous les deux semaines, 40 °C suffit amplement.

Pour ou contre l’adoucissant ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les bons plans 💸 (@les__bonsplans)

De but en blanc, Objeko considère que la publicité autour des qualités de l’assouplissant est mensongère. Ce dernier a une influence négative sur la fibre de vos draps. Sous prétexte d’ajouter un peu douceur à votre linge de lit, vous n’allez pas prendre ce risque inutile !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Barret (@philippebarret)

Là encore, il existe deux produits exceptionnels qui peuvent s’y substituer. Pour vos draps, vous recommandons de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans du vinaigre blanc. C’est magique !