Lave-linge : ces 9 erreurs fatales à ne plus jamais faire qui abîment le linge et la machine

Quand on investit dans un lave-linge, on souhaite le rentabiliser un certain nombre d’années. Aussi, voici 9 fautes à ne pas reproduire sous peine de devoir en racheter un rapidement. C’est parti, suivez le guide !

Lave-linge : ces 9 erreurs fatales à ne surtout pas commettre
© Getty Images

Pour éviter de tomber en panne de lave-linge, voici les 9 gaffes encore trop fréquentes qui abiment la machine et les vêtements !

Le lave-linge comme vous ne l’avez jamais lu

Cet épisode d’Un gars une fille a fait rire la France entière. En effet, face à un lave-linge, on perd souvent ses moyens. Chez Objeko, on aime bien vous donner des conseils pour nettoyer votre intérieur. Plus qu’une routine, c’est une obligation au vu de la situation sanitaire. Par exemple, avec cet article, vous n’avez plus d’excuse valable pour esquiver vos toilettes. Même si ça peut écœurer ou être contraignant, la rédaction a trouvé des ingrédients naturels efficaces. C’est quasiment identique pour la machine à laver. Si vous avez des doutes sur l’entretien de vos vêtements ou vos draps, on vous recommande vivement de lire nos conseils.

De l’art de bien doser sa lessive

Quand on achète de la lessive, on ne sait jamais laquelle prendre pour son lave-linge. Entre les amateurs de la version liquide et les autres qui préfèrent la poudre, le débat fait rage. En tout cas, quoiqu’il arrive, Objeko vous recommande de doser équitablement. À l’aide du bouchon de la bouteille ou bien d’un accessoire fourni dans le paquet, on peut trouver un juste équilibre. Si vous ne suivez pas ce genre d’instruction, vous risquez fort de constater des traces sur votre garde-robe. Avouez que ça serait dommage alors que vous avez investi récemment dans un tailleur ou le dernier jean à la mode !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mylène 🌼 (@myl_et_un_test)

Cerise sur le gâteau, à l’intérieur du lave-linge, des moisissures se forment. Plus que jamais, vous devez prendre en compte les indications données par le fabricant de l’appareil ou de la lessive. Une fois mémorisées et mises en pratique, tout ira bien, c’est promis.

QUID des étiquettes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RosedeBiboun (@rosedebiboun)

Présentes au dos du vêtements, les étiquettes ont tendance à nous agacer. En effet, elles peuvent provoquer des démangeaisons sur la peau. Aussi, nous avons pris l’habitude de les couper avant de les mettre au lave-linge. Cher lecteur d’Objeko, on compatit pour la sensation de brûlure, mais sachez que c’est une erreur de stratégie. Sur ce petit bout de papier, vous avez tous les renseignements liés au nettoyage, séchage, repassage. Dommage de s’en priver !

Attention à la surcharge du tambour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tambour Laverie (@tambourlaverie)

Quand la bannière à vêtements se remplit, on a le fâcheux réflexe de vous vouloir tout mettre en même temps dans le lave-linge. En fonction des textures et des couleurs, il y a forcément des impératifs. Désolée de vous rabâcher ça une énième fois, mais l’adage de ne pas mélanger les torchons et les serviettes est d’actualité.

Avant le passage au lave-linge, vérifiez le contenu de vos poches

À l’intérieur de nos poches, il y a souvent des trésors que l’on oublie. Mouchoirs, pièces et autres tickets de caisse sont susceptibles de détériorer le lave-linge. Si vous ne pratiquez pas une étude scrupuleuse avant de procéder au nettoyage, vous risquez fort de retrouver des confettis dans l’appareil !

Le détachant, ami ou ennemi ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @jeconsommedoncjesuis

Vous avez du mal à éliminer certaines taches ? Pas de panique, des produits spécialisés existent dans les rayons de supermarché. Après passage au lave-linge, il convient d’en mélanger avec de l’eau savonneuse. Après quelques minutes d’attente, le résultat sera au-delà de vos espérances !

À quoi sert le hublot ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cuisinella Mozac (@cuisinella_mozac)

On pourrait passer des heures à regarder le cycle du lave-linge. Or, quand ce dernier se termine, on a tendance à refermer automatiquement l’appareil. Là encore, c’est une faute qui peut avoir des conséquences sanitaires. Entre les impuretés et l’humidité, on ne sait pas par quel mal on doit commencer. Aussi, il convient de le laisser ouvert afin de dégager ces infimes particules néfastes. Même si elles sont invisibles à l’œil nu, elles doivent impérativement ne plus être présentes lors de la prochaine session de nettoyage.

Un tri nécessaire

Si vous souhaitez protéger les matières de vos vêtements, il faut faire le bon prix. Par exemple, la rédaction d’Objeko considère que le pantalon en toile de Monsieur ne peut décemment pas être mis dans le lave-linge en même que la dernière parure de sous-vêtements en dentelle de Madame.

Du bon choix des programmes

Les degrés font débat. On se pose souvent la question si la température a un impact sur les taches tenaces. La réponse est oui. Si le lave-linge possède des programmes de ce genre, n’hésitez pas à les utiliser pour constater la différence.

On nettoie aussi son lave-linge

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Murfy (@murfy.fr)

Enfin, tous les mois, il faut nettoyer votre lave-linge avec des produits adaptés (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.). Pour en savoir plus, ce guide d’Objeko vous préciser quoi sélectionner et comment procéder.


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.