Le cancer de l’ovaire est un tueur silencieux : 7 signes à identifier

Le cancer de l’ovaire peut être diagnostiqué grâce à ces signes

©capture facebook

Le cancer de l’ovaire est une maladie qui touche un grand nombre de femmes en France et de par le monde. Pourtant, cette maladie difficile à diagnostiquer reste très peu connue. L’équipe de rédaction Objeko vous propose de découvrir 7 signes et symptômes à prendre en compte pour un diagnostic rapide et une prise en charge rapide de la maladie.

Cancer de l’ovaire : une maladie très fréquente et tueuse

Le cancer de l’ovaire est une maladie peu connue. Et pourtant, c’est une maladie qui est bien plus fréquente que l’on pourrait croire. Chaque année en France, ce sont pas loin de 4 000 femmes qui sont diagnostiquées avec la terrible maladie. Il s’agit du cinquième cancer le plus fréquent chez la femme, après celui du sein, du côlon, de l’utérus et de l’estomac.

Même s’il est bien moins fréquent que d’autres types de cancer, le cancer de l’ovaire a cependant la particularité d’être très difficile à diagnostiquer à temps. Ainsi, la maladie est souvent repérée dans un stade avancé. Cela entraîne alors un taux de mortalité très important. Tandis que le cancer du sein à un taux de survie d’environ 90%, celui de l’ovaire n’avoisine quant à lui que 30 %. En France, chaque année, ce sont environ 3 500 femmes qui décèdent des suites de la maladie. 

C’est une maladie qui est un véritable tueur silencieux. Dans les stades précoces, les symptômes sont très difficilement identifiables. Ils peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies ou désagréments. Voilà pourquoi il est important de connaître les signes avant-coureurs du cancer de l’ovaire, afin de consulter un médecin à temps, et d’augmenter ainsi ses chances de survie.

Sept signes à identifier

Afin de diagnostiquer à temps un cancer de l’ovaire, il faut être à l’écoute de son corps. L’équipe de rédaction Objeko vous présente ici 7 signes annonciateurs de la maladie. Notez toutefois que ces signes peuvent ne pas tous se déclarer. 

Le cancer des ovaires et les règles

Le cancer de l’ovaire a tendance à se déclarer chez des femmes de plus de 55 ans. Pour la plupart, celles-ci sont donc déjà ménopausées. Si vous avez vos règles, vous courrez donc moins de risque. Il est également à noter que les jeunes filles n’ayant encore jamais eu leurs règles peuvent être atteintes, bien que ce soit très rare.

Les douleurs abdominales

Le cancer de l’ovaire peut créer des douleurs dans toute la zone abdominale. Celles-ci peuvent d’ailleurs être confondues avec des douleurs au ventre ou au bassin. Dans certains cas, cela peut également se traduire par un mal de dos. Si les douleurs persistent, consultez un médecin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ease (@shopgowithease)

La fatigue chronique

Comme beaucoup de maladies, le cancer de l’ovaire crée des symptômes de fatigue chronique. 80 % des personnes atteintes en souffriraient. Cela peut également inclure des essoufflements, des vertiges, et des nausées.

Les effets du cancer de l’ovaire sur le système digestif

Le cancer de l’ovaire peut donner la sensation que votre ventre est tout le temps plein, et que vous avez des ballonnements. Chez certaines personnes, cela peut entraîner une perte d’appétit soudaine, et une perte de poids. D’autres cas recensent également de nombreux gaz. Á noter toutefois que ce symptôme peut aussi être simplement le signe d’un trouble gastrique. 

Des douleurs durant les rapports sexuels

Les personnes atteintes d’un cancer de l’ovaire ont des rapports sexuels qui deviennent douloureux. Ces symptômes peuvent avoir de nombreuses causes. Toutefois, il est très important de consulter un gynécologue si cela vous arrive. Qu’il s’agisse d’un cancer ou de tout autre problème de santé, les douleurs pendant l’acte doivent être prises très au sérieux.

Cancer de l’ovaire et santé du cheveu

Cela peut paraître étrange, mais le cancer de l’ovaire a des effets sur la santé de vos cheveux. Ainsi, parmi les symptômes, on note par exemple la croissance de cheveux plus foncés que d’ordinaire. Un des symptômes est également la chute de cheveux massive de façon abrupte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr. Azadeh Shirazi (@skinbydrazi)

Constipation et vomissements

Ces symptômes liés au cancer de l’ovaire se rapprochent des effets sur le système digestif. Toutefois, si l’équipe de rédaction Objeko les notent à part, c’est qu’ils peuvent être indépendants. Ainsi, certaines personnes atteintes par la maladie vont connaître de fortes constipations, accompagnée en plus de vomissements. Toutefois, chez d’autres personnes, seul le ballonnement sera ressenti.