Le chèque alimentaire versé dès cet été, les Français concernés

Le chèque alimentaire arrive bientôt, on vous dit tout

Le chèque alimentaire versé dès cet été, les Français concernés
© Capture Facebook

Avec l’inflation qui est au plus haut, le gouvernement nous redonne de l’espoir en nous faisant miroiter le chèque alimentaire. Mais qu’en est-il de cette aide spéciale ? Quel sera son montant, et qui seront les français concernés ? L’équipe de rédaction Objeko vous donne toutes les dernières nouvelles concernant ce fameux chèque alimentaire dans cet article. 

Le chèque alimentaire revient sur le devant de la scène

Le chèque alimentaire est un projet gouvernemental dont nous entendons parler depuis fort longtemps. Le président de la République Emmanuel Macron, qui en était toujours à son premier mandat, avait déjà annoncé cette mesure en 2020. Le but est ici de parvenir à soulager les populations les plus modestes dans leur budget alimentation. Toutefois, le chèque alimentaire est très vite sorti des discussions. Notamment à cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a déterré son projet de chèque alimentaire, alors que l’inflation a atteint des sommets historiques. La COVID-19 en est toujours responsable, mais la guerre en Ukraine y est également un acteur majeur.

Toutefois, maintenant qu’il a été réélu, Emmanuel Macron va devoir tenir ses promesses. Le chèque alimentaire est toujours à l’ordre du jour, et devrait arriver au cours de l’année 2022, à en croire le Ministre de l’Agriculture. Celui-ci a indiqué que sa mise en place est en train d’être organisée. Nous n’avons toutefois, à l’heure actuelle, pas de calendrier de distribution. Vous pouvez toutefois compter sur l’équipe de rédaction Objeko pour garder un œil sur les annonces gouvernementales.

Les français concernés par le chèque alimentaire 

Le chèque alimentaire est des plus attendus par les français. Et pourtant, les informations n’arrivent qu’au compte-goutte, et tout est assez vague ! Nous ne savons pas encore, par exemple, quel sera son montant. Il semblerait toutefois que la valeur de celui-ci sera comprise dans une fourchette allant de 30 à 60 euros par mois et par personne concernée. Cependant, rien n’est encore sûr, et cela reste à confirmer. 

Pour ce qui est des français concernés par le chèque alimentaire, le gouvernement est une fois de plus très vague, et nous nageons en plein flou. Nous savons toutefois que les 18 à 25 seront parmi les personnes privilégiées par la mesure, ainsi que les “classes modestes”. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par atabula.com (@atabulacom)

Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a toutefois précisé en parlant du chèque alimentaire : “ Vous avez aujourd’hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela”. 

Cette aide gouvernementale pourrait donc aider des millions de français à se nourrir plus décemment, et à consommer de meilleurs produits. L’équipe Objeko vous tiendra bien évidemment informés une fois que nous en saurons plus.

Le pouvoir d’achat des français en berne

Pour beaucoup de Français, avec la pandémie de COVID-19, les deux dernières années ont été particulièrement dures d’un point de vue économique. Ce n’est pas pour rien si le chèque alimentaire est une mesure très attendue ! Ce virus venu tout droit de Wuhan en Chine a enfermé la terre entière à la maison. La situation sanitaire a été catastrophique, avec à ce jour plus de 4.8 millions de morts dans le monde. En France, ce sont plus de 7 millions de personnes qui ont été infectées et plus de 117 000 qui y ont laissé la vie. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BLC & Associés (@blc_associes)

Fort heureusement, la pandémie semble être sous contrôle, et nous pouvons désormais nous déplacer (presque) normalement. L’économie repart également de plus belle, surtout à l’approche de la saison d’été. Toutefois, pour beaucoup de français, les fins de mois continuent d’être dures… Un chèque alimentaire ne serait pas de refus… En effet, l’inflation atteint des sommets cette année. La guerre en Ukraine a provoqué une flambée des prix des carburants, ainsi qu’une pénurie d’huile de tournesol. Toutefois, tous les secteurs sont affectés, de près ou de loin, par la crise économique. Pour les français les plus modestes, c’est un coup dur de plus. Heureusement, le président Macron, fraîchement réélu, devrait aider la population grâce à son chèque alimentaire tant attendu.


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.