Chèques-vacances : vos nombreux avantages afin de voyager facilement, le point ici

Les chèques-vacances permettent de sauver des séjours entre amis ou en familles ! Mais voici plusieurs détails sur ces derniers !

©Ouest France

Les chèques-vacances sont assez utilisés et peuvent grandement aider dans l’élaboration d’un voyage. Mais il semblerait que plusieurs informations soient moins connues que d’autres sur ces derniers, et nous allons vous dévoiler tout ceci ! 

Des vacances pas comme les autres ? 

Ce sont des vacances qui semblent très attendues par de nombreuses personnes cette année. En effet, ces dernières auraient un goût plus spécifique en raison de différents éléments qui sont présents aujourd’hui. 

Ainsi, il faut savoir que nous avons connu deux années assez rudes, qui ont grandement impacté l’économie des français et françaises. 

https://www.francetvinfo.fr/pictures/T9S-O-LCd0YbEkzz77eOVOW4BEw/752x423/2020/06/03/phpfJYAdr.jpg

Mais pas seulement, car il semblerait également que les différentes menaces qui persistent encore, aient eu un impact majeur. En effet, le nouveau virus qui connaît une augmentation de cas actuellement en France, a eu un impact très important. 

Des vacances qui semblent avoir un autre goût cette année, et qui pourraient également voir une flambée de touristes dans certains secteurs.

Ainsi, il faut savoir que différents éléments sont également de nouveau présents, comme les chèques-vacances. Ces derniers sont connus par de nombreuses personnes, mais ils possèdent différentes zones d’ombre. 

Et dans cet article, nous allons vous expliquer tout ceci, afin que vous puissiez tout connaître sur ces derniers !

Tout savoir sur les chèques-vacances !

Ce sont des petits coupons qui sont très utiles pour cette période de l’année, mais également durant l’hiver.

En effet, il faut savoir que les temps sont de plus en plus difficiles pour de nombreuses personnes. Et cela peut avoir un impact très négatif et important sur le budget des vacances. Notamment lorsque l’on prend en compte les différentes flambées de prix. 

Ainsi, il faut savoir que les vacanciers se sont déjà surpris à payer de plus en plus cher leurs trajets et séjours. Mais pas seulement, car cela peut arriver que les consommations sur place soient également très chères. 

En effet, de nombreux cas sont répertoriés, ce qui peut susciter une grande inquiétude pour les mois à venir. 


Mais les chèques-vacances semblent pouvoir apporter une aide significative, et un soulagement pour le budget.

Ainsi, les chèques-vacances ont fait leur apparition en 1982, sous l’égide du ministère du Temps libre, via la création de l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV).

Ils ont donc 40 ans cette année, et ont grandement su apporter une aide à 11 millions de personnes bénéficiaires. Et parmi les personnes bénéficiaires, voici quelques chiffres. Plus de 40 700 petites entreprises de moins de 50 salariés y souscrivent désormais, et les travailleurs indépendants y ont enfin accès.

Chèques-Vacances : des nouveautés ! - MisterTravel

Ainsi, il faut savoir que tous les travailleurs peuvent y souscrire, auprès de leur comité d’entreprise. Mais les travailleurs indépendants peuvent aussi y accéder, ce qui est une nouveauté pour cette année 2022.

Mais il faut également savoir que les chèques-vacances sont financés d’une manière bien précise. Leur financement est assuré conjointement par le salarié et l’employeur, selon des modalités librement définies par l’employeur, généralement à 50 %-50 %, parfois davantage côté employeur.

Des avantages conséquents pour les chèques-vacances !

Il faut savoir que les avantages des chèques-vacances ne se limitent pas seulement aux personnes bénéficiaires. 

Les entreprises peuvent également bénéficier d’un certain avantage pour la mise en place de ce dispositif. Ces dernières bénéficient d’une exonération de charges sociales et une déduction fiscale à hauteur de 30 % du Smic mensuel brut par salarié et par an, soit 490 euros en 2022.

Sachez également que vous pouvez utiliser les chèques-vacances dans de nombreuses situations. Que cela soit des campings, des clubs de fitness, des parcs d’attractions, des musées, ou encore des spectacles, il est possible de les utiliser dans de nombreux cas. 

Covid-19 : il est de plus en plus compliqué de payer avec des chèques- vacances - Le Parisien

Ainsi, il faut savoir qu’un site permet de mettre en avant différents secteurs qui proposent le paiement par chèques-vacances. 

Mais attention, il y a une ombre au tableau ! C’est moins évident pour les locations de vacances. Puisque de grands groupes d’hébergement (Pierre et vacances ou Center Parcs), des campings ou des hôtels peuvent les accepter. Contrairement aux locations entre particuliers.

Les restaurants ne prennent pas ces derniers, et il est important de le savoir. Mais ce ne sont pas les seuls secteurs qui ne prennent pas ces chèques-vacances. Les courses alimentaires, les produits culturels ou les équipements sportifs, les stations-service et les péages d’autoroutes ne sont pas soumis à ce paiement.