Le Grand Slam : Enzo favorisé ? Accusé de tricherie, Cyril Féraud réagit à cette polémique

Les soupçons de triche ou d'arrangement sont courants dans les jeux télévisés. Mais face à une rumeur qui prend de l'ampleur, l'animateur de France Télévisions a décidé de l'étouffer en mettant les points sur les i.

© KCS

Le parcours sans faute du candidat Enzo dans l’émission

Le Grand Slam est une émission proposée chaque dimanche sur France 2. Cyril Féraud est à l’animation et commence à avoir l’habitude de retrouver Enzo. Dimanche 5 juin, ce dernier a enchaîné sa 19ème victoire. De quoi lui permettre de gagner un joli pactole puisqu’il a pour le moment amassé 118.000 euros.

L’animateur aime jouer en compagnie d’Enzo et ne cache pas être admiratif de sa mémoire assez incroyable, surtout quand il se rappelle de certains détails concernant l’épisode.  « Enzo vous me fascinez ! Je ne voudrais pas être dans votre tête parce que je pense qu’il n’y a plus beaucoup de place avec le nombre d’informations que vous avez. Je vous adore !« , indique-t-il.

Mais alors que seule la bonne humeur a sa place sur le plateau, les internautes voient d’un mauvais œil une séquence. Alors que le candidat Enzo affronte Dominique, cette dernière buzze sans succès puisque le grand bouton rouge sur lequel elle doit appuyer ne fonctionne pas. En revanche, quelques secondes plus tard, quand Enzo veut buzzer, tout fonctionne. De quoi laisser penser à certains que la production et l’animateur favorisent le candidat.

La mise au point de Cyril Féraud

Forcément, cette rumeur qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux arrive jusqu’aux oreilles de Cyril Féraud. Il décide alors de prendre la parole pour revenir à la base : les règles du jeu. Et oui, avant de crier au scandale, il conseille de mieux se renseigner. Mais conscient que les internautes ne le feront pas, il le fait dans un message clair qui témoigne d’un certain agacement :

« Mise au point. Bonjour à tous, je vois passer certains commentaires qui m’agacent, car ils crient à la triche après le Slam d’hier d’Enzo. Le Slam n’était pas encore ‘ouvert’ quand Dominique a essayé de Slamer car le mot trouvé par Enzo était en train de se constituer dans la grille. Les fidèles de l’émission savent que très souvent, les candidats tentent de Slamer avant même que ce soit possible ! Ce genre de cas se produit très régulièrement dans l’émission ».

« Pour info, sur le plateau, les candidats ont face à eux un écran qui leur indique quand ils peuvent Slamer. Dominique a tenté mais c’était trop tôt. Enzo a été le plus rapide. Voilà l’explication. Il n’y a ni triche là dedans, ni favoritisme, c’est simplement la règle : tant qu’on joue avec la grille, le Slam ne fonctionne pas ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Féraud (@cyrilferaud_off)

Jeux télévisés et tricheries

Ce n’est pas la première fois que certains internautes sont persuadés d’être témoins de tricheries à la télévision. Souvent, il est reproché à Jean-Luc Reichmann de favoriser un candidat plutôt qu’un autre en fonction de son débit de parole quand il lit les questions, alors que le temps est compté.

Celui qui ne veut pas entendre parler de tricherie, c’est Nagui. À l’époque où il présentait Tout le monde veut prendre sa place, l’animateur n’hésitait pas à remettre à leur place les tricheurs. On se rappelle tous d’un exemple en particulier où un candidat regardait sur sa voisine les réponses : “Vous hésitez, en même temps ce qui est bien c’est que, à la hauteur à laquelle vous êtes, vous pouvez largement regarder ce que répondent les autres pour ensuite répondre ce que Cédric a répondu. On est d’accord ? C’est ce qu’il s’est passé, et donc ce sera la dernière fois que j’accepte votre réponse dans ces conditions« , lance Nagui face à un candidat qui prétend ne pas comprendre.

Ce n’est pas arrivé qu’une seule fois puisqu’à une autre reprise, avec calme et professionnalisme, Nagui a dit ce qu’il pensait du comportement d’un candidat aux yeux baladeurs : “Jérémy, je vais vous le dire très calmement. Sur la première manche, ça a déjà été chaud. Là, avant de répondre, vous regardez ce que Laeticia répond. je vous demande de faire gaffe”.

C’est un style de jeu différent mais la saison de Koh-Lanta centrée sur les légendes du jeu a été gâchée par la triche de plusieurs d’entre eux. Si celle de Teheiura a été dévoilée à la télévision, celle (présumée officiellement) de Claude, Sam, Laurent, Phil et Jade n’a été commentée que sur les réseaux sociaux. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Féraud (@cyrilferaud_off)