Le moment est venu: je me débarrasse de mon appareil photo

C’est peut-être à cause de la saison sombre. Mais quand j’ai récemment pris des photos pour tester l’iPhone 12 Pro Max sous un faible éclairage, je n’arrêtais pas de penser: Wow, ça fait de belles photos! Peu importe que les meilleurs représentants de la faction Android soient sur un pied d’égalité: les caméras des smartphones s’améliorent considérablement d’année en année.

Et ma caméra système? Surtout en décembre, il souffre des mauvaises conditions d’éclairage. Il arrive encore et encore que je veuille prendre une photo à l’intérieur ou à l’extérieur le soir et les images de l’appareil photo sont très bruyantes ou légèrement floues. Je pourrais le mettre sur un trépied et l’exposer pendant plusieurs secondes. Ensuite, une image décente en sortirait. Mais je n’ai pas toujours le temps. Et pourquoi, si vous pouvez le faire avec un smartphone?

Enregistrement à long terme avec un seul réflexe d’objectif? Non, mode nuit sur un smartphone

Pourquoi un appareil photo quand on peut s’en passer?

La comparaison n’est bien sûr pas tout à fait juste. L’iPhone 12 Pro Max est couvert de rosée au moment où j’écris ces lignes. Mon appareil photo système a maintenant quatre ans et dispose d’un objectif zoom standard. Si j’échange cela pour un appareil photo plein format moderne et lumineux avec un objectif tout aussi lumineux, la comparaison serait différente.

Mais cela me coûterait quelques milliers d’euros, et là aussi, la question se pose à nouveau: pourquoi en fait, si cela fonctionne ainsi? Je n’ai pas besoin de trépied, il n’y a plus trop peu de lumière. Si vous achetez un appareil photo pour smartphone de la classe supérieure actuelle, vous pouvez toujours supposer que des objectifs lumineux, une intelligence artificielle et une puissance de calcul en arrière-plan vous donneront une image lumineuse. Prenez les deux photos ci-dessus à titre d’exemple, ou celle-ci:

Encore une fois, pas de comparaison juste, n’est-ce pas la vraie affaire? C’est vrai, bien sûr: les smartphones ne prennent de belles photos qu’à l’aide d’algorithmes intelligents. Les bons photographes ne jurent que par le mode manuel d’un appareil photo, dans lequel vous apprenez vraiment à prendre des photos, par exemple avec des paramètres importants tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité à la lumière et la balance des blancs.

Le mode manuel fonctionne également avec le smartphone

Mais que faire si vous ne le voulez pas du tout? Ou si vous ne souhaitez ajuster que les tailles mentionnées parfois? La vitesse d’obturation, la sensibilité à la lumière et la température peuvent également être modifiées sur un smartphone avec l’application appropriée. Certains appareils permettent également de faire varier la profondeur de champ à l’aide d’une ouverture virtuelle.

Vous pouvez également créer des effets de flou avec un bon smartphone (ici: mode portrait sur l’iPhone)

Le flou artificiel n’est en aucun cas aussi bon que ce que vous pouvez obtenir avec un bon appareil photo reflex ou système et un objectif intelligent. Mais de nombreux téléspectateurs ne remarqueront la différence qu’au deuxième coup d’œil.

L’iPhone 12 Pro Max dispose également d’une très bonne caméra vidéo à bord, qui peut également enregistrer des vidéos Dolby Vision en 4K à 60fps si nécessaire:

Mais je ne veux parler à personne de son magnifique appareil photo. Comme je l’ai dit: si vous savez comment et si vous disposez de la meilleure technologie, vous prendrez de meilleures photos avec. Je parle pour moi ici, je publie principalement des photos en ligne: ici sur le blog tendance, sur mon blog privé et de temps en temps sur Instagram. J’imprime quelques photos à accrocher dans mon appartement. Mais en fait, il y a déjà plus de photos accrochées là-bas que j’ai prises au fil des ans avec mon smartphone au lieu de l’appareil photo.

Tout simplement parce que j’ai toujours eu mon smartphone avec moi lors de mes dernières vacances et week-ends. Ayez-le aussi avec vous voulait. C’était un meilleur choix pour moi. Peu de poids, toujours avec moi en tout cas, presque tous les effets possibles, ce que je voulais. Je n’ai jamais rien regretté.

L’expérience: aussi longtemps que possible sans autre caméra

Et c’est pourquoi j’essaye ça maintenant. Mon ancien appareil photo système de 2016 me dérange depuis assez longtemps. Je vais essayer ce que c’est de ne prendre des photos qu’avec mon smartphone. Aussi ici sur le blog des tendances.

Si vous remarquez une énorme baisse de qualité de mes photos, n’hésitez pas à nous contacter! Parce que je ne dis pas que ma décision est gravée dans le marbre. J’aime les derniers appareils photo, le Sony Alpha 7c en particulier. J’aime aussi la direction qu’ils ont prise au cours des dernières années. Mais avoir besoin est-ce que je les force?

Ce sera la question que je souhaite clarifier en 2021. Alors voyez cela comme une expérience. S’il échoue, je n’aurai aucun problème à l’admettre. Mais peut-être que les choses fonctionneront très bien avec un smartphone et encore mieux avec la prochaine génération. Nous verrons.

Pouvez-vous imaginer vous passer entièrement d’un DSLM / DSLR et ne prendre des photos qu’avec votre smartphone? Dites le nous dans les commentaires!

Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laisser un commentaire

Ne loupez rien, abonnez-vous !
Pour être au courant des dernières nouveautés de l'iOT et recevoir nos guides d'achats, tests et comparatifs directement dans votre boite mail, inscrivez-vous gratuitement.
Vous recevrez uniquement notre contenu, rien d'autre.
Objeko.com, votre guide d'achat de l'objet connecté & IoT
Logo
Enable registration in settings - general