Le monde du sport en deuil, il avait 31 ans

C'est une triste nouvelle pour le monde du sport. En effet, après la polémique provoquée par Kylian Mbappé, un évènement beaucoup plus grave s'est produit pour un joueur de rugby. On vous dit tout.

© F. Faugère/L’Équipe

Le monde du sport est dans la tourmente depuis quelques semaines. En effet, il y a une polémique dans l’univers du foot avec Kylian Mbappé tandis que les joueurs de rugby sont en plein deuil. On vous explique tout dans cet article.

Le monde du sport fait ses adieux à un jeune rugbyman

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LE P’TIT DOC (@le_ptitdoc)

Kylian Mbappé fait des siennes

Le monde du sport est pris dans une polémique depuis mars dernier, en raison de Kylian Mbappé. C’était pendant la période des deux matchs amicaux entre l’équipe de France et la Côte d’Ivoire puis l’Afrique du Sud. Le comportement du joueur de football a entrainé une polémique, car il n’était pas présent pour une opération de sponsor importante pour son équipe. En effet, la vedette du PSG est restée dans sa chambre à l’inverse de tous ses autres collègues de jeu.

Pour sa défense, son avocate avait expliqué que le contrat signé par le joueur était obsolète et ne tient jamais compte des avis personnels des sportifs en faveur de tel ou tel partenaire commercial. « Il est important que les joueurs soient en harmonie avec les publicités auxquelles ils participent. Ils ont pour leur jeune public un rôle de modèle. Ce rôle doit être manié avec précaution », avait souligné Delphine Verheyden, l’avocate Kylian Mbappé. Depuis le conflit, il n’y a pas eu de déclaration de la part de la FFF ou des joueurs.

Un décès tragique d’un joueur de rugby qui émut le monde du sport

Par ailleurs, un autre évènement dans le monde du sport a bouleversé les joueurs de rugby. En effet, dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 mai à Montauban, Kelly Meafua est décédé, un rugbyman de 31 ans. Son camarade de sport, Christopher Vaotoa, à peine âgé de 25 ans, a essayé de lui venir en aide, en vain. Celui-ci a été transporté aux urgences.

Les deux hommes étaient en discothèque à Montauban avec un troisième ami. En sortant de la boite de nuit, vers 6 h 30, c’est le drame. Un passant voit un homme se jeter par-dessus le Pont-Vieux dans le Tarn.

« J’ai vu une deuxième personne sauter dans la rivière pour tenter de lui porter secours. J’ai retenu le troisième, très alcoolisé, qui voulait faire de même », explique le témoin de la scène. Les pompiers sont arrivés très vite. Ces derniers retrouvent Christopher Vaotoa sur le bord de la berge, en hypothermie et le transporte tout de suite aux urgences de Montauban.

Ensuite, à 8 h 30, les professionnels retrouvent le c*rps sans vie de Kelly Meafua, à environ trente mètres du Pont-Vieux. Le parquet de Montauban a réclamé une autopsie pour y voir plus clair dans cette affaire. Tout d’abord, pour confirmer les causes du décès de Kelly Meafua. De plus, pour voir s’il y avait des restes traces d’alc**l et de dr*gue. Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations sur les raisons qui auraient poussé le joueur à sauter. En tout cas, il laisse un grand vide dans le monde du sport.

Qui était Kelly Meafua ?

Kelly Meafua était âgé de 31 ans et a intégré l’équipe de l’US Montauban en 2020. Celui-ci vient de Polynésie française et il est arrivé en 2015 en France pour jouer à Narbonne. Ensuite, il est parti en Australie. En 2018, il retrouve la Pro D2 à Béziers pour ensuite rejoindre l’USM en 2020. Le sportif voulait poursuivre le contrat avec ce club. « C’était un impact player dont avait besoin le groupe, il donnait beaucoup d’énergie. Kelly fonctionnait à l’affectif, il jouait pour les autres », a déclaré Florian Ninard, ancien membre du staff de l’USM. De plus, Kelly Meafua laisse derrière lui sa compagne et trois bambins, sans compter un quatrième qui doit naître prochainement.

Qui est Christopher Vaotoa qui a tenté de le sauver ?

Le jeune joueur de 25 ans vient aussi de loin puisqu’il est originaire de Nouvelle-Calédonie. C’est en 2015 qu’il fait ses premiers dans le rugby à Montauban quand il avait 18 ans. En 2019, il collabore avec le Stade Français. Le club parisien accepte de le « prêter » en 2019 et 2020 à l’USM avant de le libérer définitivement. En 2021, il est recruté par le club de Bordeaux-Bègles, qui lui aussi décide de le « prêter » à Montauban pour qu’il se forme. Celui-ci a sauté dans le Tarn pour essayer de sauver Kelly Meafua. D’après les informations partagées par son club, il est sorti de l’hôpital « en bonne santé ». 

Dans un communiqué officiel, l’USM, a rendu hommage au défunt. « Tout le club de l’USM Sapiac est choqué par ce drame, et a une pensée pour son épouse, ses enfants, ses coéquipiers, et plus généralement, tous les amoureux du club. Kelly était un joueur très apprécié de tous, sa joie de vivre était communicative et rayonnante. Nous avons aujourd’hui perdu un joueur, un ami, un frère. »