Le saumon: 3 énormes erreurs que nous faisons tous pour sa cuisson (à surtout éviter)

La rédaction d'Objeko a décidé de vous mettre en garde contre les erreurs de cuisson du Saumon.

© ISTOCKPHOTO

En cuisine, réaliser une excellente cuisson n’est pas chose aisée. Que ce soit pour la viande, mais également pour le poisson, c’est probablement la chose la plus difficile à maîtriser. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près au saumon. Comment le cuisiner afin de garder une chair nacrée ? Comment éviter qu’il soit sec ? Tant de questions qui demandent des réponses. Et bien justement, la rédaction d’Objeko va tenter de vous montrer ce qu’il ne faut pas faire. Explications.

Les bienfaits du saumon ?

Avant de vous donner des astuces concernant la cuisson du saumon, la rédaction d’Objeko a décidé de vous donner d’abord les bienfaits de ce poisson. Ainsi, d’après de nombreux experts, il est important de consommer du poisson une à deux fois par semaine. Concernant le saumon, il est bon pour le cœur car riche en omégas 3 (des acides gras insaturés que le corps ne produit pas lui même). On retrouve notamment l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque qui protègent notre système cardio-vasculaire, réduisent la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juju Ram’s (@jujurams)

Ces omégas 3 permettent également de lutter contre les maladies inflammatoires comme l’asthme, le psoriasis ou encore l’arthrite rhumatoïde. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être bon pour le cœur, le saumon est excellent pour la vision. En effet, il contient de la vitamine A  qui permet la formation des pigments de la rétine. Les omégas 3 permettent aussi de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Comme vous le voyez donc, le saumon possède de nombreux bienfaits.

Première erreur ? Cuire le saumon avec du beurre

Le poisson a besoin de temps pour cuire. Et justement, utiliser du beurre seul, aura le temps de noircir et de donner du mauvais goût à votre plat. Ainsi, si vous décidez de le cuire avec une matière grasse, il est important de bien la choisir. A la rédaction d’Objeko, on vous propose d’utiliser du beurre clarifié ou alors de faire un mélange beurre-huile d’olive. De cette façon, il ne risque pas de noircir, de brûler, ni d’accrocher à la poêle pendant la cuisson.

Deuxième erreur ? Cuire le poisson sitôt sorti du frigo

C’est sûrement la première erreur concernant le saumon. En effet, de nombreux amateurs de cuisine cuisent le poisson une fois sorti du frigo. Et bien, il ne faut surtout pas. La rédaction d’Objeko vous précise qu’un temps de repos à température ambiante est nécessaire. Comme pour la viande, cela permettra de pouvoir cuire votre saumon parfaitement. D’ailleurs, selon Raphaël Haumont, un chef, une surcuisson est possible si vous le cuisez directement : « Cuire le poisson au sortir du réfrigérateur n’est pas recommandé puisque l’on va avoir une « surcuisson » à l’extérieur, l’intérieur demandant plus de temps pour monter en température« .

Dans ce cas, la rédaction d’Objeko vous dit qu’il est important de laisser votre poisson s’imprégner de la température de la pièce avant de le mettre sur le feu. De cette manière, non seulement vous éviterez le choc thermique, mais en plus vous limiterez l’assèchement pendant la cuisson. Pour le nombre de minutes, nous vous conseillons, 30 minutes avant. C’est pas mal du tout.

Enlever la peau avant de le cuire

Autre grossière erreur, la peau. Certains n’aiment pas l’aspect de celle-ci et la jette. Mais il faut le dire, elle est très utile pour la cuisson de votre saumon. Il faut dire que la peau du saumon permet de protéger la chair lors de la cuisson. Si vous ne le saviez pas, on peut vous le dire,d’un poisson à cuisson lente. Il est donc préférable de conserver la peau pour que la chair ne cuise pas trop vite. Ce qui la rendrait sèche. En plus de cela, et c’est important, une fois dorée, la peau du saumon est délicieuse et croustillante.

Evidemment, si vous ne supportez pas ça, il vaut mieux l’enlever. En revanche, si elle ne vous dérange pas, sachez qu’elle est bonne pour la santé. En effet, la peau du poisson contient encore plus d’oméga-3 que la chair. Comme nous vous le disions précédemment, ce sont des bonnes graisses pour le cœur. Petite astuce pour cuire votre saumon parfaitement à la poêle, il faut le cuire côté peau. Laissez-le prendre à feu vif côté peau pendant un peu moins de 5 minutes avant de le retourner.