Le saumon: 3 grosses erreurs que nous faisons tous pour sa cuisson, voici comment les éviter

Fan de poisson, et plus spécifiquement de saumon, vous ne savez pas comment le cuire. C’est pourquoi, Objeko met les petits plats dans les grands et vous propose de vous aiguiller ! Jamais plus vous ne dégusterez votre saumon de la même manière !

© Christine Siracusa / Unsplash

Le poisson comme le saumon, c’est bon pour la santé ! Hélas, on fait cette série de trois erreurs encore trop souvent. Comment les éviter ?

Le saumon comme vous ne l’avez jamais vu !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HomeMade 🍲 (@a.taaable_)

Ce n’est pas tant la sélection du saumon qui pose problème. Après tout, on peut le cuisiner de différentes manières. Tout d’abord, Objeko pense à la version crue sous forme de sushi ou de tartare. Par contre, quand on décide de le cuire, c’est une autre histoire et c’est vraiment sujet à polémique. Certes, le fumé est un traditionnel de l’entrée ou bien de l’apéritif ! Vendu sous vide, il ne faut pas le choisir au hasard. Ensuite, en plat principal, il est passe-partout. C’est pourquoi, il se marie très bien avec des légumes ou bien une purée ou des féculents. Aussi, la rédaction a constaté de nombreuses erreurs précisément à cette étape.Par conséquent, comme toujours, nous entendons votre appel au secours et nous expliquons la stratégie à adopter. On trouve que cela serait dommage de passer à côté des bienfaits nutritionnels de ce poisson pas comme les autres ! En faisant barrière contre les pathologies cardiaques, il augmente notre espérance de vie !

Le beurre, un faux-ami ?

Adapte de la cuisine au beurre, c’est à vous que ce paragraphe s’adresse principalement. En effet, entre cette matière grasse et le saumon, ce n’est pas toujours l’entente la plus cordiale. Cela peut fonctionner pour d’autres aliments, mais pas trop pour ce poisson à la chair rose si caractéristique. De plus, vu son prix, il serait bien dommage de ne pas écouter le conseil qui suit de la rédaction d’Objeko. Si vous ne jurez que par cette technique, ce n’est pas un drame. Juste nous recommandons de choisir un beurre de type clarifié. Par contre, si vous avez un peu d’huile olive à proximité de votre plan de travail, nous vous conseillons de faire un mélange des deux ! Ainsi, votre ingrédient ne va plus accrocher dans la poêle et il n’en sera plus que délicieux ! À vos fourneaux et n’hésitez pas à nous donner vous astuces personnalisées.

Rien ne sert de courir, il faut cuire à point !

Lorsqu’on n’a pas beaucoup d’espace pour cuisiner, on souhaite être efficace. La théorie du vite et bien s’applique pour tout…sauf pour le saumon ! De fait, ce dernier a besoin d’une pause entre la sortie du frigo et sa cuisson. Comme le dit le chef Raphaël Haumont « Cuire le poisson au sortir du réfrigérateur n’est pas recommandé puisque l’on va avoir une “surcuisson” à l’extérieur, l’intérieur demandant plus de temps pour monter en température. »  À toutes fins utiles, pour éviter des désagréments tels que le choc thermique, Objeko vous suggère de patienter au moins une demi-heure. Pas d’inquiétude, vous n’avez rien à y perdre, mais tout à y gagner !

QUID de la peau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ayako Miki (@chez.miki)


Incroyable ! Ce restaurant vous propose des makis avec la peau de saumon comme ingrédient principal. Et vous, cher lecteur, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à tester ce type de recettes ? Dès lors, vous comprenez bien que la jeter est une erreur de stratégie. D’une part, elle protège la chair du poisson pendant la cuisson. Pour que tout se fasse de manière optimale, il faut choisi une température douce pour ne pas dessécher le tout. Du reste, elle possède également des vitamines qui éloigne la probabilité d’avoir une maladie cardiovasculaire. Chez Objeko, nous l’aimons croustillante. Pour obtenir un résultat parfait, cinq minutes de chaque côté suffisent largement. Un vrai délice !

Voilà, nous espérons que cet article sur le saumon vous aura aidé à y voir plus clair. En tout cas, plus que jamais, nous estimons qu’il est de notre devoir de vous donner des astuces en matière de nutrition. Non seulement, cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Ce phénomène est malheureusement de plus en plus fréquent. En ces temps de crise économique et sanitaire, il est essentiel de reconstruire un monde meilleur ! De plus, cela peut vous aider à varier votre nutrition et ne pas manger que des surgelés. Le fait-maison possède de nombreux avantages, dont celui de reprendre confiance en soi. Donc, nous vous disons à très vite pour un prochain épisode cuisson, recettes ou encore perte de poids ! En attendant, bon appétit !