Le taux du livret A doublé : voici combien cela va vous rapporter en plus dès ce 1er août

Avec la revalorisation du livret A, les intérêts vont augmenter. Quelle somme allez-vous gagner ?

© Thomas Saint-Antonin-Le taux du livret A doublé : voici combien cela va vous rapporter en plus dès ce 1er août

Pour favoriser le pouvoir d’achat des français, les livrets A, de développement durable, d’épargne populaire, d’épargne entreprise et le compte d’épargne logement vont être revalorisés. Ces revalorisations sont bien accueillies par les français qui subissent l’inflation depuis plusieurs semaines. Beaucoup se demandent ce que ces changements représenteront concrètement pour eux. Mais ce n’est pas la seule question que les gens se posent. En effet, les français se demandent si la revalorisation du livret A est réellement en mesure de favoriser leur pouvoir d’achat. Sans plus attendre, Objeko vous donne quelques éléments de réponse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FISSAP (@fissapofficiel)

Le gouvernement tente de protéger le pouvoir d’achat des français en prenant des mesures. Parmi elles, la revalorisation du livret A qui s’apprête donc à doubler son taux d’intérêt. Mais cette augmentation sera-t-elle suffisante pour soulager les épargnants ? Au vu du coût de la vie qui augmente de manière importante, on est en droit de se poser la question.

Le livret A revalorisé à 2 % pour favoriser le pouvoir d’achat des français

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, s’est exprimé publiquement il y a quelques jours pour annoncer le doublement du taux du livret A dès le 1er août. Celui-ci passera donc à 2 %. C’est son plus haut niveau atteint depuis dix ans. « Nous avons fait le choix de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France » a déclaré Bruno Le Maire aux journalistes du « Parisien ».

Peu de temps avant ces déclarations, le gouverneur de la Banque de France avait proposé cette revalorisation. Jusqu’à maintenant, le livret A plafonnait à 1 %. Mais concrètement, que représentent toutes ces revalorisations ?

Le livret A rapportera jusqu’à 229.50 euros de plus par an, le livret de développement durable et solidaire jusqu’à 120 euros, le livret d’épargne populaire jusqu’à 184.40 euros, le compte épargne logement jusqu’à 76.50 euros et le livret d’épargne entreprise jusqu’à 343.50 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sandra__574

Des revalorisations qui n’égalent pas l’inflation

Même si le taux d’intérêt du livret A a doublé, il reste bien inférieur à l’inflation. Cette revalorisation risque donc de ne pas être suffisante pour améliorer le pouvoir d’achat des français.

C’est donc confirmé, le taux d’intérêt du livret A passera de 1 à 2 % dès le 1er août de cette année. Le ministre de l’Économie en a fait l’annonce vendredi 15 juillet. Ainsi, de nombreux français se réjouissent de cette revalorisation et sont très optimistes pour leur pouvoir d’achat. Néanmoins, la hausse des prix perdure. De plus, elle concerne de plus en plus de secteurs. Au final, cette revalorisation est plutôt légère comparée à l’augmentation des dépenses quotidiennes. Certains se demandent même si ce changement va réellement se faire ressentir. En effet, les produits de première nécessité ont augmenté de manière bien plus importante.

En 2022, l’inflation annuelle attendue est estimée à 5.5 %. Pas besoin de calculs savants pour comprendre que les 2 % de rémunération du livret A ne pèseront pas lourd dans la balance. Quoi qu’il en soit, il va falloir faire avec car les prix ne sont prêts de redescendre.