L’eau de cuisson des pâtes a des vertus insoupçonnées : ne la jetez plus !

Il existe pas moins de 5 bonnes raisons de ne pas jeter l’eau de cuisson des pâtes. Découvrez-les dans cet article et vous ne gaspillerez plus jamais ce précieux liquide.

L'eau de cuisson des pâtes a des vertus insoupçonnées : ne la jetez plus !
© PHOTO ILLUSTRATION PIKIST

L’eau de cuisson des pâtes n’a aucune raison de finir dans le fond de votre évier. En effet, elle peut s’avérer plus qu’utile dans plusieurs domaines. Dans la cuisine d’une part mais aussi dans le domaine du ménage, des cosmétiques ou encore pour votre jardin. Incroyable n’est-ce pas ? La rédaction d’Objeko a elle aussi été abasourdie par ces astuces insoupçonnées. Mais au fur et à mesure de nos recherches nous ne pouvons que nous rendre à l’évidence, ces astuces fonctionnent. L’eau de cuisson des pâtes est pourtant gaspillée par trop de monde et c’est bien dommage. Ainsi, n’hésitez pas à parler de ces 5 bonnes raisons de ne plus jeter l’eau de cuisson des pâtes autour de vous.

L’eau de cuisson des pâtes fait des miracles dans plusieurs domaines

Lorsque l’on se fait un plat de pâtes, il est rare de conserver l’eau de cuisson de notre casserole. Et pourtant, si nous avions su tout ce qu’elle pouvait nous servir à faire, nous ne l’aurions jamais jetée. En effet, il est possible de faire des tas de choses avec l’eau de cuisson des pâtes. La plus connue entre toutes c’est de réaliser des sauces parfaitement liée. Et elle apparait donc dans la liste de votre magazine Objeko. Cependant, vous serez certainement étonnés par les rasions suivantes.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Sob Balodis (@sobbal67)

Des sauces parfaitement liées, pourquoi gâcher l’eau de cuisson des pâtes ?

L’eau de cuisson des pâtes sert en effet à réaliser des sauces superbes et délicieuses. Elle nous permet aussi de laisser de côté les crèmes ou autres huiles et matières grasses. Plus saine et plus économique, l’eau de cuisson des pâtes ne se jette donc pas, ne serait-ce pour lier la sauce qui accompagnera notre plat. Pour réussir son tour de main, l’eau de cuisson des pâtes s’ajoute à la toute fin de la préparation. Elle épaissira nos sauces à base de tomates et rallongera nos sauces à base de pesto. Et évidemment, elle rendra donc nos pâtes délicieuses.

Un nettoyage approfondi de toutes les surfaces

Mais l’eau des pâtes ne sert pas que pour la cuisine. En effet, elle peut aussi servir de produit d’entretien ! Pour la vaisselle, les carrelages ou même les vêtements, cette eau est miraculeuse. L’amidon qu’elle contient suite à la cuisson des pâtes lui offre des propriétés détergentes. Encore une fois c’est un point économique et naturel indéniable que marque l’eau de cuisson des pâtes. D’après nos confrères du magazine Arcadi, elle serait même efficace sur les taches récalcitrantes. Avouez que cela vaut le coup d’essayer.

À vous des pieds parfaitement doux, fini le gaspillage

L’eau de cuisson des pâtes se gaspille depuis toujours alors qu’elle a des tonnes d’avantage. En plus de perfectionner vos sauces ou de nettoyer votre maison, elle est aussi capable de faire ses preuves dans le domaine des cosmétiques. En effet, ses principes « détergents » agissent là encore mais en douceur et contre les peaux mortes. L’eau de cuisson des pâtes, une fois tiède et versée dans une bassine adaptée, se transforme alors en un bain de pieds parfait. Vous aurez des pieds doux et serez également parfaitement détendus. Objeko se demande donc, pourquoi continuer de jeter l’eau de cuisson des pâtes après une telle découverte ?

L’eau de cuisson des pâtes pour vos cheveux abimés

Si elle est idéale pour vos pieds, l’eau de cuisson des pâtes s’avère aussi terriblement efficace sur des cheveux abimés. En effet, elles prennent le relais des soins capillaires les plus onéreux pour vous redonner une chevelure douce et brillante. Le principe est simple pour réaliser ce soin. Laissez tiédir l’eau de cuisson de vos pâtes et versez-la sur vos cheveux. Ensuite, massez doucement votre crâne pendant une dizaine de minutes. Enfin, un shampoing comme à votre habitude termina la procédure. Cette méthode fonctionne également avec l’eau de cuisson du riz et vous nous en direz des nouvelles !

Un jardin bien entretenu, l’eau de cuisson des pâtes comme désherbant naturel

Enfin, une dernière astuce et pas des moindres. L’eau de cuisson des pâtes peut aussi vous être utile pour jardiner. Décidément, il n’y aura plus aucune raison valable pour jeter l’eau de cuisson des pâtes après la lecture de cet article. Si l’eau de cuisson des pâtes est salée, elle agira comme désherbant naturel dans votre jardin. Si elle ne l’est pas, elle va au contraire nourrir les plantes. Mais dans les deux cas, elle ne devra pas avoir la même température. Pour prendre soin des plantes, attendez qu’elle soit froide. Mais pour tuer les mauvaises herbes, l’eau bouillante est recommandée.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.