L’eau pétillante est-elle bonne pour le coeur, le cholestérol et la glycémie ? Voici la réponse

De nombreuses personnes aiment accompagner leur repas d'eau pétillante, ou en dégustent en terrasse. Après tout, c'est juste de l'eau avec du gaz diront les amateurs. Où est le mal ? Si cette boisson a des effets positifs sur votre santé, on vous indique comment la consommer pour ne pas ressentir des troubles, sur le long terme.

©️ fideclub

Qu’est-ce que l’eau pétillante ?

Comment peut-on obtenir de l’eau pétillante ? C’est simple, elle se créée en infusant de l’eau avec du dioxyde de carbone. Cela a pour effet de produire de l’acide carbonique avec un pH faiblement acide. 

Il est important cependant de faire la distinction entre les eaux gazéifiées et les eaux gazeuses naturelles. Ces derniers se trouvent dans des sources comme les eaux de Vichy et sont hyper minéralisées. Elles sont même reconnues bénéfiques pour la santé par l’Académie de Médecine et le Ministère de la Santé. 

Les effets positifs de l’eau pétillante 

Aucune étude ne prouve de réelles vertus à l’eau pétillante. Mais certains éléments ont tout de même été notés et sont remarqués par les amateurs de cette boisson. On parle notamment des améliorations qu’elle procure pour toutes les personnes qui ont une digestion lente, qui souffrent de constipation ou de brûlure d’estomac. Un verre d’eau pétillante peut-il les aider ? La réponse est oui mais pas grâce aux bulles qu’il contient. 

Les eaux gazeuses sont généralement riches en bicarbonate de sodium. Ce dernier est connu pour avoir un réel pouvoir alcalinisant qui régule l’acidité intestinale. De plus, certaines de ces eaux sont également riches en magnésium. Or, ce minéral permet un meilleur transit intestinal. Boire de l’eau pétillante pendant le repas peut donc, aider à faciliter la digestion

Elle est évidemment préférée aux sodas. Si vous buvez de l’eau pétillante pour limiter au maximum votre consommation de sodas, alors vous avez raison. Car l’eau pétillante ne fait pas grossir, elle ne contient pas de sucres. Elle possède le même apport calorique que l’eau plate, c’est-à-dire zéro calorie. Et si elle n’apparaît pas de prime abord nocive pour la santé, il est déconseillé d’en abuser. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivia Préseau (@livionna02)

Les risques sur la santé 

L’eau pétillante est évidemment déconseillée (comme les sodas) si vous souffrez de ballonnements. Les ballonnements viennent d’une présence trop importante de gaz dans l’estomac. Or, la teneur en gaz de l’eau pétillante va venir s’ajouter à celle déjà présente. C’est donc, évidemment, une mauvaise idée. 

Dans les faits, rien n’indique sinon que l’eau gazeuse représente un réel danger. Certains prétendent qu’elle abîme les dents en s’attaquant à l’émail et qu’il faudrait donc toujours en boire avec une paille. Mais aucune étude pertinente ne vient corroborer ces propos. Elle est certes plus acide que l’eau plate (mais très légèrement) du fait de la présence de gaz carbonique mais elle ne devrait avoir aucun impact négatif sur la dentition, si elle est consommée avec modération. Le soda est quant à lui très corrosif, alors autant choisir une eau pétillante pour accompagner son repas. 

A vrai dire, puisqu’aucune étude ne vient réellement parler des possibles effets indésirables de l’eau gazeuse sur la santé, on se concentre sur l’expérience qu’elle procure. Certains diront en effet qu’il ne faut pas en consommer en cas de reflux gastrique alors que d’autres répondront qu’elle calme au contraire les remontées gastriques. Si boire de l’eau gazeuse vous soulage, vous fait du bien, ou ne vous fait absolument rien, alors autant continuer. Elle reste cependant considérée comme une boisson alternative qui ne remplace pas l’eau plate. Si vous avez le droit d’en boire quotidiennement, essayez de vous limiter à trois verres. Pour atteindre les 1.5 litres d’eau nécessaire par jour, buvez de l’eau plate. 

A noter qu’elle est généralement utilisée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. D’abord car elle donne l’impression de boire une boisson différente de l’eau, cela apporte donc un peu de fantaisie au régime qui interdit les sodas et l’alcool. Ensuite car elle réduit la sensation de faim. Et comme elle n’apporte aucune calorie aux personnes qui la boivent, elle représente un allié de poids pour avoir son summer body. 

Amateurs d’eau pétillante ne craignez rien, cette eau ne devrait pas vous causer de gros troubles. A condition bien sûr de ne pas en boire deux litres par jour toute votre vie. Dans tous les cas, l’eau plate reste votre meilleure amie.