L’eau vinaigrée des cornichons s’utilise de 6 façons surprenantes: Ne la jetez plus !

L’eau vinaigrée peut en effet être réutilisée ! Fini le temps où il était normal qu’elle finisse dans l’évier ou directement à la poubelle. Découvrez à quoi elle peut se révéler très utile !

L’eau vinaigrée des cornichons s’utilise de 6 façons surprenantes : ne la jetez plus !
© Shutterstock

L’eau vinaigrée de vos bocaux à cornichons ne sera plus gaspillée après la lecture de cet article. En effet, il existe pas moins de six manières innovantes de réutiliser ce liquide que tout le monde pensait inutile. Peut-être même encore plus ! Comme le souligne nos confrères chez PositivR, l’eau vinaigrée peut être un véritable atout dans une cuisine. Alors, pourquoi ne pas vous aussi arrêter de la gaspiller ?

À l’heure de la grande prise de conscience écologique de notre société, il convient en effet de repenser ses habitudes. La surconsommation et le gaspillage sont ainsi les premiers éléments auxquels s’attaquer. Car, si tout le monde fait un geste pour la planète, cela fera forcément une différence. C’est dans cet esprit qu’Objeko vous propose donc de découvrir comment réutiliser l’eau vinaigrée de vos bocaux à cornichons. Ces six astuces risquent parfois de vous surprendre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anotherway 🌱 (@__anotherway)

L’eau vinaigrée ne se jette plus, elle se réutilise en cuisine

Elle dormait dans les bocaux de cornichons mais elle va enfin pouvoir dévoiler tous ces atouts. Objeko vous l’accorde, il était facile de croire que ce jus saumâtre ne servait qu’à la conservation des cornichons. Mais en cuisine, elle va donc se révéler beaucoup plus utile que nous pouvions l’imaginer. Avec ces six astuces suivantes, vous ne gaspillerez plus l’eau vinaigrée de vos bocaux. Vous prendrez soin de la mettre de côté pour divers usages, parfois étonnants.

Conserver les aliments plus longtemps

Etant donné que ce jus saumâtre aide à la conservation des cornichons, il ne sera pas étonnant d’apprendre qu’elle peut permettre de conserver des aliments plus longtemps. En effet, ce sont toutes sortes de légumes que vous pourrez enfermer dans un bocal rempli d’eau vinaigrée. Carottes, poivrons, oignons, tout est possible et votre imagination est la seule limite. En revanche, il convient de prendre soin de stériliser ses bocaux et d’utiliser une eau vinaigrée de qualité. Vos concoctions seront ensuite savoureuses pendant des mois !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marieline Chevance (@riennesejette)

Assaisonnement des plats à l’eau vinaigrée

L’eau vinaigrée peut apporter une pointe d’acidité et d’épices à une quantité de plats. Pour votre guacamole maison, elle pourrait bien devenir cet ingrédient secret que personne ne pourra deviner. Mais c’est aussi vrai pour des soupes, du houmous ou toutes sortes de sauces comme le précise PositivR. C’est le moment d’épater vos convives en faisant un geste écologique, celui de ne plus gaspiller l’eau vinaigrée de ses bocaux à cornichons.

Déglacer des préparations culinaires

Il est également possible de déglacer vos préparations à l’eau vinaigrée que vous réutilisez. À la poêle ou à la casserole, vous allez encore une fois avoir l’occasion d’impressionner vos convives avec ce petit goût subtil et original offert par ce jus saumâtre. Objeko vous l’accorde, pour un produit que l’on pensait inutile, il trouve sa place de façon idéale en cuisine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHRISTIE DIETZ 🥨 (@asausagehastwo)

Préparer une vinaigrette

Dans une salade, c’est là que l’eau vinaigrée est tout simplement parfaite. Quelques gouttes suffiront pour faire de votre vinaigrette un succès immédiat et garanti. Une fois encore, il sera impossible à vos convives de deviner quel est le secret de votre recette. Et pourtant, ils garderont longtemps en mémoire la délicieuse saveur de votre salade si justement assaisonnée.

Marinade à l’eau vinaigrée pour viandes et poissons

Réaliser une marinade pour de la viande ou du poisson est également idéal avec de l’eau vinaigrée. Une marinade apporte un goût supplémentaire aux viandes et aux poissons. Elle permet aussi d’attendrir les chairs avant la cuisson. Le secret pour qu’elle soit bien imprégnée dans vos produits, c’est de la laisser agir de longues heures, et même toute une nuit. Avec de l’eau vinaigrée, plus besoin de chercher des recettes originales et compliquées pour vos marinades.

Rehausser des cocktails en goût

Enfin, sortons un peu de la cuisine. Mais n’allons pas bien loin non plus. L’eau vinaigrée a fait des miracles pour vos préparations culinaires mais elle peut aussi en faire pour vos cocktails. En effet, elle va pouvoir se substituer au jus de citron par exemple. Et là encore, elle sera difficile à reconnaitre et rendra le tout succulent. Il ne faudra donc pas hésiter à se lancer dans des concoctions comme celle du Bloody Mary pour se rendre compte de l’avantage d’avoir de l’eau vinaigrée sous la main.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabrina Georges (@sa.b.l.ocal)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.