Leclerc: Alerte danger! Rappel de produits alimentaires, potentiellement très dangereux pour la santé et qui ne doivent pas être consommés

Leclerc rappelle des produits divers qui ont déjà été achetés par ses clients. Une possible contamination à la salmonelle est en cause !

Leclerc: Alerte danger! Rappel de produits alimentaires, potentiellement très dangereux pour la santé et qui ne doivent pas être consommés
© eshowmagazine

Leclerc met en garde ses clients de toute urgence. En effet, des produits à base de porc et des lots de jambon sont certainement contaminés à la salmonelle. Cette bactérie entraîne des intoxications alimentaires sévères et peuvent mettre en danger le pronostic vital des personnes les plus fragiles. Les personnes âgées et les nourrissons sont particulièrement vulnérables à cette bactérie invisible, présente en général dans le lait, la viande et les œufs. Leclerc s’empresse donc d’informer sa clientèle et de procéder au rappel de produits contaminés depuis le 6 avril. En effet, Capital rapporte  que des salmonelles ont infecté des consommateurs et la cause en serait ces fameux produits.

Leclerc alerte ses clients sur la présence de salmonelles dans plusieurs produits à base de porc

Les clients qui sont sujets à des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre sont probablement infectés. En effet, la salmonelle provoque une intoxication alimentaire qui entraine des symptômes similaires à une gastroentérite sévère. Il faudra donc se rendre de toute urgence chez son médecin et lui exposer le rappel des produits en cours pour répondre efficacement au problème. Depuis le 6 avril, il est avéré que des produits qui étaient jusqu’alors en circulation dans les rayons de Leclerc sont potentiellement très dangereux.

Leclerc rappelle donc plusieurs produits à base de porc. Il s’agit de lots de jambon notamment et de divers autres produits que nous vous détaillons dans la suite de cet article. Soyez très vigilants si vous avez acheté ce genre de denrées dans les magasins Leclerc. Aussi, portez attention aux symptômes les plus légers car ils pourraient vite devenir plus graves. Si des symptômes gastro-intestinaux interviennent, pensez immédiatement à ce que vous avez pu manger dans les jours précédents. Vous pourriez être en train de réagir à la salmonelle. Cette bactérie se multiplie à vitesse grand V dans nos intestins. La consultation médicale s’impose, même si vous n’êtes pas une personnes à risque comme les nourrissons ou nos aînés.

Des produits largement consommés sont à surveiller attentivement

Les produits incriminés dans cette affaire de contamination à la salmonelle ont été vendus entre le 9 et le 15 mars. Leur date limite de consommation indique le 15/03/2021. Pourtant, ce n’est que depuis le 6 avril que la procédure de rappel est enclenchée. En effet, Capital pointe du doigt un sérieux problème de santé publique. Plusieurs personnes ont très certainement déjà consommé ces produits qu’ils ont acheté chez Leclerc.

Tous les produits concernés ont été fabriqués par l’entreprise SAS Nicodis. Le numéro du lot est le E106704156. Si vous avez consommés ces produits et que vous avez été malade, c’est très certainement à cause de cela. Néanmoins, Leclerc lance une procédure de rappel a posteriori. Les personnes qui possèdent encore ces produis peuvent demander leurs remboursements en les reportant chez Leclerc qui procédera à leur destruction. Il faut croire que l’entreprise ne s’est rendue compte que trop tard de la contamination de ces produis à la salmonelle. En effet, dès lors qu’une entreprise signale un tel vice, le magasin distributeur enclenche automatiquement une procédure de rappel de produits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patricia David (@patty.lelysblanc)

Le danger est très sérieux

Vous pouvez également retrouver le site du gouvernement dédié aux procédures de rappel pour garder un œil sur les éventuels futurs procédures. En effet, elles ont tendance à être de plus en plus nombreuses et de plus en plus larges.

Des tranches de jambon, du sauté de porc caisette, du jarret arrière, du jambon rouelle à l’os, du filet mignon, de la pointe de rôti à l’os, du porc d’aïeule sans os, de la pointe d’escalope, de la palette à l’os, de la demi-palette, du gras de lard, de la couenne de porc, de la gorge découronnée et enfin de l’échine de porc. Ce sont tous ces produits qui font l’objet d’une procédure de rappel. Peut-être en avez-vous dans vos congélateurs ? Auquel cas, il ne faudra absolument pas les consommer ! Les risques pour la santé ne sont pas négligeables !

Les dangers de la salmonellose ne sont pas à prendre à la légère. Aussi, il est essentielle de rappeler qu’en tapes de pandémie, d’autres maladies peuvent survenir. Leclerc invite ses clients à la plus grande vigilance et regrette évidement leur mise en danger. Cependant, rappelons encore une fois que cela n’est pas de son ressort. Cette bactérie insidieuse peut faire de graves dégâts. En plein confinement, ce n’est pas le moment de s’exposer à de tels risques.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.