Leclerc, Auchan : Alerte danger! Des produits contaminés mettent en péril la santé des consommateurs, il s’agit de glaces de marque !

Ce sont encore des glaces qui font l’objet de procédures de rappel de produits. Et encore une fois à cause d’au taux d’oxyde d’éthylène trop important. Mais ne vous y trompez pas, ce sont bien de nouvelles glaces concernées.

Leclerc, Auchan : Alerte ! Danger ! Des produits contaminés à l'oxyde d'éthylène mettent en péril la santé des consommateurs. Ces nouveaux rappels de produits concernent des glaces de marque !
© Valentin CEBRON

Leclerc, Auchan et leurs groupes d’hypermarchés sont en alerte. Du moins, ces enseignes de grande distribution sont en train de donner l’alerte. En effet, lorsqu’un produit est détecté ou suspecté être dangereux pour la santé des consommateurs, Leclerc, Auchan et les autres doivent faire en sorte de relayer l’information le plus largement possible. Objeko vous rapporte donc cette alerte concernant un rappel de produit lui aussi. Le site internet spécialisé Oulah ou encore le site du gouvernement dédié aux rappels de produits Rappel Conso font état de cette affaire. Ce 23 juillet, c’est aussi dans les colonnes du Parisien que les Français pouvaient retrouver ces informations.

Ce sont des glaces que distribuent Leclerc, Auchan et tous leurs groupes qui inquiètent les autorités sanitaires. En effet, elles contiennent un taux d’oxyde d’éthylène qui est supérieur à la norme européenne en vigueur. Et ces glaces sont des produits qui se vendent particulièrement bien, ce sont des glaces de marque. Leclerc rappelle donc des glaces Snickers, Twix, Bounty et M&M’S pendant que Auchan rappelle d’urgence des glaces Pat’patrouille. Objeko vous donne tous les détails de ces produits dans la suite de cet article et vous informe sur les risques.

Leclerc, Auchan et leurs groupes d’hypermarchés sonnent l’alarme

Il y a un mois, le scandale des glaces a éclaté. Mais la liste des produits continue d’augmenter. Au 16 juin, c’était plus de 7 000 produits contaminés à l’oxyde d’éthylène qui faisaient partie de la liste. Aujourd’hui elle grandit donc encore et Objeko pourrait vous parier qu’elle va continuer de s’allonger dans les jours à venir. Leclerc, Auchan et leurs groupes ne sont donc pas les seuls concernés, loin de là malheureusement.

Si l’oxyde d’éthylène ne présente pas de danger immédiat à la consommation, contrairement à des bactéries par exemple, c’est tout de même un produit dont la quantité est tolérée à des seuils très bas par les autorités sanitaires européennes. Car cet agent peut avoir des dégâts sur le long terme et à forte consommation. Ainsi, l’oxyde d’éthylène est classée cancérogène, mutagène et reprotoxique. Cela signifie que sa consommation à forte dose peut déclencher des problèmes d’infertilité, des problèmes de développement du fœtus mais aussi favoriser le développement de cancers dans l’organisme.

Leclerc et Auchan lancent donc une procédure de rappel de produit pour des glaces pour enfants d’abord. Elles sont de la marque Leone et voici toutes les indications à connaître sur ces produits. Car si ce sont Leclerc et Auchan qui sont les plus cités, ce sont d’autres grandes enseignes qui commercialisent ces mêmes glaces contaminées.

Les détails des produits dangereux

  • Nom de la marque du produit : LEONE
  • Noms des modèles ou références : Bâtonnets glacés
  • GTIN : 3830053872197 / Lots : L1128 et 1030 / DLC : 1/11/2022 et 1/07/2022
  • Température de conservation : Produit à conserver au congélateur
  • Zone géographique de vente : France entière
  • Distributeurs : MAXIMO, LECLERC, AUCHAN, HYPER VILLEMOMBLE, RAF IMPORT, NORMA, SOGEDIAL

Ce sont des informations directement lisibles sur le site du gouvernement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Des informations alarmantes

Ensuite, Leclerc, Auchan et d’autres hypermarchés donc, lancent une procédure de rappel de produits pour des glaces Snickers, Twix, Bounty et M&M’S.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Cependant, seules les Bounty et les Snickers sont répertoriées sur le site Rappel Conso. Et tous les packaging sont concernés. Par 6, par 4, par 10, les maxi barres ou les normales, et même les barres glacées à l’unité. Mais pas encore de tickets sur le site du gouvernement pour les Twix glacés et les glaces M&M’S. Pourtant, le site spécialisé Oulah est formel.

Ainsi, Objeko suppose que le site Rappel Conso n’est pas encore à jour concernant ces produits. Car, comme l’indique le rappel de produit détaillé à propos de la glace Pat’patrouille, la procédure ne sera close que le 20 septembre prochain. Cela laisse donc encore le temps aux autorités sanitaires ainsi qu’aux hypermarchés, tel que Leclerc, de faire les démarches nécessaires. Il convient de faire passer l’information au plus grand nombre pour ne pas mettre en danger impunément la santé des consommateurs. D’autant que les glaces de ce genre peuvent être consommés par des personnes fragiles : des jeunes enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées ou des sujets immunodéprimés. Or, les conséquences sur ces catégories de personnes seront plus graves encore.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.