Leclerc, Netto, Carrefour… De nombreuses enseignes rappellent plus de 60 glaces ! Les clients sont en alerte !

Des dizaines de marques et de nombreuses enseignes lancent une vaste procédure de rappel de produits. En cause, un pesticide classé cancérigène dans plus de 7 000 références de produits alimentaires !

Leclerc, Netto, Carrefour… de nombreuses enseignent rappellent plus de 60 glaces ! Les clients sont en alerte !
© eshowmagazine

Leclerc, Intermarché, Carrefour, Netto ou encore Picard par exemple sont concernés. En somme, tous les clients sont susceptibles d’être touchés par cette affaire. Les rappels de produits que lancent ces enseignes de grande distribution concernent énormément des glaces. Mais le pesticide présent en trop grande quantité dans ces glaces se retrouve aussi dans des chocolats, des biscuits ou encore du pain ! D’après France bleu, la DGCCRF vient de mettre à jour une liste qui comporte plus de 7 000 références de produits !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Objeko ne pourra évidemment pas assommer ses chers lecteurs de plus de 7 000 références concernant des rappels de produits dans un seul article. Et comme l’été est installé, ce sont donc des glaces que nous vous parleront principalement. Mais nous prendrons également le temps de vous parler du pesticide présent dans ces produits, le dénominateur commun qui provoque cette immense vague de rappel. Leclerc, Carrefour, Cora et les autres informent déjà leurs clients à travers des communiqués officiels. Cependant, la loi exige que ce genre d’information soit relayée le plus largement et le plus rapidement possible. En effet, il en va de la santé des consommateurs. Et en tant que tels, nous sommes tous concernés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Leclerc, Netto, Carrefour, Intermarché et bien d’autres grandes enseignes lancent une vaste procédure de rappel de produits

Le pesticide présent dans les glaces ou les autres produits faisant l’objet d’une procédure de rappel est l’oxyde d’éthylène. Si vous êtes un consommateur attentif aux procédures de rappel de produits, vous aurez alors certainement déjà entendu parler de ce pesticide. En effet, l’Europe a une politique plus stricte que d’autres pays concernant la présence de cet élément dans les produits que nous consommons. Un seuil est établi et quand il est dépassé, la procédure de rappel de produits est enclenchée. Néanmoins, si ces produits sont retirés de la vente, il est certain que des clients en ont déjà acheté, voire consommé.

L’oxyde d’éthylène est classé cancérigène et son ingestion en trop grande qualité provoque donc des maladies graves. De plus, en tant qu’agent mutagène, ce pesticide peut également causer des anomalies génétiques.

Leclerc, Carrefour, Cora, Intermarché et tous les autres grandes enseignes font donc actuellement le nécessaire pour faire passer l’information. Mais il est sûrement déjà trop tard pour de nombreux consommateurs. Toutefois, Objeko vous invite à ne pas céder à la panique. Car l’oxyde d’éthylène est un pesticide nocif, certes. Mais c’est une consommation prolongée et en quantité qui met en danger la santé des consommateurs.

Des références trop nombreuses pour toutes les citer, les clients sont sous le choc

Vous trouverez alors ci-dessous quelques exemples de références. Mais il nous est malheureusement impossible de citer la totalité des articles concernés.

  • Bâtonnets Mini « double almond » (aux amandes donc), vendues chez Carrefour. Les lots sont le LPL1067 et le LPL1068
  • Glace Extrême Vanille, vendue partout, même comme chez Leclerc ou Intermarché. Le lot contaminé est le 0227
  • Glace « cookie dough » vendue chez Carrefour. Les lots sont les LDA1110 et LDA1109
  • Classique chocolat 1 litre de la marque Netto, dont le numéro de lot est le 04121
  • Glace Extrême Mini Vanille et Caramel, pour le lot AR0237
  • Classique 1 litre à la pistache : marque Netto. Les lots contenant de l’oxyde d’éthylène sont les 01321, 06421, 09221, 12321 et le 1462
  • Bûche glacée « bonheur », de la marque Picard, dont le numéro de lot est le 33820020

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Sur le site RappelConso du gouvernement, vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires. N’hésitez donc pas à le consulter pour prendre les mesures qui s’imposent. Toutes les enseignes vous rembourseront les produits faisant l’objet de procédure de rappel. Et cela avec ou sans ticket de caisse.

Enfin, toutes les informations concernant les plus de 7 000 références sont disponibles sur le site de la DGCCRF comme le souligne France bleu. La DGCCRF est la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Elle vient donc de mettre à jour une liste complète, ce 14 juin. Objeko ne saurait en effet que trop vous inciter à la consulter pour écarter les risques. Pour vous comme pour vos proches, la consommation de pesticide à forte concentration et prolongée peut entrainer de graves maladies ou causer des anomalies génétiques.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.