Les arnaques aux produits locaux explosent sur les marchés : les astuces pour y échapper !

Les arnaques se multiplient sur les marchés. Les faux produits locaux veulent vider les portemonnaie des touristes et le phénomène prend de l'ampleur.

© Marché Saxe Breteuil – Les arnaques aux produits locaux explosent sur les marchés : les astuces pour y échapper !

Les vacances et les arnaques font malheureusement bon ménage. Tous les étés, ce sont des centaines et des centaines de touristes qui se font avoir. Mais alors que la France est au bord d’une crise économique importante, ce genre de procédé est de plus en plus fréquent. En effet, plus l’économie va mal et plus les arnaques ont tendance à se multiplier. Les escrocs n’existent que pour profiter des failles d’un système mal en point. Alors évidemment, plus il va mal et plus ils vont en profiter.

Attention donc à ne pas vous faire avoir. Car, lorsque l’on est en vacances, nous avons tendance à baisser la garde. Profiter de ses congés c’est aussi se détendre au point de voir son degré de vigilance diminuer. C’est pourquoi, à l’instar de ses confrères du journal Midi LibreObjeko vous invite à la renforcer. Sur les marché, certains produits se disent « locaux » et parviennent à se faire passer pour le souvenir idéal. Mais dans les faits, ils n’ont rien de locaux et vous vous retrouvez victime d’une grossière arnaque.

Découvrez les tendances de ces arnaques de vacances mais surtout comment y échapper.

Vacances et marchés locaux : des pièges à éviter

Impossible de ne pas s’arrêter sur les marchés des villes et des villages que nous traversons pendant les vacances. En effet, difficile de faire plus local que le marché en général. Ce sont des produits de l’endroit, ou de la région, qui y sont mis en valeur. Et c’est donc le lieu privilégié des touristes pour faire une sélection de produits souvenirs. Pour soi ou pour nos proches, rapporter des produits locaux est une habitude très française.

Sur ces fameux marché, nous pourrons trouver du saucisson, des pots de miel, des créations artisanales ou encore du fromage typique du lieu de notre séjour. Mais tous les vendeurs du marché ne sont pas d’honnêtes commerçants. Comme partout, il existe des personnes qui ne sont là que pour profiter de notre naïveté pendant nos vacances. Or, en période estivale, les vacanciers sont des cibles privilégiées.

Dès lors, certains étals de marché ne sont présents que pendant l’été et n’existent que pour vendre de la camelote aux touristes. D’après nos confrères chez Midi Libre, l’association 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme. Elle précise alors que, pendant les vacances surtout, « le pire côtoie le meilleur sur les marchés d’été ». Et Objeko ne saurait contredire cette assertion, au contraire.

Comment reconnaître les arnaques ?

Pour apprendre à se méfier de ce qui se trouve sur les marchés d’été, Objeko va vous citer les points essentiels mis en avant par la célèbre association des consommateurs et par Midi Libre. Le premier des réflexes à avoir pendant ses vacances c’est alors de ne pas se laisser avoir par le « folklore ». Renseignez-vous avant de faire vos valises. Certaines arnaques vont tenter de vous convaincre que vous avez réussi à dénicher de l’inédit, quelque chose que les autres touristes ne savent pas reconnaître. Quand en réalité, vous êtes simplement en train de vous faire arnaquer.

Ainsi, le premier des conseils est donc de se méfier de ce qui apparait trop « folklorique ». Ensuite, il faut savoir repérer les « revendeurs déguisés » est-il indiqué. « Ces revendeurs déguisés en fromagers vont proposer du fromage pendant trois mois, puis du nougat trois mois et les trois mois suivants du saucisson, en fonction des opportunités. », explique ainsi Emmanuel Carbonne, vice-président de l’association Fromages de terroirs et fromager affineur, à 60 millions de consommateurs.

Enfin, il faudra aussi se méfier des offres trop belles pour être vraies. Les produits locaux, ou produits du terroir, ne saurait brader leurs prix. Sur les marchés ou ailleurs, vous ne pourrez pas espérer les trouver afficher des promotions extravagantes. Le saucisson et le miel sont, avec le fromage, les stars des produits locaux des vacances. Mais faites aussi attention à l’huile, au savon ou encore aux fabrications artisanales dont les couteaux sont les stars.

En effet, les contrefaçons côtoient les revendeurs malveillants et les véritables créations folkloriques. Mais avec de tels éléments, vous êtes parés à faire face aux arnaques. Profitez alors évidemment de vos vacances et des marchés locaux sans danger. Soyez simplement vigilants pour ne pas tomber dans les pièges, parfois grossiers et parfois très fins, des escrocs de l’été. Car, nous vous le disions plus haut, ces arnaques se multiplient en période de crise. Alors qu’une inflation galopante frappe la France, ils sont donc plus nombreux.