Les arnaques téléphoniques seront plus faciles à repérer grâce à cette mesure redoutable

Une nouvelle mesure de l'Arcep a été annoncée pour lutter contre les arnaques téléphoniques. Elle devrait permette aux usagers de plus facilement se méfier, limitant le taux de réussite de ces honteuses escroqueries.

© eyeZy-Les arnaques téléphoniques seront plus faciles à repérer grâce à cette mesure redoutable

Les arnaques téléphoniques sont de plus en plus courantes. Certaines personnes reçoivent plusieurs appels dans une même journée et tous ces appels sont en réalité des tentatives d’escroquerie. Lorsque ce ne sont pas des appels, ce sont des emails ou des SMS. Les escrocs sont partout et les victimes sont nombreuses.

Pour lutter contre ces démarchages téléphoniques, les usagers doivent apprendre à repérer les fraudes. Par exemple, les lecteurs d’Objeko le savent, les sociétés qui vous contactent pour vous inciter à utiliser vos comptes personnels de formation (CPF) sont toutes des fausses. L’Etat a tout bonnement interdit le démarchage au compte personnel de formation.

De même, il ne faut jamais communiquer des informations personnelles au téléphone ou en ligne. Une personne qui vous contacte pour récupérer votre adresse ou encore votre numéro de sécurité sociale n’est jamais une personne bien intentionnée. Même si elle vous explique que vous êtes l’heureux gagnant d’un prix extraordinaire ou être le représentant d’un organisme officiel.

Cependant, il est parfois très difficile de reconnaître les escrocs au bout du fil. Car les spécialistes des arnaques téléphoniques affinent leurs procédés pour faire toujours plus de victimes. Alors, l’Arcep va mettre en place une mesure redoutable.

Une nouvelle mesure de lutte contre les arnaques téléphoniques arrive

Certains diront qu’il était temps que des mesures soient prises pour limiter les arnaques téléphoniques. D’autres savent qu’il peut être particulièrement épineux de traduire les responsables devant la justice pour faire cesser leurs exactions.

Toujours est-il que l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, prend les arnaques téléphoniques au sérieux. En tant qu’autorité administrative indépendante française, elle est chargée de réguler les communications électroniques et postales et la distribution de la presse donc.

C’est elle qui doit s’assurer que les escroqueries du genre soient limitées au maximum. Et pour cela, elle va mettre en place une mesure qui devrait permettre aux potentielles victimes de reconnaître les escrocs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EUNOMATIX (@eunomatix)

Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2023

Il s’agit de ne permettre l’usage des numéros de téléphone qui commencent par 06 et 07 seulement à des particuliers. Plus aucune entreprise n’aura le droit de posséder un numéro commençant par 06 ou par 07. Dès lors, un grand nombre d’appels pourront être triés plus facilement par les particuliers pris pour cible des arnaques téléphoniques.

Evidemment, nous sommes en droit de nous demander si cette mesure sera suffisante pour endiguer le phénomène. Et restons lucides, il est impossible que les arnaques téléphoniques disparaissent complètement. Néanmoins, ce dispositif devrait permettre une meilleure régulation des communications.

Cette mesure radicale et prometteuse devrait entrer en service dès le 1er janvier 2023. En attendant, Objeko vous invite à continuer à faire preuve de vigilance. D’ailleurs, une fois cette mesure entrée en vigueur, nous vous invitons à ne pas baisser votre garde pour autant. En effet les auteurs des arnaques téléphoniques trouveront un nouveau subterfuge pour continuer à abuser de la confiance des honnêtes gens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GRC en Ontario (@grcontario)