Les astuces infaillibles à moins d’1€ pour éliminer le calcaire de votre machine à laver

L’utilisation régulière du lave-linge peut de temps en temps entraîner des pannes et dégager des odeurs peu agréables. Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer son dysfonctionnement. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

©test achats

L’un des responsables de ces soucis est souvent le calcaire qui abime vite les différents composants du lave-linge ! Mais il y a plusieurs méthodes et solutions naturelles pour faire face au calcaire.

Nettoyer votre machine à laver en utilisant du sel

Le sel est une solution vraiment économique qui peut être d’un vrai secours pour les tâches ménagères. Il absorbe l’humidité et diminue le calcaire.

 

Ainsi pour ce faire, une fois tous les deux mois il faut faire un lavage à vide en mettant 1 kilo de gros sel dans le panier. Lancez un lavage à haute température afin qu’il y ait une dissolution. Ce produit maison va diminuer la teneur en calcaire de l’eau.

Nettoyer la machine à laver en utilisant de l’acide citrique

Constitué d’agrumes, l’acide citrique occupe une place importante pour le nettoyage du lave-linge et se prête à plusieurs utilisations. Il peut faire office d’adoucissant naturel en mettant des cuillères à soupe dans le compartiment ou en le diluant dans une petite quantité d’eau.

Sa principale particularité est ses propriétés anticalcaires. Aussi pratique pour l’entretien du lave-linge que bon pour celui du lave-vaisselle, l’acide citrique permet d’assainir et de détartrer l’appareil de façon naturelle et respectueuse de la planète. Ainsi, il faut prendre 250 grammes et les dissoudre dans 1 litre d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isa Bella (@isa808bella)

 

Vous pouvez verser le breuvage dans le tambour ou imbiber une serviette et lancer un programme de lavage à vide. Vous pouvez aussi remplir une bouteille d’acide citrique et trouer le bouchon du contenant pour que le liquide soit libéré de manière progressive. Pour finir, lavez à une température importante afin que le calcaire se dissolve totalement.

Procéder au nettoyage de la machine à laver avec du vinaigre

Une alternative à l’acide citrique est bien-sûr le vinaigre blanc. Il a des pouvoirs dégraissants, anti-tartre et désodorisants. Des propriétés très utiles. Par ailleurs, il élimine les odeurs désagréables du lave-linge et l’assainit parfaitement.

Il s’agit d’une vieille astuce de grand-mère pour désinfecter le lave-linge. Il est conseillé d’utiliser une bouteille d’un litre de vinaigre blanc que l’on met directement dans le tambour ou dans le réservoir à lessive de l’appareil.

 Calcaire: Nettoyer l’appareil avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a plusieurs propriétés qui sont utiles à toutes les tâches domestiques. Il a des pouvoirs antiseptiques et désodorisants. Ce qui est fort utile pour les personnes qui cherchent à agir à moindres frais pour le nettoyage d’un appareil qui est très pratique dans la vie quotidienne.

 

Ce n’est pas un hasard qu’il soit si utilisé, parce qu’il est très efficace pour absorber les mauvaises odeurs, nettoyer les chaussures et les tapis. On peut aussi utiliser le bicarbonate de soude régulièrement pour prévenir et se protéger du calcaire dans la machine à laver.

Et c’est simple : il suffit de placer une cuillère à café dans le compartiment à lessive à chaque période de lavage. Cette technique artisanale aide à vous débarrasser des odeurs désagréables mais vous préservez aussi votre appareil de l’accumulation du calcaire. Objeko précise qu’en cas de défaut de fonctionnalité, il est important de prendre rendez-vous avec un expert avant d’agir. Sur le net, de nombreuses personnes donnent des conseils qui peuvent être précieux.

Ce sont des tutoriels et aujourd’hui, de plus en plus de personnes se forment par ce biais et essayent de se passer de la visite d’un spécialiste pour des raisons financières. Il faut dire qu’avec l’inflation qui est forte en France, de plus en plus de ménages ont des difficultés pour boucler les fins de mois. De nombreux de reportages sont d’ailleurs diffusés à la télévision montrent des familles qui rentrent des difficultés à se loger ou à se nourrir.

D’ailleurs, le sujet du pouvoir d’achat est de plus en plus au cœur de la campagne électorale de la présidentielle ; Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous donner des astuces très utiles dans votre vie quotidienne.