Les astuces ingénieuses pour refroidir très vite votre maison et économiser sur le climatiseur

Rafraîchir vite votre habitation, car il fait très chaud a l’extérieur est une nécessité pour tout le monde, avec le mercure au zenith pendant l’été. Ainsi, beaucoup opte pour le climatiseur et le ventilateur pour être au frais. Objeko fait le point.

©marilook – 123RF-Les astuces ingénieuses pour refroidir très vite votre maison et économiser sur le climatiseur

Climatisation : un coût écologique et économique 

Mais, il faut savoir que l’utilisation de ces appareils entraîne un impact fort et négatif pour l’environnement, mais également pour votre facture d’électricité. Il est donc vraiment judicieux d’investir dans les dispositifs de rafraîchissement indépendants de l’électricité pour faire des économies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par H2´Eau (@plomberie.h2eau)

 

Ainsi, il faut savoir que nos activités domestiques favorisent la condensation et de vapeur. Donc, la chaleur augmente à l’intérieur. Pour résoudre ce souci, alors il est conseillé de se doucher ou de faire la lessive durant les heures les moins chaudes de la journée. De plus, il faut aussi faire la cuisine pendant les heures les plus fraîches.

Maison : abaisser les volets 

On a parfois tendance à monter les volets pour laisser la lumière entrer à l’intérieur. Mais, cette action favorise la chaleur. En effet, il vaut mieux faire baisser les volets, surtout au moment où le mercure est au plus haut. C’est de cette manière que l’on peut réduire la chaleur dans la maison. Pour faire pénétrer  l’air dans l’habitat, il est plutôt conseillé d’ouvrir les volets la nuit et au petit matin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lena (@lavieetlesvoyages)

 

Pour éviter l’entrée de la chaleur dans la maison, si vous avez un balcon, alors il est recommandé d’installer des tentes ou un parapluie afin d’établir un avant-poste ombragé sur les ouvertures de la maison. Optez également pour les plantes grimpantes qui peuvent créer un espace ombragé tout en nettoyant l’air.

Autre astuce bien pratique pour rafraîchir l’air, placer un bol de glaçons devant un ventilateur et le mettre en marche ! C’est une solution pour produire de l’air frais. Il est également possible de se servir d’une bouteille d’eau en plastique avec du sel. L’idée est de congeler l’eau et de mettre la bouteille devant le ventilateur. 

Ces dernières semaines, le sujet majeur dans l’actualité est la question des fortes chaleurs. De nombreuses régions sont en situation de sécheresse. Les nappes phréatiques sont au plus bas et il y a même des restrictions qui ont été prises concernant l’arrosage des jardins et les piscines. Par ailleurs, de nombreux feux de forêt se sont déclarés. Ce fut le cas en Gironde, près de la Dune du Pilat.

Les pompiers se sont affairés pendant plusieurs jours pour lutter contre les flammes. Avec le dérèglement climatique, plusieurs villes ont enregistré des températures inédites. Le gouvernement demande d’ailleurs aux Français de réduire leur consommation d’énergie face à cette situation qui est devenue très préoccupante. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous livrer ses astuces.