Les astuces magiques pour nettoyer votre barbecue comme neuf prêt pour l’été prochain

Qui dit rangement dit aussi nettoyage. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour faire briller votre barbecue.

©ObservatoireCuisinesPopulaires-Les astuces magiques pour nettoyer votre barbecue comme neuf prêt pour l’été prochain

La fin de la saison des barbecues est proche. Et cette année, plus que les autres, vous avez sans doute eu le temps de profiter au maximum. Maintenant, vous souhaitez le ranger mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre ? Pas de panique. La rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts à lire nos astuces ? Et bien, allons-y.

Comment bien nettoyer les grilles de son barbecue ?

Les soirées barbecue ont rythmé notre été. Seulement à l’approche de la rentrée, il est temps de tout ranger. Mais avant cela, vous allez devoir faire votre dernier nettoyage. Oui, oui, c’est nécessaire. En effet, votre barbecue est forcément incrusté de graisses. A force de l’utiliser, c’est tout à fait normal. Mais comment faire exactement ? Et bien tout d’abord, il faut savoir qu’il est inutile d’acheter une tonne de produits. Pour être sûr de tout nettoyer, démontez les brûleurs, les diffuseurs et les grilles.

En ce qui concerne les grilles, vous pouvez utiliser de la mousse nettoyante. Pour cela, il faut asperger la mousse dessus. Ensuite, il faut laisser reposer un petit peu. Seulement après, vous pouvez rincer à l’eau chaude avec une éponge. Séchez ensuite soigneusement vos grilles et frottez-les légèrement avec de l’huile végétale. Emballez-les dans du papier et stockez-les à l’intérieur. En faisant ça, elles auront une plus longue durée de vie et éviteront surtout la rouille. 

Mettre une housse sur votre barbecue

Après les grilles, vous pouvez nettoyer le reste du barbecue. Là encore, la rédaction d’Objeko a une astuce pour vous. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il est préférable de nettoyer votre barbecue avec de l’eau chaude et une éponge. Mais surtout, faites très attention aux détergents agressifs. Préférez un savon au pH neutre, vous allez voir, ça fait la différence. Lavez aussi soigneusement les bacs à graisse ou lèche-frites à fond. Ensuite, séchez tout soigneusement et rangez votre appareil dans un endroit sec.

Essayez de prendre l’habitude de mettre une housse sur votre barbecue. Non seulement après chaque utilisation, mais également en hiver. Lors de cette période, il est notamment préférable de placer votre barbecue avec sa housse dans un endroit sec, comme dans votre garage ou votre abri de jardin. Si vous n’avez pas d’autres choix que de ranger votre matériel à l’extérieur, évitez de le laisser sur un sol humide type gazon et préférez un sol bétonné.

Vous pouvez utiliser votre BBQ en hiver

SI vous ne voulez pas ranger votre barbecue, c’est votre choix. D’ailleurs, il est pas mauvais du tout. En effet, de nos jours, beaucoup de gens choisissent de cuisiner au barbecue, même en hiver. Mais dans ce cas, il va falloir respecter quelques petites choses. Nous vous conseillons notamment de garder votre barbecue à portée de main tout en le protégeant au maximum contre les rudes températures hivernales. A vous de jouer maintenant.