Les cambriolages explosent en France : voici les départements les plus touchés

Les chiffres des cambriolages pour cet été sont en forte hausse. Dans quel département les cambrioleurs sont-ils les plus actifs ?

©Par Les partenaires de Challenges -Les cambriolages explosent en France : voici les départements les plus touchés

Dans certaines régions de France, le nombre de cambriolages est en forte augmentation. C’est notamment le cas en Haute-Garonne où ces méfaits se sont multipliés depuis le début de la période estivale. Les voleurs dérobent surtout du matériel informatique et des objets de valeur faciles à revendre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Acofase Chambéry (@acofasesarl)

Les cambriolages en forte hausse cet été

Ils sont de plus en plus nombreux : les vacanciers victimes de cambriolages. En effet, les malfaiteurs profitent des congés des propriétaires pour s’introduire dans leur maison et s’emparer de leurs biens les plus précieux. Pour les victimes, c’est un véritable choc. En une fraction de seconde, tous les bons souvenirs de l’été s’envolent pour laisser place à la consternation.

Pour juillet et août, les chiffres ne sont pas encore officiels, mais la tendance est à la hausse par rapport aux deux années précédentes. En période de confinement et de crise sanitaire, les français se sont absentés moins souvent et moins longtemps. Ainsi, les cambriolages ont été moins nombreux. Pour l’heure, le ministère de l’intérieur a relayé les chiffres suivants : 260 099 cambriolages ont été commis en 2021. Ce chiffre représente 713 vols par effraction par jour. En 2019, le nombre de cambriolages s’élevait à 222 130. « Avant la crise sanitaire, les cambriolages de logements étaient globalement stables depuis septembre 2019 avec quelques fluctuations » indiquent les statistiques.

Contre toute attente, la tendance était à la baisse au début de l’année 2022. Les cambriolages recensés par les forces de l’ordre avaient diminué de 3 % en janvier. Malheureusement, cette baisse ne s’est pas confirmée puisque les infractions ont été bien plus nombreuses cet été. Et ce, malgré les campagnes de prévention et les dispositifs anti-cambriolage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Access Protection (@accessprotection)

Des cambrioleurs très actifs et bien organisés

Dès le mois de juillet dernier, le département de la Haute-Garonne affichait déjà une hausse des vols par effraction de 30 % par rapport à l’année dernière. À savoir que sur notre territoire, les 3/4 des cambriolages ont lieu dans des résidences principales. Encore mieux organisés qu’auparavant, les malfaiteurs prennent soin de faire du repérage avant de s’attaquer aux maisons individuelles et aux appartements. Mais les professionnels de la sécurité le savent bien, ces individus laissent des indices. Il est possible de remarquer des inscriptions proches des lieux visés. Celles-ci ont pour but d’indiquer à leurs comparses si les résidences sont occupées ou non.

Quant à leur manière d’opérer, elle ne change pas. Les cambrioleurs se glissent par les baies vitrées ou les portes-fenêtres qu’ils forcent avec du matériel parfaitement adapté. En moins de cinq minutes, les individus ont pénétré dans les maisons pour s’emparer des biens qui ne leur appartiennent pas.

Comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques de subir un cambriolage, prenez soin de feindre votre présence à la maison. Plusieurs astuces vous permettront de tromper les malfaiteurs. De la lumière, des volets ouverts, une boîte aux lettres vidée régulièrement… De nombreux propriétaires ont recours à la domotique pour limiter les risques. Avec un éclairage et des volets connectés, vous pouvez établir des scénarios qui déterminent les horaires auxquels les lumières s’allument et les volets s’ouvrent.

Vous pouvez également profiter de l’opération « Tranquillité vacances » mise en place il y a plusieurs années par le gouvernement. Le principe est simple : vous prévenez les forces de l’ordre de votre absence et celles-ci effectueront des patrouilles durant vos vacances. Quant au dispositif « Voisins vigilants », il repose sur une entraide entre voisins. En effet, ces derniers peuvent se montrer plus attentifs et renforcer l’action des policiers.