Les Enfoirés : cette attention à Jean-Jacques Goldman qui a bouleversé la Toile…

Les années passent mais personne n'oublie tout ce que Jean-Jacques Goldman a fait pour "Les Enfoirés". Zoom sur le nouveau concert du 4 mars dernier sur TF1.

© SIPA

Les Enfoirés rassemblent chaque année des millions de personnes pour la bonne cause. La solidarité est l’essence vitale de cette troupe d’artistes et de personnalités publiques. Mais cette année 2022, Covid oblige, la tournée de concerts a été annulée pour être remplacée par un événement télévisé unique. Sur TF1, ce 4 mars, la troupes des Enfoirés était donc présente pour un spectacle inédit. Une soirée exceptionnelle pour récolter des fonds pour aider Les Restos du Cœur. Car, comme chacune année depuis 1985, il faut tendre la main à ceux qui n’ont plus rien. À ceux qui ont faim et qui ont froid. Pour tenter de compenser les pertes des recettes liées aux places des concerts, le spectacle des Enfoirés sera disponible en CD et en DVD. Les profits des ventes iront ensuite en intégralité aux Restos du Cœur.

Les Enfoirés n’oublient pas Jean-Jacques Goldman

Malgré les années et la distance, le public est incapable de faire une croix sur l’une de ses personnalités publiques favorites. En effet, même s’il a pris sa retraite et qu’il n’apparait plus dans la trompes des Enfoirés depuis 2016, personne n’oublie Jean-Jacques Goldman. Puisqu’il était là depuis la création de la troupe, aux côtés de Coluche. Il était directeur artistique depuis 1986. Pendant 30 ans il se donnait à fond pour que le projet prenne vie. Et il était aussi parrain de la troupe des Enfoirés entre 1986 et 1991. Alors, même après six ans d’absence de cette scène mythique, le public et les camarades de Jean-Jacques Goldman pensent tous à l’artiste. Cette année, l’un des chanteurs a même fait un clin d’œil sympathique à l’interprète de Quand la musique est bonne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nolwenn Leroy (@nolwennleroyofficiel)

Objeko ne vous cache pas que parmi les fans du chanteur, nombreux sont celles et ceux qui espèrent encore qu’il fera prochainement son retour sur le devant de la scène. Conscients qu’il ne faut pas espérer en vain un miracle, ils sont toujours prêts à le voir surgir de nul part. Et typiquement, le concert annuel de la troupe des Enfoirés laisse toujours croire à certains fans que Jean-Jacques Goldman pourrait revenir, ne serait-ce que pour une soirée. S’il n’est donc pas revenu cette année encore, l’artiste a été salué par la troupe ainsi que par les téléspectateurs. Et il n’était sans doute pas le seul étant donné le succès du programme.

En effet, nos confrères du magazine Au féminin indiquent que la grande soirée événement des Enfoirés rassemblait 8 millions de téléspectateurs. Ce 4 mars c’était donc une soirée mémorable pour TF1 mais aussi pour le public. Sans oublier tous les membres de la troupe des Enfoirés 2022, émus aux larmes à la fin de leurs performances. Et cela malgré l’absence du public dans les gradins de la scène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Enfoirés (@enfoiresofficiel)

Un succès qui réchauffe les cœurs

Si Jean-Jacques Goldman n’était donc pas sur scène avec les autres membres de la troupes des Enfoirés. Personne ne doute donc du faut qu’il n’ait rien manque de la soirée évènement. En effet, Objeko n’imagine pas le chanteur à la retraite être capable de tourner le dos à 30 ans d’engagement caritatif auprès des Restos du Cœur. De plus, il devait être très heureux de savoir que les téléspectateurs étaient 8 millions à avoir suivi cette belle soirée.

« 8 millions de merci. Merci aux téléspectateurs, aux bénévoles, aux techniciens, aux artistes, aux partenaires et à tous ceux qui donnent vie chaque année à ce spectacle au profit des Restos. Sans vous, rien ne serait possible ! Le #WERestos est terminé, un grand merci à tous participants lors de la collecte nationale pour leur soutien ce week-end. », pouvait-on lire sur le compte Instagram officiel des Enfoirés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Enfoirés (@enfoiresofficiel)

Durant le spectacle, l’émotion était à son comble. Comme le précisaient nos confrères du journal Au féminin, tout le monde a versé quelques larmes à l’issue du spectacle. Il faut dire que c’est une cause noble pour laquelle les artistes, personnalités et les bénévoles s’engagent. Une cause noble mais aussi bouleversante. Les lecteurs d’Objeko comprendront que l’émotion soit rapidement irrépressible lorsque l’esprit s’attarde sur les personnes qui tentent de survivre alors qu’elles sont à la rue, complètement démunies. Mais d’autres ont été émus aussi par les quelques mots de Patrick Bruel qui citait les noms de toutes les personnes qui cont contribué à faire des Enfoirés ce qu’ils sont. Puisqu’il n’oubliait pas de citer Jean-Jacques Goldman, « devant sa télé ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Enfoirés (@enfoiresofficiel)