Les Enfoirés dans la tourmente? Pascal Obispo balance tout et c’est du lourd!

Pour toujours dans le cœur des Français, la tournée de Les Enfoirés symbolisent l’espérance. Cette année, la motivation n’y est pas. On fait le point !

Les Enfoirés dans la tourmente? Pascal Obispo balance tout et c'est du lourd!
Crédit photo : Dominique Gau

Ah, Les Enfoirés…on connait tous l’hymne comme l’objectif du spectacle mais beaucoup moins ses coulisses. Pascal Obispo explique tout !

Les Enfoirés, plus qu’un concept une révolution

Un leitmotiv lumineux

Il en fallait du génie pour remplacer un mot à la base vulgaire en compliment. Lorsqu’il crée les Restos du Coeur en 1985, Coluche ne se doute absolument pas qu’il va devenir l’ange gardien de plusieurs générations. Alors animateur sur Europe 1, il énonce le principe à ses auditeurs. Ouvrir des relais alimentation un peu partout pour tous ceux qui n’ont pas de toit aient quelque chose à se mettre sous la dent. Très vite, pour appuyer son projet, il fait appel à des personnalités. Il y en a une qui rapidement se démarquer. C’est Jean-Jacques Goldman. En quelques heures, il va composer le premier hymne. Faites un sondage autour de vous. Il n’y a pas une personne en dessous de trente ans qui a le moindre doute sur les paroles. Pour les autres, Objeko vous fait cette petite piqure de rappel. Les Enfoirés sont nés.

À partir de 1992, de plus en plus de célébrités veulent donner la main à la pâte. On n’y voit pas forcément des chanteurs, mais aussi des humoristes. Tout ce par terre de stars est soucieux de faire une bonne action. Hélas, Coluche n’est plus là pour voir que sa vision perdure. Personne ne sait s’il aurait été malheureux de voir autant de misère ou heureux que Les Enfoirés servent à quelque chose. Un savant mélange des deux dont il avait le secret ! D’ailleurs, le public ne manque jamais la retransmission du spectacle sur TF1. Si on n’a pas forcément les moyens logistiques de s’y rendre, on peut toujours acheter l’album. Vu que les fonds sont automatiquement reversés dans les caisses de l’association, on sait qu’on contribue à notre manière.

Un seul être vous manque…

Depuis 2016, rien ne va plus au sein de la tournée de Les Enfoirés. Après trente ans de bons et loyaux service, Jean-Jacques Goldman annonce son départ. Toujours avec les bons mots, il souhaite juste laisser la place aux jeunes générations. Aujourd’hui, Bénabar, Lorie et Michaël Youn essaient tant bien que mal de donner du cœur à l’ouvrage. En coulisses, de drôles de rumeurs circulent. Programmé depuis longtemps, l’exil de l’ami de Céline Dion pour l’Angleterre l’éloigne encore un peu plus de ses fans. Pour eux, rien ne sera plus jamais comme avant.

Depuis ce jour, dans la troupe de Les Enfoirés, il y a deux camps. Les anciens continuent de se souvenir des bons moments et de ses superbes mises en scènes. En somme, ils sont nostalgiques de la vieille époque et on ne sait pas très bien si on respecte leurs idées. Et puis, les nouveaux qui essaient de s’adapter au rythme, mais qui n’y parviennent pas toujours. Entre les deux, les téléspectateurs distribuent les mots comme les mauvais points. Qui aura le dernier mot ? Cette année, un nouveau coup dur les attend. Et celui-là, personne ne l’a vu arriver !

2021, l’année de tous les dangers ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Enfoirés (@enfoiresofficiel)

Le coronavirus va tout dévaster sur son passage. Avec la fermeture des salles de concerts, on se demande ce qu’il va advenir du rendez-vous annuel de la troupe Les Enfoirés. Heureusement, une solution se dessine. Chaque célébrité prévue sur scène a répondu à l’appel. En effet, en manque de leur public, ils sont vraiment 100% prêt à montrer qu’ils sont encore motivés. Plus que jamais cette année, à cause de la misère sociale et morale ambiante, il n’était pas question que cette belle soirée n’ait pas lieu. En ce qui concerne les fonds récoltés, certes, il y aura un manque à gagner avec la vente des places. On chuchote qu’un arrangement est en cours entre TF1 et les diffuseurs publicitaires. Suite au prochain épisode…

Membre illustre de Les Enfoirés, Pascal Obispo a répondu aux questions de nos confrères. Quand on lui demande de comparer les deux époques, il reste évasif. Ces quelques détails vont redonner de l’espoir et le sourire aux fans. “l’ambiance a toujours été super festive, les gens sont là, passent une semaine ensemble et franchement tout le monde s’amuse. Le soir, il y a des bœufs. “

Malheureusement, pour cette cuvée, cela a été l’un des seuls à ne pas pouvoir s’y rendre. Bien qu’il reste discret sur ses raisons, Objeko imagine bien comment l’emploi du temps des artistes est sens dessus dessous. Malgré tout, il pense que la relève est assurée car “c’est une institution qui tourne bien” Du reste, ceux qui ont répondu présent sont dignes de confiance, Pascal Obispo est donc serein. Il précise “Ils ont toutes les personnes qu’il faut, beaucoup de jeunes en ce moment et c’est vrai que ça dynamise vraiment le programme et c’est ce qui est important” Voilà qui est dit !


Avatar

Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.