Les météorologues alertent sur cette vague de chaleur dévastatrice à venir

La météo a annoncé que la France va avoir le droit à de nombreuses vagues de chaleur...

Météo : Vague de chaleur

Une vague de chaleur intense et précoce s’abat actuellement sur la France. À quelques jours du début de l’été météorologique (1er juin), mai 2022 s’annonce déjà record à plus d’un titre. Cette météo chaude et humide présage-t-elle d’un été 2022 très chaud avec des vagues de canicule ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous êtes prêts à tout savoir ? Et bien, allons-y.

Un dôme de chaleur sur la France

Environ 10 °C au-dessus des normales de saison : ce mois de mai, c’est l’été avant l’heure en France. Ce phénomène météorologique s’explique par une grosse masse d’air chaud en provenance du Maroc et d’Espagne, emprisonnée par des pressions atmosphériques. Cela survient généralement en été, mais aussi au printemps. Actuellement, l’hexagone, traverse donc un épisode de chaleur et non pas une vague. En effet, ce sont deux termes différents.

Pour pouvoir parler d’une vague de chaleur, il faut que l’indicateur thermique national, soit la moyenne des températures relevées en 30 points répartis sur tout le territoire métropolitain, dépasse les 25,3°C pendant trois jours consécutifs, ce qui ne sera pas le cas. Dernier terme souvent évoqué ces derniers jours au moment d’évoquer ces températures caniculaires pour un mois de mai, celui d’un dôme de chaleur. Un dôme de chaleur s’est installé sur la quasi-totalité du pays.

Quel temps fera-t-il cet été ?

Les variations du climat, année après année rendent difficiles les prévisions météo mais peut-on s’attendre à une année plus chaude en 2022 et à des risques de canicule ? C’est fortement possible. En effet, selon les météorologues, l’été sera chaud. Et c’est en juin, qu’il risquera de faire le plus lourd. Des fortes chaleurs et des orages sont notamment prévus. Le mois de juillet sera plutôt similaire. Mais avec une chaleur un peu moins forte.

En août, le temps devrait être un peu plus humide. Evidemment, toujours avec des températures plus élevées de +0,5° à +1°C par rapport aux normales de saison. Alors, c’est vrai, que ce n’est pas la première fois, que la météo menace la France. On se souvient notamment tous de cette fameuse année 2003, qui a surpris tout le monde. A l’époque, l’intensité de la chaleur, ainsi que sa durée, ont fait des ravages. La catastrophe a notamment été l’une des plus meurtrières.

Météo: Quelles sont les recommandations en cas de canicule ?

Pendant les périodes de canicule, il y a quelques recommandations. En effet, par exemple, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Il est également conseillé de manger suffisamment même si l’appétit diminue en cas de chaleur. Pour se faire, il faut plutôt privilégier des aliments frais comme les fruits et légumes. Pour vous rafraîchir, il ne faut pas hésiter à vous mouiller le corps, le visage et les avants bras.

Le ministère de la Santé invite également à passer plusieurs heures dans un endroit frais comme le centre commercial ou le cinéma et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, mais aussi de ne pas faire de sport en pleine journée.