Cette histoire défraie la chronique. Personne n’aurait cru possible que la police ait une telle attitude envers un enfant de 8 ans !
SOS enfant en détresse !
Depuis quelque temps, la police est dans le viseur des riverains. En effet, à cause de récents débordements lors de manifestations, les locaux craignent les dérapages. En France, Jean-Luc Mélenchon se fait le porte-parole des opprimés. Celui qui est arrivé en troisième place de l’élection présidentielle n’y va pas par quatre chemins. Aussi, il n’hésite pas à mettre toutes les forces de l’ordre dans le même sac. Objeko se souvient de sa v**lente altercation sur le plateau de Face à Baba. En enfilant son costume de superhéros, ne risque-t-il pas de semer le chaos dans l’opinion ? Aux États-Unis, l’attention se concentre sur un enfant. On vous raconte tous dans les moindres détails !
Cette vidéo d’enfant a fait le tour du Web
Au printemps dernier, la petite ville de Syracuse a été l’épicentre d’une polémique. Même si la publication ci-dessus est en anglais, la tête de cet enfant ne laisse pas le moindre doute. Menottes au poignet, on lit la peur sur son visage. En ce qui concerne les policiers, ils ont l’air de ne pas en tenir compte. Grâce au smartpjone d’un passant, les abonnés des sociaux découvrent les coulisses de cette altercation. Presque 6 millions de vue plus tard, c’est maintenant l’heure du bilan. Que s’est-il réellement déroulé ce jour-là ?
Syracuse (NY) police officers detained an 8-YEAR-OLD for allegedly stealing a bag of Doritos! Rather than talking to him or handling this incident in a different way, officers chose to escalate this incident and detain an obviously terrified young boy! How traumatizing is this?! pic.twitter.com/Nx8iD7gcdY
— Ben Crump (@AttorneyCrump) April 20, 2022
Encore une fois, si vous ne maitrisez pas la l*ngue de Shakespeare, ce n’est pas grave. Objeko va un peu près vous traduire son contenu. Tout d’abord, l’apprenti caméraman interpelle la police et leur précise que cet enfant « ressemble à un bébé » plutôt à un adolescent. Pas du tout à l’écoute, l’un des hommes en uniforme tente de justifier l’usage de la force. À l’entendre, on dirait presque qu’un banal vol à l’étalage pourrait bientôt se transformer en cambriolage. Très vite, son collègue balaie les critiques d’un revers de la main. C’est pourquoi il lui demande de ne pas s’interposer entre eux et ce garçonnet. D’ailleurs, au lieu de commencer à le questionner devant des témoins, la décision est prise de l’emmener au commissariat afin qu’il puisse répondre de ses actes !
Quand la foule monte au créneau !
Newly released body-cam footage shows a clearer picture of the Syracuse Police Department’s interaction with an 8-year-old boy, who was taken in a patrol car for allegedly damaging property and stealing a bag of chips. https://t.co/CXg2HkU1Fv pic.twitter.com/1OJsNnvJPs
— CBS Mornings (@CBSMornings) April 22, 2022
Très vite, les passants s’agglutinent autour de ce trio. Incapable de comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire, chacun y va de sa petite analyse. S’il devait le décrire, ils diraient que la victime a moins de dix ans, c’est l’évidence ! En choisissant de ne pas garder l’anonymat sur Twitter ou Facebook, nos confrères de WSTM ont pu rapidement retrouver la trace de l’auteur de cette vidéo. Visiblement encore traumatisé par cette scène d’apocalypse, il déclare de but en blanc. « J’ai ressenti sa terreur et j’ai décidé d’intervenir. Il y a une façon dont la police doit interagir avec les enfants, et ce qu’ils ont fait ce jour-là était complètement inacceptable« .
Voici le point de vue de la police
Syracuse police detained an 8-year-old Black boy for « stealing stuff. »
A video of the incident has gone viral, prompting an investigation.
The officer restrained the crying child from behind before shoving him inside a police car.
Police say he was not placed in handcuffs. pic.twitter.com/GilSUkaQvh
— AJ+ (@ajplus) April 20, 2022
Dans le pays de l’Oncle Sam, les policiers disposent d’une caméra sur eux. Autrement dit, on peut nettement voir ce qui s’est passé avant l’arrestation ou le transfert de cet enfant au poste. Avec des amis, il dérobait des paquets de chips dans l’épicerie la plus proche. Agacé, le propriétaire des lieux avait fini par tirer la sonnette d’alarme. Manque de chance, cet enfant de huit ans n’a pas pris au sérieux les avertissements du tenancier de la boutique. Quand les forces de l’ordre débarquent et le traitent comme un adulte, il hallucine !
Information Release pic.twitter.com/mmv81KFTuv
— Syracuse Police Department (@SyracusePolice) April 19, 2022
D’ailleurs, au dernier moment, constatant le buzz retentissant de cette affaire, les policiers rebroussent chemin. C’est face à son père et non pas la justice que cet enfant va devoir répondre de ses actes. On le sait, c’est souvent nettement plus compliqué de gérer le regard de ses proches !
Le maire tente d’apaiser la situation
WATCH: Syracuse Police, Governor Kathy Hochul, and Syracuse mayor Ben Walsh respond to an incident gone viral on twitter.
With more than 5 million views, a video of Syracuse police detaining an 8-year old boy has been seen by many. @CitrusTVNews pic.twitter.com/tv1U8avIMY
— Teagan Brown (@Teagannbrownn) April 20, 2022
Enfin, le maire de Syracuse tente de trancher. Sur la Toile, Ben Walsh implore les locaux d’éviter de faire des raccourcis trop hasardeux. À l’instar de chaque polémique, on doit faire preuve de patience et écouter les deux sons de cloche. AEnfin, la thèse qui consiste à dire que le mauvais traitement de cet enfant est dû à sa couleur de peau est injuste. À ses yeux, ce n’est pas une mini affaire George Floyd. Et vous, qu’en pensez-vous ?