Les pommes de terre : Cette technique incroyable des cuisiniers comme les pros de Top Chef

On croyait tout savoir sur la place de ce féculent dans notre alimentation mais on se trompait. Aujourd’hui, on vous donne la méthode pour cuisiner vos pommes de terre comme un candidat de Top chef !

Les pommes de terre : Cette technique incroyable de les cuisiner comme les pros de Top Chef
© bioalaune / cuisineaz

Cette saison de Top chef amène son lot de surprises. Dès lors, on va découvrir cette méthode alimentation à la mode spéciale pommes de terre.

Alimentation : vive la pomme de terre libre !

C’est un très bon accompagnement

Qui se souvient de l’odeur de la purée de son enfance ? Facile à faire, on a simplement besoin de la bonne variété de pommes de terre ainsi que d’un peu d’huile de coude. En effet, à la main ou avec un appareil spécial, on obtient des résultats hallucinants en peu de temps. En ce qui concerne les autres ingrédients liés à son alimentation, on doit y rajouter la bonne quantité de beurre ou de noix de muscade. Par contre, si on veut jouer la carte de l’originalité et surprendre ses convives, Cyril Lignac nous suggère d’y ajouter une pointe de vanille. Quel délice !

Passons maintenant au plat préféré des petits ou des grands enfants ! Objeko fait bien évidemment allusion aux frites. Cuites au four ou dans bien dans une machine spéciale, cette dernière existe maintenant sans nécessité absolu de rajouter de l’huile. Quelle révolution pour notre alimentation ! En ce moment, vu que les restaurants sont encore fermés au public, ce sont les enseignes de fast-food qui se frottent les mains. Des fois, on trouve des versions originales donc des bâtonnets à la patate douce. Plus sucrée et orangée, ces frites ont le vent en poupe.

Pour terminer, un petit mot sur l’alimentation surgelée. Quand on n’a pas le temps de préparer le repas du soir ou du déjeuner, ce type d’aliments peut vraiment dépanner. Force est de constater que dans la gamme des pommes de terre, il y a de quoi faire. D’abord, les grandes rondes moelleuse s’appellent les dauphines. Puis, on surnomme les petites croustillantes noisettes. Enfin, les cubes rissolés mènent la danse. Pour finir, faites à la maison rapidement ou bien préparées d’avance, les galettes Rösti sont parfaites !

La véritable star de ces plats, c’est elle !

La recette du hachis parmentier a moins le mérite de nous faire manger de la viande et fromage. Facile à préparer, il dépanne vraiment les soirs sans inspiration. Vous pouvez même le préparer avec un peu d’avance pour la semaine. Ensuite, dans un gratin, la pomme de terre fait figure de base. Seulement, elle sera pour toujours liée aux ingrédients choisis par vos soins au préalable .Là encore, il existe beaucoup de recettes sur la Toile et les réseaux sociaux. D’ailleurs, rien ne vous empêche de donner carte blanche à votre propre imagination culinaire.

Objeko ne peut pas conclure cette partie sans aborder la raclette. Ce plat alimentation d’hiver est le plus convivial de tous. En effet, grâce aux poêlons et spatules, on fait cuire le fromage. Puis on le mélange un peu de charcuterie. Enfin, on recouvre les pommes de terre de ce magnifique mélange. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Cette spécialité suédoise qui fait fureur

Si vous êtes entre quatre et huile à table, vous avez besoin d’autant de pommes de terre rouges de calibre moyen, 70 millilitres d’huile d’olive (dispatchés dans deux contenants respectivement de 50 millilitres et de 20 millilitres),  1 cuillère à café de thym, 2 voir 3 branches de romarin frais, 1 gousse d’ail coupée en deux, sel et poivre.

Commencez par préchauffer le four à 200 °C. Au fond d’un plat alimentation adapté, mettre du papier sulfurisé. Procédez au lavage des féculents puis essuyez-les avec de l’essuie tout ou un torchon propre. Maintenant, on passe à l’étape la plus délicate ! Sur une planche à découper, faites des entailles sur la largeur des pommes de terre. En gros, il faut qu’elles aient une épaisseur de trois millimètres. En guise de repère technique et pratique, les chefs utilisent des brochettes à viande en bois. Saupoudrez le tout avec vos herbes aromatiques, donc le thym et le romarin.

Avec un pinceau alimentation, recouvrez les féculents avec le bol de 50 millilitres de matière grasse. À l’intérieur du contenant spécial four, rajoutez l’ail puis les pommes de terre. Faites cuire pendant un peu plus d’une demi-heure. Après avoir rajouté de manière équitablement le complément d’huile (20 millilitres ), on rajoute quinze minutes de cuisson.

Satisfait du résultat ou il manque quelque chose selon vous ? Objeko vous propose cette variante à base de bacon et de fromage. Toutes les instructions dans la vidéo ci-dessous.


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.