Les risques encourus si vous ne changez pas votre adresse sur votre carte grise, aïe ça pique

C'est connu : l'administration française nous effraie ! En effet, les procédures semblent compliquées, pourtant elles sont inévitables. En effet, changer l'adresse de votre carte grise est nécessaire pour éviter les problèmes par la suite. Objeko vous explique comment cela fonctionne et vous dévoile le montant de l'amende !

© Auto-moto

Il est important de changer l’adresse de votre carte grise dès que possible. En effet, cela peut entraîner une facture salée si vous vous faites contrôler. Bien sûr, un oubli ou un manque de motivations peuvent arriver, mais ne tardez pas trop longtemps. Votre porte-monnaie risque de souffrir à la fin !

Carte grise : l’oubli se paie toujours !

Changer une carte grise ne doit pas être si compliqué après tout ? Et bien, certaines personnes reculent et procrastinent devant la réalisation de ce type de tâches. Est-ce qu’elles ne seraient pas atteintes de la maladie de la phobie administrative ? Un symptôme bien connu dans l’hexagone et très lié au système français. Par exemple, quand on déménage, c’est un véritable casse-tête pour les personnes. En effet, il y a un tas de modifications à faire et d’organismes à contacter pour modifier ses coordonnées postales. Et, on a toujours peur que les changements ne soient pas pris en compte.

Cela peut concerner notre banque, notre patron ou encore les impôts, mais ce sont loin d’être les seuls. En effet, nous avons de plus en plus de prestataires et cette tâche administrative peut nous sembler sans fin. En plus, un déménagement est une étape compliquée qui occupe beaucoup l’esprit, alors on oublie forcément certains prestataires. Mais s’il y a une chose à ne pas oublier, c’est bien le changement d’adresse de votre carte grise. Cette déclaration est obligatoire et plutôt facile à faire. Si vous n’avez pas indiqué la bonne adresse, l’administration ne pourra pas vous envoyer vos PV… Quel dommage !

Une sanction non négligeable !

Alors oui quand on sait que cela concerne les PV, certaines personnes auraient tendance à ne pas modifier l’adresse de leur carte grise. S’ils ne reçoivent pas les PV, ils ne sont pas au courant donc ils ne régularisent pas leurs infractions. Est-ce une bonne méthode ? Pas vraiment ! En effet, l’article R322-7 du Code de la Route nous informe de la chose suivante : « Tout propriétaire d’un véhicule soumis à immatriculation doit adresser, dans le mois qui suit le changement de domicile, de siège social ou d’établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule, une déclaration au préfet du département de son choix l’informant de ce changement ».

Si vous n’avez pas changé l’adresse postale de votre carte grise, cela peut engendrer une double peine pour vous. En effet, non seulement vous devrez vous acquitter dans tous les cas de vos contraventions. Tôt ou tard, l’administration vous retrouvera. En plus, vous devrez régler une amende supplémentaire de 135 euros dans le cas d’un oubli de changement d’adresse pour votre carte grise. Tout de suite, cette somme fait réfléchir ! Et ce n’est pas fini ! Vous serez forcément majorés, car vous n’aurez pas remboursé en temps et en heure… Mis bout à bout, cela nous pousse à faire preuve de sérieux et même si on a une phobie administrative…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VDM (@viedemerde)

Comment changer sa carte grise ?

La bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques clics et en quelques minutes, vous pouvez changer votre carte grise en ligne. De plus, cette modification d’adresse est gratuite sauf dans le cas où vous êtes encore dans le régime FNI ou s’il s’agit de votre quatrième changement d’adresse. Rendez-vous sur le site web de l’ANTS en vous identifiant via FranceConnect. Scannez tous les documents demandés dans les formats suivants : JPG, PNG, BMP, TIFF, PDF. Vous avez aussi la possibilité de faire la modification d’adresse de votre carte grise via un garage agréé par l’état.

Enfin, nous vous donnons une astuce pour réaliser une carte grise à moindres frais. Rendez-vous sur le site web FaireMaCarteGrise.fr. Le prix du dossier sera facturé à moins de 30 euros. N’hésitez pas à faire un comparateur avant, car vous pouvez gagner quelques euros !