« Les soins intensifs je connais » : Jane Birkin fait des révélations sur son état de santé

Au moment de la sortie du documentaire Jane par Charlotte, Jane Birkin a accordé un long entretien avec Le Parisien. L’artiste s’est livrée sur ses soucis de santé qui l’ont frappé l’an dernier, suite auxquels elle avait été obligée d’annuler ses engagements. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

« Les soins intensifs je connais par cœur » : Jane Birkin fait des révélations sur ses soucis de santé
© TMC

Jane Birkin est, en ce moment, à l’affiche du documentaire qui s’appelle Jane par Charlotte, réalisé par Charlotte Gainsbourg, a fait des confidences sur sa carrière mais aussi sa vie personnelle, parlant de ses soucis de santé.

Les confessions de Jane Birkin

En septembre 2021, Jane Birkin avait en effet dû annuler ses concerts, après avoir eu un petit accident vasculaire cérébral. Une période compliquée à vivre pour sa famille et ses amis, mais sur laquelle la chanteuse n’a pas voulu se livrer. « Moi, je savais que j’étais dans de bonnes mains, dans des endroits qui me plaisent beaucoup. Les soins intensifs, je connais par cœur, les hôpitaux français sont géniaux, les infirmières adorables », a-t-elle dit aux journalistes du Parisien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GAD (@gadcohenhair)

 

Loin d’avoir peur, Jane Birkin y a trouvé un certain apaisement, comme elle l’a dit. « A Nantes où je suis restée un mois, ils étaient géniaux, je m’amusais plus que chez moi. La vie de l’hôpital, je l’ai connue enfant avec mon papa, qui a été malade toute sa vie. Même l’odeur des hôpitaux me tranquillise ». Il y a quelques temps, l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg, était en phase de convalescence et se reposait, elle qui devait se produire à la Philharmonie de Paris, en septembre.

Charlotte filme Jane

Après des mois d’absence, Jane Birkin est revenue sous le feu des projecteurs samedi à Maisons-Alfort, où elle a trouvé avec plaisir son public. Elle reprend sa tournée de 44 étapes, a aussi fait un cadeau à ses fans en acceptant d’être filmée par sa fille Charlotte, pour le documentaire en salles depuis mercredi. Un échange plein de tendresse entre mère et fille, réunies à l’écran.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paola Marella (@paolamarella)

 

Née en 1946 à Londres, Jane Birkin est passionnée jeune par la comédie, elle débute à 18 ans au cinéma, dans le film Le Knack… et comment l’avoir. Elle continue sa carrière en 1966 dans Blow Up. Elle se marie avec John Barry avec lequel elle a une fille, Kate Barry, née en 1967. Elle décide de tenter sa chance comme comédienne en France.Sur le tournage de Slogan, elle fait la connaissance de Serge Gainsbourg. Devenue sa compagne, elle enregistre avec lui Je t’aime… moi non plus, qui fait un carton.

Star de la chanson

Plusieurs de ses opus sont disques d’or, comme Baby Alone in Babylone (1983) et, Arabesque (2002). Serge Gainsbourg et Jane Birkin forment un couple médiatique durant dix ans et ont une fille, Charlotte Gainsbourg, née en 1971. Mais le couple va se séparer.

 

Elle devient, de 1980 à 1992, la compagne de Jacques Douillon, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon, née le 4 septembre 1982. Jane Birkin, encouragée par Agnès Varda, commence à concrétiser ses projets d’écriture : après avoir fait le scénario de Kung-Fu Master, elle réalise le long-métrage Boxes, sorti en 2007 et met en scène au théâtre la pièce Oh, Pardon tu dormais.

Côté chansons, elle a connu un beau succès avec ses albums Versions Jane et Arabesque, où, reprenant des chansons que Serge Gainsbourg lui avait écrites, elle devient la première ambassadrice de l’auteur-compositeur après sa mort en 1991. En 2008, elle sort un album dont elle signe l’ensemble des textes, Enfants d’hiver. En juin puis en septembre 2012, une péricardite aiguë l’oblige à annuler sa tournée, reportée à 2013. En décembre 2013, Jane Birkin perd sa fille aînée, Kate Barry, décédée à l’âge de 46 ans. En 2017, Jane Birkin se produira à nouveau sur scène dans une tournée mondiale.

Le 6 septembre 2021, l’agent de Jane Birkin publie un communiqué pour annoncer l’annulation de la venue de l’artiste au festival américain de Deauville suite « à une forme légère d’accident vasculaire cérébral il y a quelques jours ». Dans les semaines et mois à venir, Objeko aura l’occasion de vous parler de l’actualité de Jane Birkin.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.