Les virements bancaires ne seront pas disponibles durant le week-end de Pâques ! Méfiez-vous

Les virements bancaires ne sont pas disponibles ce week-end de Pâques ! Voici les raisons et les délais que vous devrez attendre !

©La depeche

C’est une information qui aura bousculé de nombreuses personnes et ce, notamment concernant leur mode de fonctionnement. En effet, les virements bancaires ne seront pas disponibles durant le week-end de Pâques, ce qui peut grandement chambouler certaines habitudes !

Les virements bancaires, un moyen souvent utilisé ! 

Il est loin le temps où l’on payait avec autre chose que de l’argent. 

En effet, il faut savoir que l’argent est une monnaie qui est arrivée il y a de cela de nombreux millénaires. Et plus précisément lorsque les premières civilisations se sont développées. 

Ces dernières ont dû apporter différents moyens afin de pouvoir apporter des solutions à plusieurs problèmes rencontrés. Ainsi, on peut notamment évoquer les aspects commerciaux, et les différents moyens de démontrer sa richesse. Notamment lorsque l’on est bien placé dans la société. 


Mais depuis tout ce temps, l’argent et la monnaie n’ont cessé de connaître de nombreux rebondissements. Tout ceci pour arriver au stade que nous connaissons actuellement, et qui permet de vivre notre quotidien de manière décente. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UBA Cameroon (@ubacameroon1)


https://images.centrepresseaveyron.fr/api/v1/images/view/625921a24d68a90d9000ba06/large/image.jpg?v=1

Ainsi, les virements bancaires sont arrivés en même temps que le développement informatique, ce qui a notamment permis d’apporter des solutions à différentes situations. 

Aujourd’hui, ils sont grandement utilisés, pour payer ou rembourser de l’argent. Mais parfois, il faut savoir que ces derniers ne sont pas disponibles pour différentes raisons. 

Les virements bancaires sont indisponibles durant Pâques !

C’est une information qui aura grandement choqué certaines personnes. Souvent utilisés, les virements bancaires ne seront pas disponibles durant la période de Pâques. 

Ainsi, il sera inutile d’attendre une notification provenant de votre banque concernant un envoi ou un reçu de paiement. 

Il faut savoir que chaque week-end, les virements ne se font pas dans toutes les banques. Mais cela reste exceptionnel concernant le week-end de Pâques, puisque cela va durer quatre jours. 

À compter de ce vendredi, il vous sera impossible d’effectuer le moindre virement, d’une banque à une autre. Cela est dû à la fermeture temporaire du système de paiement permettant les virements SEPA. 

Pourquoi les virements bancaires sont impossibles pendant ce week-end de Pâques

Mais bien que cela ne se produise que durant le week-end, et durant le week-end de Pâques, il faut savoir que cela est possible à d’autres moments de l’année. 

En 2022, en France, selon le calendrier communiqué par le Comité français d’organisation et de normalisation bancaires, seuls trois jours seront concernés : le lundi 18 avril (Lundi de Pâques), férié en France, mais aussi le vendredi 15 avril, férié dans certaines régions françaises (Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin) et en Allemagne, où siège la Banque centrale européenne, et le lundi 26 décembre 2022.

À cause de cette modification dans le fonctionnement des banques et du système SEPA, vos virements n’arriveront pas si vite ! Autrement dit, si vous en avez effectué un ce jeudi, il n’arrivera probablement pas avant mardi prochain.

Une situation qui peut mettre de nombreuses personnes dans l’embarras, notamment dans certaines situations critiques. 

Mais il existe des solutions pour pouvoir améliorer le délai de récupération. 

Comment faire en cas d’urgence ? 

Il arrive parfois que des virements bancaires se doivent d’être faits dans l’urgence. Cela peut concerner différents aspects techniques et privés, mais il est possible d’accélérer un virement si ce dernier est urgent. 

Ainsi, il faudra simplement modifier la méthode dont on fait le virement. Pour cela, il faut savoir que vous pouvez effectuer un virement bancaire de manière instantanée. 

Lorsque vous allez effectuer cette étape, vos virements vont passer par une extension du système SEPA. Elle permet de transférer des fonds à un bénéficiaire de la zone SEPA en moins de 10 secondes. Un service disponible 24h/24 et 7j/7, mais qui reste régulièrement payant en France, et surtout plafonné par les banques.

Les virement bancaires sont impossibles pendant 4 jours à Pâques

Autrement dit, le montant ne sera pas illimité et cette manœuvre doit rester exceptionnelle afin de ne pas surcharger les demandes pour le système. 

Mais une autre méthode existe également. Celle que nous avons vu concerne une personne qui ne se trouve pas dans la même banque que vous. Mais si vous êtes dans la même banque, il est possible de faire un virement.

Lors de cette mise en pause du système Target 2, ce ne sont que les opérations interbancaires qui sont mises en pause.