Les Visiteurs en deuil, le film vient de perdre une de ses grandes actrices phare

Les Visiteurs perd une actrice ayant marqué le cinéma français avec sa carrière phénoménale

Les Visiteurs en deuil, le film vient de perdre une de ses grandes actrices phare
© Pausette

Les Visiteurs, le film de Jean-Marie Poiré, est un des grands classiques du cinéma français. De nombreuses répliques sont devenues cultes, et les seconds rôles sont aussi connus que les acteurs principaux. Objeko vous apporte toutefois une triste nouvelle. Le casting du film vient de perdre un autre membre. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur cette actrice à la carrière phénoménale. 

Les Visiteurs, le film de toute une génération

Qui ne se rappelle pas du film de Jean-Marie Poiré Les Visiteurs ? Sorti en 1993, la superproduction française avait squatté la première place du box-office français, et plus tard les locations de vidéo. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce film un succès. Jean Reno et Christian Clavier, tous les deux au sommet de leur gloire, incarnent les personnages principaux emblématiques, Godefroy de Montmirail et son serviteur Jacquouille La Fripouille. Dans les personnages secondaires, nous retrouvons en premier plan Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, ainsi que Christian Bujeau. Du très beau monde pour l’époque !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bi Bop (@3615bibop)

Jean-Marie Poiré, qui avait réalisé l’excellent Le père Noël est une Ordure, se retrouve pour Les Visiteurs avec un budget de 50 millions de francs, soit presque 11 millions d’euros en tenant compte de l’inflation.

Le film a également connu plusieurs suites. Les Visiteurs 2 ont été également un immense succès auprès du public français. Le troisième volet, en Amérique, est cependant un immense bide critique et commercial. Le quatrième volet, se déroulant durant la Révolution, est, lui aussi, un immense bide, qui enterre définitivement la franchise. Malgré tout, les deux premiers films ont laissé un doux souvenir aux spectateurs, les classant dans le panthéon des comédies francaises.

Le film déjà frappé trois fois par le deuil

Les Visiteurs est sorti il y a déjà presque 30 ans. Depuis, les acteurs ont pris autant d’années, et sont donc pour la grande majorité d’âge mûr. Trois des acteurs du film nous ont d’ors et déjà malheureusement quittés. 

Le premier acteur du film les Visiteurs à avoir tiré sa révérence fut François Lalande. Le comédien légendaire y incarne le père Hervé, un second rôle pour cet acteur qui a côtoyé les plus grands. François Lalande est décédé le 1er septembre 2020 à l’âge de 89 ans.

Ce fut ensuite le tour de Théophile Sowié de nous quitter. L’acteur n’avait qu’un petit rôle, mais il a marqué les esprits. Il s’agit du facteur se faisant attaquer par Godefroy et Jacquouille. Son très court rôle fut tellement emblématique qu’il fit une apparition dans le second volet des Visiteurs. Théophile Sowié est décédé le 7 avril 2021, à l’âge de 61 ans.

Enfin, cette même année, c’est Thierry Liagre qui nous a quittés. Celui-ci tenait le rôle du cuistot de Courtepaille qui interpelle dame Ginette, et qui se fait envoyer dans le décor par Godefroy. L’acteur de seconds rôles  prestigieux est décédé le mardi 17 août à l’âge de 68 ans.

Les Visiteurs perd une actrice emblématique

Cette année, la liste des acteurs du film Les Visiteurs ayant tiré leur révérence s’allonge une fois de plus. Anna Gaylor nous a quittés le mardi 21 septembre à l’âge de 89 ans. 

L’actrice avait interprété la mère de Godefroy dans les Visiteurs. Elle avait cependant déjà à l’époque une superbe carrière. Anna Gaylor a été élève au prestigieux Conservatoire national supérieur d’art dramatique, aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, ainsi que Jean Rochefort, tous les trois également disparus. 

Anna Gaylor, est mariée au réalisateur Alain Jessua décédé en 2017. Elle a tourné plusieurs fois pour lui durant sa carrière. Anna Gaylor a aussi été l’égérie de plusieurs grands réalisateurs tels que Philippe de Broca (vipère au poing), Claude Zidi (La moutarde me monte au nez),Gérard Jugnot (Meilleur espoir féminin), et bien sur Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs, Les Anges Gardiens).

Plus récemment, Anna Gaylor interprétait plus récemment la mère du personnage de Jean-Pierre Darroussin dans le Cœur des Hommes.

La grande actrice venait de finir le projet Les Aventures d’Aytl Jensen, du réalisateur du même nom. C’est ce dernier qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram. Anna Gaylor, en plus de sa participation dans le film Les Visiteurs, nous laisse en héritage plus d’une cinquantaine de films et de téléfilms, dont de nombreux classiques. L’équipe Objeko présente ses sincères condoléances à sa famille.

 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.