Lidl : Alerte aux fraudes ! Les clients de l’enseigne se font arnaquer par cette fausse carte cadeau, découvrez-la !

Lidl voit ses clients pris pour cible et déplore les agissements des pirates internet. Soyez très vigilants et évitez le pire en découvrant leurs méthodes.

Lidl : Alerte aux fraudes ! Les clients due l'enseigne se font arnaquer par une fausse carte cadeau
© Cordon Press

Lidl souhaite rapidement faire passer le message que les arnaques en tout genre peuvent sévir sur internet. En effet, des méthodes odieuses pour récupérer vos données ou vous extorquer de l’argent sont légions. La plupart du temps, les escrocs se font passer pour des entreprises de confiance pour arriver à leurs fins. Et il se trouve que de plus en plus de monde signale que ces pirates du net se font passer pour Lidl. Prétextant de faire gagner une carte cadeau à leurs victimes, elles récupèrent en réalité toutes les informations pour prélever de l’argent sur leurs comptes. Si vous avez récemment répondu à des sondages après une sollicitation par mail de Lidl, sachez que ce n’était pas l’enseigne derrière ce message et que vos comptes en banque sont menacés !

Lidl passe pour un escroc à causes des pirates du web, l’enseigne alerte ses clients

De fausses cartes cadeaux sont en circulation sur internet. Pour les obtenir, les experts des arnaques vous envoie un mail. Dans celui-ci, vous êtes le chanceux gagnant d’une offre rare. Puis, vous êtes invités à répondre à un questionnaire rapide avant de toucher votre pactole. Ce questionnaire est en réalité le pire qu’il puisse vous arriver. Les escrocs récupèrent vos données et vous mettent en confiance pour obtenir vos informations bancaires. Une fois qu’ils ont tout ce qu’il leur faut, vous n’aurez plus de nouvelles et des prélèvements seront faits, à votre insu, sur votre compte en banque. Toutes sortes d’arnaques circulent sur internet et beaucoup de gens tombent dans le panneau.

Des risques très sérieux

Recevoir un mail qui vous invite à cliquer sur un lien pour vous dépouiller, cela s’appelle du phishing. En français, c’est de l’hameçonnage. Quand vous êtes victimes de ces procédures frauduleuses, c’est donc que vous avez mordus à l’hameçon. Et dans le cas présent, une carte cadeau de Lidl. En aucun cas vous ne devez communiquer vos identités bancaires sur la Toile, même si vous pensez recevoir une somme d’argent ou des cadeaux en échanges. Car à la fin de l’opération, vous serez lésé de vos économies. Parfois vous prélevant directement de l’argent sur votre comte bancaire, ou parfois vous incitant à appeler d’urgence des numéros surtaxés.

Lidl n’est pas la seule enseigne à voir son nom utilisé par les pirates du web. D’autres grandes enseignes sont aussi utilisées. Les escrocs peuvent aussi se faire passer pour votre banque, le centre des impôts ou la CAF ou même pour le site de la santé publique.

Reconnaître les arnaques et les dénoncer

Ce n’est pas la première fois que Lidl voit son identité être usurpée pour que ces partiques aient lieu. Malheureusement, malgré la récurrence des piratages et des fraudes, il arrive encore que des clients soient victimes de ces faits odieux. Certains détails permettent de reconnaître les fausses demandes. Il faudra ne pas se laisser berner par les promesses et les avantages commerciaux qui sont mis en valeur. Mais bien plutôt prêter attention aux moindres détails. D’abord, quand un mail vous invite à cliquer sur un lien plutôt que de seulement vous fournir une information, cela doit vous alerter.

La seule raison qui pousserait des mails à vous faire cliquer sur des liens seraient parce que vous avez lancé une procédure quelconque. C’est notamment courant pour vérifier votre adresse mail quand vous venez de vous inscrire sur une application.

Une attention de tous les instants

Ensuite, si le mail est criblé de fautes d’orthographe, cela doit vous alerter. Vérifiez ensuite les informations de la boite d’envoi, comme les petits détails des adresses ou des numéros de téléphone. Dans une ancienne fraude qui visait les personnes qui font confiance à Lild, le mail émetteur venait de Memphis, aux Etats-Unis. Or, Lidl est une société allemande, exclusivement présente en Europe.

Pour dénoncer ces démarches frauduleuses et dangereuses, il existe des plateformes d’Etat pour lutter contre le phishing. Le site français signal-spam peut vous aider à les pointer du doigt. Les textos abusifs peuvent aussi être transférés au 33700, un numéro mis en place parle gouvernement.

Lidl dénonce ces pratiques de hameçonnage mais déplore évidement que des clients s’en plaigne directement dans les magasins. Car l’enseigne discount n’a effectivement rien à voir avec les fraudes dont ses clients peuvent être victimes.


Avatar

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.