Lidl : Alerte danger ! Si vous achetez ces aliments, veuillez les ramener au plus vite, la liste des magasins concernés

Lidl a lancé une campagne de rappel pour l’un de ses produits frais touché par la listera monocytoges. Il est important de ne pas les consommer, les jeter ou les retourner en magasin. Voici la liste des magasins Lidl concernés.

Lidl : Alerte danger ! Si vous achetez ces aliments, veuillez les ramener au plus vite, la liste des magasins concernés
© olivierdauvers

Après de nombreux rappels produits concernant des glaces ou des chocolats dans des hypermarchés français, Lidl est également touché par la présence d’une référence problématique. Aujourd’hui, la chaîne de magasins d’origine allemande est effectivement confrontée à la présence de listeria sur un produit de son rayon frais. Objeko vous invite à découvrir de quoi il s’agit suite aux informations publiées par nos confrères de Capital.

Lidl : un risque de listériose élevé, la liste des magasins concernés

Une fois encore la listeria mise en cause

Au début du mois de septembre, les chaînes de magasins Intermarché et Monoprix connaissaient déjà des problèmes avec la listeria. Il s’agissait alors de plusieurs fromages dont notamment du reblochon au lait cru. Quelques jours plus tard, Auchan et Leclerc constataient que des steaks hachés comportaient une erreur d’étiquetage qui pouvait se révéler problématique au niveau de la consommation. Dans les deux cas, une campagne massive de rappel produit a donc été lancée. Comme toujours, la communication est rapidement mise en place pour que les clients soient immédiatement informés. Aujourd’hui, Lidl fait de même.

En effet, Lidl reste toujours très attentif aux informations communiquées par ses fournisseurs. Selon les données reçues par l’enseigne de grande distribution, l’un de ses produits frais connaît effectivement une présence de listeria. Celle-ci peut potentiellement se révéler dangereuse pour la santé. Apparemment, ces produits ont ainsi été commercialisés entre le 14 et le 22 septembre 2021 dans un grand nombre de succursales situées dans différentes régions dont nous vous ferons un inventaire en bas d’article. Selon le site, rappel.conso.gouv.fr, la denrée alimentaire concernée serait donc du saumon conditionné sous forme de cubes (qualité sashimi en portion de 250 grammes). Sa date limite de consommation est fixée au 24 septembre 2021 et son numéro de lot et le 221256. Concernant son code-barre, il s’agit du 4056489370567.

Un appel à la prudence

Si vous avez récemment acheté ce saumon chez Lidl, la direction des magasins vous invite surtout à ne pas les consommer. Il vous est ainsi conseillé de les jeter ou bien de vous rendre en magasin pour vous faire rembourser votre achat. Comme toujours en pareille circonstance, aucun ticket de caisse ne vous sera demandé. Il vous suffit de vous présenter auprès d’un employé de chez Lidl qui effectuera l’opération sans preuve supplémentaire. Concernant les risques en cas de consommation de ce saumon, Objeko vous rappelle que la listeria n’est pas à prendre à la légère.

Dans la plupart des cas, la listeria aura effectivement quelques conséquences : des maux de tête, des courbatures, de la fièvre ou encore des nausées. Si certains n’éprouvent aucun symptôme, l’avis d’un médecin est néanmoins conseillé dès l’apparition des premiers signes d’alerte. Il est également recommandé aux personnes les plus sensibles comme les femmes enceintes ou les enfants de se montrer extrêmement prudent en la matière. En cas de doute, demandez donc conseil à un professionnel de santé qui saura parfaitement comment réagir. Mais surtout, ne consommez pas ce produit vendu Lidl comme l’article de Capital le rappelle.

Les régions concernées

Dans la liste des magasins concernés par la présence de listeria dans ce saumon, certains se trouvent donc en Normandie, en Occitanie ou encore en Nouvelle-Aquitaine. Tous auraient effectivement été approvisionnés par le même fournisseur de poisson cru. À l’heure actuelle des investigations, les autres succursales ne seraient ainsi pas du tout concernées. N’hésitez donc pas à vérifier les numéros de lots qui se trouvent sur l’emballage en cas de doute. Une fois encore, Objeko vous rappelle que la consommation d’un produit contaminé à la listeria peut dans certains cas engendrer des situations extrêmement graves sur le plan médical. En effet, la listeria monocytogenes peut provoquer la listériose avec des complications neurologiques, mais aussi un risque pour le développement du foetus chez les femmes enceintes.

Il est également bon de rappeler que les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après l’ingestion du produit incriminé. Toutes les personnes sensibles, comme les personnes âgées ou immunodéprimées sont aussi une population particulièrement à risque. Leur état de santé fragile les expose effectivement bien plus que les autres. En résumé, Lidl lance donc une grande campagne de rappel et multiplie les informations pour que le problème soit connu de tous ses clients. Objeko vous invite également à vous rendre sur le site internet rappel.conso.gouv.fr . Vous pourrez ainsi retrouver toutes les informations qui vous seront nécessaires dans ce domaine. Vous trouverez ainsi une liste constamment mise à jour de tous les produits problématiques. Et ce, pour toutes les chaînes de magasins dans l’Hexagone. De notre côté, nos équipes font le maximum pour vous tenir informé en temps réel.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.