Lidl: condamné à payer une somme colossale pour concurrence déloyale contre Intermarché et Carrefour, énorme drame pour la marque !

Lidl n’est pas une chaîne de magasins comme les autres. En effet, depuis toujours, il essaie de détrôner les autres grands groupes alimentaires. Hélas, la justice vient de trancher. Attention, ça risque de faire très très mal !

Lidl: condamné à payer une somme colossale pour concurrence déloyale contre Intermarché et Carrefour, énorme drame pour la marque !
© economiadigital

Alors qu’il se pensait à l’abri de ce genre de désagréments, Lidl vient de perdre un procès contre ses rivaux historiques. On vous dit tout !

Quand la justice brise l’ascension de Lidl

À entendre ce responsable, tout va bien dans le meilleur des mondes pour Lidl. Cependant, cette vidéo a été tournée bien avant que la catastrophe ne survienne. C’est simple. De la direction en passant par le vendeur, c’est la sidération. Quant à vous, fidèle client qui êtes en train de lire ces lignes, vous n’allez pas en croire vos yeux. Sans plus attendre, Objeko vous dit précisément en quoi ce procès risque de renverser totalement la donne du côté du consommateur !

Le malheur de l’un…

Connu pour sa politique de petits prix, l’enseigne Lidl semblait totalement sûre de son impact sur la population. En peu de temps,  les magasins se multiplient en France et parfois même dans le monde entier. Grâce à son catalogue hebdomadaire, le géant du discount nous propose des promotions extraordinaires dans tous les domaines. Il y a à peine quelques jours, dans cet article, la rédaction d’Objeko faisait le point sur sa gamme alimentaire italienne. Puis, en ce qui concerne les objets de petit électroménager, ils se déclinent pour toutes les pièces de la maison. En somme, si on a la chance d’avoir une succursale à côté de chez soi, on réalise  des économies toute l’année !

Pourtant, Lidl a un gros problème. En effet, lorsque la concurrence visionne ses publicités, elles n’apprécient pas du tout être dénigrés de cette manière. L’argumentaire principal de vente est que le géant allemand serait en réalité “la meilleure chaîne de magasins” ! C’est un comble ! Pendant plusieurs années consécutives, comment ose-t-elle s’attribuer tous les mérites ? Aussi, alliés pour la première fois de leur histoire, les avocats d’Intermarché et Carrefour décident de porter l’affaire aux tribunaux. En attendant l’avis des juges du Tribunal de commerce, tous les participants de cette affaire ont pris leur mal en patience. Le verdict vient de tomber. Et il n’est pas beau à voir !

Cela fait quelque temps déjà que Lidl a compris qu’il risquait gros. Mais il préférait ne rien dire, histoire que cela ne leur porte pas malheur. C’est pourquoi, en changeant leurs publicités, les dirigeants espéraient obtenir la clémence de la part des autorités compétentes. Comme le prouve la vidéo ci-dessus, ils dépeignent un portrait inquiétant de leurs confrères. Ils suggèrent même qu’ils devraient se remettre en question s’ils ne veulent pas perdre du monde. Malheureusement, c’est tout l’inverse qui se produit. Condamné à payer 3,7 millions d’euros d’amende, le magasin bleu et jaune accuse le coup. Lorsque les clients vont apprendre cette terrible sentence, ils vont forcément se sentir trahis. Comment faire pour rattraper les choses ? Surtout que ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle de 2021 !

…fait le bonheur des autres !

Pour justifier cette annonce fracassante, les juges ont estimé que la quantité de panélistes interrogée par Lidl était trop faible pour se forger une opinion. De plus, attribuer la victoire au géant allemand en si peu de temps parait peu crédible. C’est pourquoi, la communication de l’enseigne doit absolument revoir sa copie si elle ne veut pas perdre la confiance de ses habitués. Après tant de chemin parcouru, avouez que ça serait dommage !

Pour conclure, précisons que Lidl doit également se préparer au pire. En effet, à l’intérieur de sa gamme d’appareils qui simplifient la vie, il y a le célèbre Monsieur Cuisine. Hélas, la marque a eu les yeux plus gros que le ventre. En fabriquant une version connectée, elle a subi les remontrances de Thermonix. Vendu trois fois moins cher que le modèle de base, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. On accuse l’enseigne discount allemande d’avoir copié ! On comprend alors que la b*taille juridique commence seulement !

Vous allez avoir le dernier mot !

Et vous, ami lecteur d’Objeko, qu’en pensez-vous ? En pleine pandémie, est-ce vraiment le moment de se lancer des piques ? Pourquoi est-ce que la concurrence n’arrive pas à accorder ses violons pour fournir le meilleur de l’alimentation aux consommateurs exigeants. Pour augmenter notre pouvoir d’achat ou faire des économies sur le budget de la famille, on en aurait besoin. Dès lors, le client dépité assiste à ces nombreux rebondissements. Il sent bien qu’il est au centre de tous ces conflits ! Comment tout cela va-t-il se terminer ? Espérons que cela ne crée pas plus de chômage en Europe !

 


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.