Lidl a pris acte d’une toute nouvelle loi qui vient d’être adoptée en Ecosse. Le pays est le premier à établir que la précarité menstruelle ne doit plus impacter les femmes à l’heure actuelle. Bien que ce problème touche le monde entier, les choses sont en train de changer avec l’Ecosse donc. Depuis 2020, cette loi fait des heureuses. Dans sa lignée, en Irlande, les magasins Lidl ont alors élaborés un système afin que leurs clientes puissent bénéficier de protections périodiques gratuites. Une première mondiale ! Objeko ne vous cache pas que l’opération pourrait se répandre dans tous les magasins Lidl ! En revanche, les protections hygiéniques gratuites pourraient être d’abord réservées aux personnes dans le besoin.
Voir cette publication sur Instagram
Lidl va devenir le premier magasin au monde à lutter contre la précarité menstruelle
Alors que l’Ecosse a équipé ses lieux publics de distributeurs de protections hygiéniques, Lidl aussi a décidé d’agir. Pour que les femmes puissent bénéficier d’un accès gratuit à ces protections hygiéniques, un système de coupon va être mis en place dans les magasins Lild Irlandais.
🇮🇪 En #Irlande, les filles et femmes pourront venir récupérer tous les mois gratuitement des serviettes et des tampons dans les 168 #Lidl du pays. La chaîne allemande de supermarchés souhaite ainsi lutter contre la précarité menstruelle. #pinkygloves https://t.co/rT6BzP0md8 pic.twitter.com/nf9JBB6pFb
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) April 20, 2021
En France, le sujet n’est pas encore sur le tapis. Mais cela ne saurait tarder. En effet, la question de la précarité menstruelle occupe aussi les esprits sur notre territoire. Aussi, le gouvernement a annoncé que les résidences universitaires Crous ainsi que les services de santé des universités vont passer à l’action. Des distributeurs gratuits de protections hygiéniques seront disponibles dès la rentrée de septembre 2021. Depuis, des entreprises se mettent à la page elles aussi et installent également des distributeurs dans les toilettes de leurs locaux. Avec un peu de patience, la France entière pourra lutter efficacement contre la précarité menstruelle. Mais cela n’enlève rien au coup de génie de Lidl que de faire cette distribution gratuite dans ses magasins, en Irlande.
Comme toujours Lidl, sait réagir vite et s’adapter tout aussi rapidement. À l’instar de ses produits phares et de ses promotions imbattables qui changent chaque semaine. Pour la semaine en cours, celle du 21 au 27 avril 2021, c’est l’Espagne qui est à l’honneur dans les Lidl Français.
L’Irlande détaille la procédure qui est mise en place dans les magasins Lidl à compter du 3 mai
We’re proud to announce that we are the first major retailer in the world to offer free period products in stores nationwide to combat period poverty in partnership with Homeless Period Ireland.
Find out more: https://t.co/bvgYzb6nnx pic.twitter.com/6cee08u65P
— Lidl Ireland (@lidl_ireland) April 19, 2021
« Nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes le premier grand détaillant au monde à offrir des protection périodiques gratuites dans les magasins du pays pour lutter contre la précarité menstruelle en partenariat avec Homeless Period Ireland. » déclare Lidl. C’est une excellente nouvelle ! Et Objeko vous invite à porter votre intérêt sur la mis en place de ce procédé.
Our new initiative means those in need will be able to claim a dedicated coupon for a free box of sanitary pads or tampons per customer each month through the Lidl Plus app.
— Lidl Ireland (@lidl_ireland) April 19, 2021
« Notre nouvelle initiative signifie que les personnes dans le besoin pourront réclamer un coupon dédié à l’obtention d’un paquet gratuit de serviettes hygiéniques ou de tampons par client chaque mois via l’application Lidl Plus. »
Cela signifie donc qu’il faudra s’enregistrer auprès de son magasin, en Irlande, pour bénéficier du plan d’action. Nous ne sommes finalement pas encore au même niveau que l’Ecosse finalement. Mais les efforts sont louables et ils vont dans le sens de la lutte contre la précarité menstruelle.
We are also committing to quarterly donations of these products to The Simon Communities to ensure people experiencing homelessness – who may not have access to a smartphone – can access essential products.
— Lidl Ireland (@lidl_ireland) April 19, 2021
« Nous nous engageons également à faire des dons trimestriels de ces produits à The Simon Comunities afin de garantir que les personnes sans domiciles fixes – qui n’ont peut-être pas accès à un smartphone – puissant accéder aux produits essentiels. » conclut Lidl.
Ainsi, les personnes qui n’ont pas les moyens de se procurer des protections hygiéniques, pourtant essentielles, pourront en faire l’acquisition dans des centres d’aide aux personnes SDF. C’est un modèle à suivre. Lidl France pourrait être les suivants sur la liste ! Objeko ne manquera pas de vous en informer !