Line Renaud dans C à vous, sa bourde sur Macron qui la fout mal

Line Renaud s’est un peu trop laissée emportée, Emmanuel Macron se retrouve dans une position délicate…

Line Renaud dans C à vous, sa bourde sur Macron qui la fout mal
© France 5

Line Renaud, la célèbre actrice, chanteuse, et meneuse de revue, est une proche d’Emmanuel Macron. Elle connaît donc certains de ses petits secrets ! Et c’est ainsi qu’en pleine interview, elle a eu la langue un poil trop déliée, et a fait une belle bourde… L’équipe Objeko vous raconte tout dans cet article.

Line Renaud : une icône française

Il y a des personnalités marquantes, et puis il y a Line Renaud. La célèbre actrice et meneuse de revue, désormais âgée de 93 ans, participe de façon active à la culture française depuis plus de 70 ans ! Née en 1928, Jacqueline Ente -de son vrai nom- commence sa carrière alors qu’elle n’a que 12 ans, en chantant dans le café tenu par sa grand-mère. La France est alors toujours sous occupation allemande, et son père est d’ailleurs à ce moment-là prisonnier de guerre. Dès la fin de la guerre, elle commence à connaître du succès dans le music-hall, où elle rencontre Loulou Gasté, l’amour de sa vie.

 

Le premier succès musical de Line Renaud est Étoile des neiges, en 1950. Elle commence en même temps sa carrière cinématographique. Sa grande carrière se poursuit d’ailleurs bien en dehors de nos frontières. Elle est particulièrement adulée aux États-Unis, où elle côtoie tout le gratin de l’époque : Frank Sinatra, Marlon Brando, Elvis Presley…

Cependant, sa France natale lui manque. Dès les années 1990, Line Renaud s’investit de plus en plus dans le cinéma et la télévision, sans oublier les œuvres de charité. Son succès est toujours aussi grand. On ne peut que se remémorer son rôle emblématique dans Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon. Nos cousins américains ne l’ont pas oubliés non plus. En 2017, elle inaugurait une rue portant son nom à Las Vegas ! En 2019, toutefois, après un AVC, Line Renaud prend du recul sur la vie médiatique. 

L’actrice de nouveau sur le petit écran

On n’enterre pas Line Renaud si facilement ! À l’instar de Michel Drucker, l’actrice et chanteuse semble immortelle. Après son Accident Vasculaire Cérébrale survenu en 2019, la grande dame retrouve directement les studios télévisés. Elle joue la même année dans le téléfilm de Muriel Robin, I Love You Coiffure, qui est un immense succès. En 2021, elle est de nouveau très active ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Line Renaud (@linerenaudofficiel)

Line Renaud est à l’affiche du téléfilm Meurtres dans les trois vallées, diffusé sur France 3. Elle retrouve également Dany Boon pour son prochain long métrage, et sera également à l’affiche du prochain film d’Éric Lavaine, Un tour chez ma fille. 

Line Renaud est venue présenter ses projets sur le plateau de C à Vous sur France 5. Anne-Elisabeth Lemoine en a profité pour faire un retour sur son immense carrière et aborder un sujet qui la touche énormément : le droit de mourir dignement. 

Line Renaud : sa bourde sur Macron

Depuis 2017, Line Renaud est Marraine de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Cette association n’a pas été choisie au hasard. Sa mère, très malade, souhaitait partir dignement, sans que ce droit ne lui soit accordé. Ensuite, c’est l’homme de sa vie, Loulou Gasté, qui a succombé en 1995 au cancer. Lui aussi souhaitait pouvoir abréger ses souffrances.

La question de l’euthanasie et du suicide assisté revient beaucoup ses derniers temps. Bernard Tapie, ami de longue date de Line Renaud, avait fait cette demande, avant de succomber à son double cancer en octobre dernier. Françoise Hardy, malade depuis des années, se bat, elle aussi, pour le droit de mourir dans la dignité. Jusqu’à présent, ce débat reste tabou dans la classe politique, qui ne semble pas prête à prendre ce combat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Line Renaud (@linerenaudofficiel)

Toutefois, Line Renaud est là pour s’assurer que le débat sur l’euthanasie reste présent sur le devant de la scène. Et c’est sur ce sujet qu’elle a fait une belle bourse. En parlant du sujet qui lui tient à cœur, Line Renaud a lâché “D’ailleurs, c’est dans le prochain…attendez, peut-être que je ne peux pas le dire. C’est dans le programme du président.” On la sait très proche d’Emmanuel Macron, qu’elle a ouvertement soutenue. Anne-Elisabeth Lemoine, lui a demandé des précisions : “Line, merci de nous faire confiance, donc cela sera dans le prochain programme du président qui va se représenter ? (…) Il vous a dit que ce serait au programme de débattre autour de la mort dans la dignité ?”. Ce à quoi Line Renaud a acquiescé. L’euthanasie, prochain sujet de campagne pour le candidat Macron ? Nous en aurons la confirmation bientôt…


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.