Line Renaud dézingue une célèbre chanteuse française : ses confidences fracassantes

À l’occasion de sa venue dans l’émission En aparté sur Canal + le 23 mars dernier, Line Renaud a parlé de sa carrière ainsi et de certains moments de sa vie. La chanteuse en a profité pour évoquer de sa relation compliquée avec une vedette de la chanson française. Objeko vous donne tous les détails.

© Eliot Blondet / Pool / Bestimage

La vie de Line Renaud est un vrai roman. La chanteuse a fait le bilan de ses années de carrière dans la chanson et dans le cinéma dans le programme En aparté, sur Canal + le 23 mars dernier.

Line Renaud attaque durement Edith Piaf

Elle a parlé de son actualité au sujet de la 29e édition du Sidaction, qui s’est déroulé le 25 mars et à l’occasion de laquelle France 3 a diffusé un documentaire intitulé Les mille et une vies de Line Renaud. Elle a fait des révélations au sujet de sa relation avec Édith Piaf.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Veronique De Villele (@tonicvero)

 

Bien qu’elle a eu de l’admiration pour la chanteuse de La Foule en tant qu’artiste, Line Renaud a étrillé la femme. « Édith je l’admire comme chanteuse, a-t-elle dit sur le plateau de l’émission. Encore maintenant lorsque j’écoute Edith Piaf chanter j’ai des frissons, j’adore la chanteuse, j’adore l’artiste. Mais c’était une femme diabolique. Elle était vraiment méchante. Ce qu’elle voulait c’était casser mon couple. Dès le début, elle veut me détruire. Surtout pas faire de moi une artiste en vogue ». Pour mémoire, à cette époque, Line Renaud faisait salle comble au Moulin Rouge et allait à partir aux États-Unis tandis qu’Édith Piaf n’avait pas connu de succès musical depuis longtemps.

Édith Piaf briseuse de de couple

Line Renaud a donné plus des détails sur les origines de sa relation avec Édith Piaf. « 1954. Vous êtes jeune, vous êtes très belle et Edith Piaf est dans les parages. Mais Edith Piaf, elle, elle est dans le creux de la vague. Puis il y a Bob Hope, est-ce que vous vous souvenez de cette rencontre? », a demandé la présentatrice à Line Renaud. Ce à quoi la chanteuse a dit en décrivant le cliché : « Là c’est le jour où je l’ai rencontrée à Marseille. Je chantais à l’Alcazar de Marseille et elle, elle chantait dans un autre endroit qui s’appelait le Gymnase et donc on a fait un dîner », s’est-elle rappelée.

 

Cette rencontre a été marquée par un incident, à propos de Loulou Gasté qu’elle avait épousé  : « Un moment je vais aux toilettes et elle me suit et elle me dit : ‘Je voudrais te parler. Qu’est-ce que tu fous avec ce vieux ? Viens avec moi, je vais m’occuper de toi’. Je lui dis : ‘Édith il y a une chose que vous ne savez pas c’est que ce vieux, je l’aime. Il est mon grand amour. Et donc à partir de là, ça n’était plus une amie », a dit Line Renaud.

Line Renaud, une star du music-hall

L’occasion de revenir sur le parcours de Line Renaud. Elle est née en 1928 à Pont-de-Nieppe. Elle passe sa jeunesse près d’Armentières et commence à chanter dans le café de sa grand-mère. En 1945, la jeune chanteuse passe une audition à Paris devant Loulou Gasté. Le résultat n’est pas convaincant, elle retourne dans le Nord. En 1946, elle va s’installer à Paris. Loulou Gasté lui écrit ses premiers succès (Le complet grisIl n’était pas sentimental du tout…).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mireille Dumas (@_mireille_dumas_)

Disque

En 1949, elle gagne le Grand Prix du Disque avec Ma Cabane au Canada. En 1955, Bob Hope lui propose un contrat pour plusieurs shows aux Etats-Unis. Elle se produit alors à New York. Elle se lie d’amitié avec Dean Martin, Frank Sinatra. Elle est engagée au Dunes, un casino de Las Vegas, comme meneuse de revue entre 1963 et 1965.

De retour en France, elle débute une carrière d’actrice dans la pièce Folle Amanda (1981). Au cinéma, elle choisit ses rôles avec parcimonie (Ripoux contre Ripoux, Bienvenue chez les Ch’tis et plus Croisière). Line Renaud revient sur les planches comme en 2007, lorsqu’elle triomphe dans Fugueuses de Pierre Palmade.

Elle sort un album en 2010 intitulé Rue Washington, sur lequel elle chante en duo avec Johnny Hallyday et Mylène Farmer. En 2015, elle est au générique de deux téléfilms, Dix pour cent de Cédric Klapisch et Rappelle-toi. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Line Renaud.