Lino Ventura et sa double vie: Son épouse Odette a menacé de se tuer ainsi que leur fille…

A cause de sa double vie, sa femme a eu des idées noires. Elle a menacé de se suicider avec leur fille !

Lino Ventura et sa maîtresse : son épouse Odette a failli se tuer avec leur fille
© Youtube

Le monstre du cinéma Lino Ventura n’était pas un ange dans la vie privée. Pendant toute une décennie, de 1972 à 1982, Lino Ventura a entretenu une relation extra-conjugale. Sa maîtresse s’appelait en effet Yanou Collart. Cette dernière officiait en tant qu’attachée de presse du showbiz international.

Lino Ventura est né en Italie dans la ville de Parme le 14 juillet 1919. Sa carrière au cinéma avait commencé en fanfare en 1954 grâce au célèbre film “Touchez pas au grisbi”. Vite repéré pour son charisme et sa prestance, Lino Ventura connait franc succès et enchaîne alors les chefs-d’œuvre comme “Le clan des Siciliens”, “L’armée des ombres” ou encore “Le deuxième souffle”.

Je crois que si mon père avait été comme ceux de mes copines, je ne serais sans doute jamais partie comme je l’ai fait”, avait confié Yanou Collart à nos confrères de Télé Ciné Revue.

« Les coups, la violence, m’ont décidée à partir »

Elles ne rêvaient que de rencontrer un étudiant en médecine et de se marier. Moi, je n’avais qu’une idée en tête : obtenir mon indépendance. Le fait d’avoir vécu ce qu’il a fait subir à ma mère, les coups, la violence, m’ont décidée à partir et à vivre sans jamais dépendre d’un homme.”, s’est-elle ainsi justifiée.

« À notre premier contact en 1972, il m’avait envoyée balader. »

Et le jour où elle a rencontré Lino Ventura, elle s’en souvient encore précisément. «À notre premier contact en 1972, il m’avait envoyée balader alors que je lui demandais de poser pour une photo avec d’autres vedettes. Nous nous sommes recroisés ensuite à Rome où il tournait Cosa Nostra et il s’était adouci. », a-t-elle ainsi raconté dans les colonnes de Télé Star.

« Il s’était montré abominable avec moi. »

« Il s’était montré abominable avec moi à notre première rencontre. Un mufle ! Il a fallu qu’on se revoie par hasard, sur le tournage de ‘’Cosa Nostra’, où je travaillais pour le réalisateur Terence Young, pour qu’il montre un autre visage. Il ne s’attendait pas à me revoir, et m’a donné la fleur qu’il tenait en main. J’ai été interloquée. »

« Je me suis rendu compte que Lino était en fait très timide. »

« Il m’a expliqué par la suite qu’il s’était montré d’abord désagréable parce qu’en me voyant, il avait éprouvé un véritable coup de foudre, éprouvant des sentiments qu’il ne connaissait pas. Il m’a dit : ‘’Je ne savais pas ce qu’était aimer.’’ Je me suis rendu compte que Lino était en fait très timide.”, a-t-elle confié à dévoilé à Télé Ciné Revue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @anto_9170

« À son retour à Paris, notre histoire a commencé. Il était marié mais je n’ai pas hésité tant nos sentiments étaient évidents. », a-t-elle ainsi raconté dans les colonnes de Télé Star.

« Il voulait me parler, j’ai refusé. »

Et de poursuivre : « En 1982, pour fêter nos dix ans d’amours clandestines, nous avions projeté un long voyage. Le jour du départ, il me téléphone et me dit qu’il ne part plus. Là, je l’ai quitté. Je ne l’ai recroisé qu’une fois, dans une soirée, trois ans avant sa mort. Il voulait me parler, j’ai refusé. »

“Je ne demandais rien à Lino. »

Leur histoire se termine au bout de dix ans car Yanou Collart ne supporte plus ses obligations conjugales ni ses absences. “Je ne demandais rien à Lino. Je ne lui ai jamais demandé de quitter sa femme. Mais j’espérais que celle-ci accepte mon existence, comprenne que je n’étais pas une maîtresse entretenue – mon travail était vital, aussi pour me protéger de cette situation. », déclare-t-elle ainsi à nos confrères de Ciné Télé Revue.

« Elle a été au courant très vite.”

Et d’ajouter : « Je comprends que ce n’était pas évident pour elle, mais je n’avais pas obligé Lino à venir chez moi en le menaçant avec une mitraillette ! C’est lui qui est venu vers moi. Elle a été au courant très vite.”, a-t-elle enfin conclu.

De son côté, Odette, son épouse, menace de se suicider. C’est quand Lino Ventura se trouve auprès de Yanou Collart qu’Odette place sur le pare-brise de l’acteur un mot. Lorsqu’il quitte sa maîtresse et qu’il reprend son véhicule garé en bas de chez Yanou Collart, il trouve en effet les menaces sur l’essuie-glace.

Odette explique donc dans sa lettre être prête à se suicide et à ôter la vie de leur fille Linda si Lino ne met pas fin tout de suite à sa relation avec Yanou. Heureusement, elle ne mettra jamais à exécution ses menaces. Mais Lino ne se décidera jamais entre les deux femmes. Sa réaction fut de déchirer le mot et de reprocher à Odette son harcèlement malsain. Lino Ventura disparut à la suite d’une crise cardiaque en 1987, à 68 ans.


Alix Brun

Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.