Livret A : cette nouvelle augmentation du taux qui devrait ravir les Français

Le taux du livret A a été multiplié par deux lundi 1er août 2022. Mais une nouvelle hausse est prévue en 2023...

© Sipa-Livret A : cette nouvelle augmentation du taux qui devrait ravir les Français
Publicités

Le monde fait face à une inflation généralisée. Heureusement, le taux du livret A, a doublé le 1er août dernier. Pour atteindre un niveau historique de 2%. D’ailleurs, une nouvelle hausse est attendue en 2023. Comment fonctionne ce livret et que rapporte-t-il ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Publicités

Le livret A, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de placement, on pense tout de suite au Livret A. Il faut dire que c’est un compte épargne règlementé, que l’on peut alimenter à sa guise. Un seul Livret A peut être ouvert par personne physique (majeur, mineur) et certaines personnes morales à but non lucratif (les associations notamment). C’est plutôt logique, mais il faut quand même le préciser. Les versements sont libres et peuvent être effectués en espèces, par chèque ou virement. Mais attention, vous ne pouvez pas mettre une somme énorme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plan Cash (@plancash_media)

Concernant le livret A, il sera possible d’y verser jusqu’à 22 950 €. Et ce plafond, ne prend évidemment, pas en compte les intérêts capitalisés. Les dividendes sont calculés tous les 1er et 16 de chaque mois. Le cumul est ainsi déterminé pour être ajouté sur le compte le 31 décembre de chaque année. Les sommes déposées sont disponibles à vue et peuvent être retirées à tout moment. Par contre, le solde du compte ne peut pas être débiteur.

Publicités

Une réponse à l’inflation record

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’année 2022, est une année historique pour la France. En effet, le niveau  d’inflation n’avait jamais été aussi élevé depuis 1985. Pour information, en un an, de mai 2021 à mai 2022, elle dépasse le seuil symbolique des 5 % (5,2 % pour être plus précis). Une situation qui fait évidemment grincer des doigts un grand nombre de foyers. De nombreuses personnes ne peuvent pas finir la fin de mois. Surtout que le prix de l’énergie et de certains aliments explosent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Monde (@lemondefr)

C’est pour cette raison, que le taux du Livret A augmente. En effet, au 1er août 2022, il est passé officiellement à 2%. L’augmentation du taux de rémunération du Livret A est une bonne nouvelle, malheureusement, elle est insuffisante pour compenser la perte de pouvoir d’achat subi par les français. Les taux d’intérêts des livrets restent bien inférieurs au niveau de l’inflation et le pouvoir d’achat continue de se détériorer.

Une nouvelle augmentation en 2023 ?

Le calcul du taux du Livret A est le résultat d’une formule qui prend en compte deux composantes : l’inflation et les taux interbancaires. Compte tenu de l’évolution de ces deux composantes, on peut s’attendre à une poursuite de la hausse. Ainsi, le gouverneur de la Banque de France a prévenu, que le rendement devrait, selon toute probabilité, encore augmenter l’an prochain. Ce sera notamment, à l’occasion de la prochaine révision du taux. Affaire à suivre…

Publicités

Publicités