Loana, au plus mal, se livre sur son combat contre la maladie

Loana se livre sur ses démons, mais compte bien s’en sortir ! Objeko vous dévoile tout

Loana négligée dans TPMP: Elle manque d'en dévoiler trop, la bretelle de son haut en cuir tombe
© C8

Loana est une personnalité bien connue du grand public, depuis maintenant 20 ans. On l’a découverte femme fatale, mais on a aussi pu assister en direct a sa longue descente aux enfers. Bien décidée à s’en sortir, la jeune femme met tout en œuvre pour remettre sa vie sur le droit chemin. L’équipe Objeko vous propose de découvrir ce que la jeune femme a subi, ses confessions sur sa maladie, et comment elle entreprend d’améliorer son futur.

Loana : parcours d’une célébrité atypique

Loana Petrucciani, plus connue sous son simple prénom, est une célébrité de téléréalité. Mais pas n’importe laquelle ! Il s’agit en effet de la toute première célébrité issue de la toute première émission de téléréalité en France, Loft Story. 

Cette émission, diffusée à partir de 2001 sur M6, marque le début d’une nouvelle ère pour la télévision française. Il n’y avait en effet pas eu de programme de ce type dans notre pays avant cela. Nos voisins Néerlandais et britanniques y étaient cependant déjà accoutumés. Loft Story est d’ailleurs une adaptation du jeu anglais Big Brother au concept similaire. 

Loana se fait très vite remarquer en couchant avec Jean-Edouard dans la piscine du Loft, sous le regard des caméras et des téléspectateurs ébahis. C’était la première fois qu’un tel événement se produisait à la télé, et le buzz fut immense !

La jeune femme remporta la compétition, ainsi qu’une belle villa à St-Tropez. Son statut de célébrité et sa plastique de rêve furent mis à profit pour lancer sa carrière dans le mannequinat, ainsi que dans la chanson. Elle retourne à la télé réalité par deux fois, dans  Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, puis dans les Anges de la téléréalité. Cependant, lors de cette dernière émission, son physique et son état mental ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant…

La descente aux enfers de la Lofteuse

Loana a pris beaucoup de poids au cours des deux dernières décennies. La jeune femme très sveltes à l’époque avait doublé de volume, à cause d’un diabète nerveux. Elle avait révélé que celui-ci était dû à des violences proférées à son encontre. Dès les années 2010, la jeune femme est de plus en plus écartée des plateaux de télévision. Son état de santé physique et mental est souvent remis en cause. 

Loana a tenté à maintes reprises de mettre fin à ses jours. Elle tombe dans l’abus d’alcool, et fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. À plusieurs reprises, elle fait également des overdoses médicamenteuses, dont elle réchappe par miracle. Son état ne va pas en s’améliorant. Sa mère finit par demander à ce qu’elle soit mise sous curatelle. La guérison de la jeune femme est d’autant plus difficile qu’elle est une célébrité incontournable, que tout le monde connait. Internet étant ce qu’il est, de nombreux petits malins s’amusent à la harceler et prennent plaisir à observer sa descente aux enfers. 

Loana sort également d’une relation très chaotique avec Fred Cauvin, qu’elle accuse de bien des maux. Elle annonce porter plainte contre le jeune homme et sa mère pour harcèlement, escroquerie, bande organisée, abus de faiblesse, abus de confiance, abus de pouvoir, séquestration, coups et blessures.

Loana : son combat quotidien contre la maladie

Malgré tous les soucis, Loana a la volonté de s’en sortir. Depuis 2017, elle tourne et chante avec Eryl Prayer, sosie d’Elvis Presley. Elle a annoncé sa bipolarité publiquement, et parle ouvertement de ses démons. Récemment, elle s’est livrée à nos confrères de Voici : 

Je n’ai plus de phases maniaques ou dépressives, donc je vis ma vie comme une personne normale. On a souvent des addictions, que ce soient les médicaments, la drogue, l’alcool… Il faut que je me contrôle parce que j’ai toujours besoin d’avoir une béquille en principe. Maintenant, je lutte contre ça ! Ce n’est pas moi réellement qui le veut, c’est ma maladie. J’ai lu beaucoup d’articles sur Internet à ce sujet qui le confirment. » Et d’ajouter, comme une promesse qu’elle se fait à elle-même : « Je me bats contre ma maladie et j’essaie de redevenir celle que je voudrais être à mes yeux. Pas celle que les autres voudraient ! Je commence à être ce que je voudrais. Quand on se regarde dans la glace, on se dit : « Tout va bien ! »

Espérons que Loana soit sur le chemin de la guérison ! L’équipe Objeko la soutient de tout cœur dans sa démarche, qui ne doit clairement pas être facile. Courage !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.