Louane au cœur d’une arnaque à la carte bancaire, « C’est une grosse somme… »

L'artiste a été appelée par un faux conseiller bancaire qui lui a fait perdre énormément d'argent...

© Sipa

Ce samedi 4 juin, Louane était l’invitée de Jade et Eric Dussart dans On refait la télé, sur RTL. Pour l’occasion, la chanteuse a révélé avoir été victime d’une arnaque à la carte bancaire par téléphone. Elle a validé une opération qui lui a fait perdre une énorme somme d’argent. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Le spoofing, une arnaque répandue

Depuis un certain temps, les arnaques sont répandues en France. Et surtout celle de la carte bancaire. En effet, le spoofing, qui veut dire usurpation d’identité, commence à faire de nombreuses victimes. Les arnaqueurs en question, usurpent l’identité de votre banque afin d’obtenir vos données personnelles. Dans les faits, l’escroc va tout d’abord vous appeler ou vous envoyer un message, en faisant apparaître le numéro de votre banque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kevin the Frenchie (@frenchcomix)

Par la suite, il va vous dire que vous êtes la victime d’une arnaque. Et c’est là, que l’arnaque débute. Louane en sait quelque chose. Même si elle avait déjà entendu parler de ce genre d’escroqueries, elle est tombée dans le panneau : »On m’appelle, on me dit : ‘Oui, il y a une fraude sur votre carte bleue, il faut que vous validiez un truc sur votre appli de la banque.’ Je commence à faire ce qu’il me dit« .

Louane a perdu une grosse somme

Malgré sa méfiance, Louane était en confiance. En effet, son interlocuteur, a tout fait pour lui faire croire que son coup de téléphone était sérieux : »Le mec était trop intelligent, sauf qu’il ne m’avait pas posé la question secrète [une mesure de sécurité supplémentaire dans certaines banques, ndlr] et j’ai oublié qu’elle existait. Je me rends compte que, c’est bizarre, mais l’argent n’est pas en train de revenir, il est en train de partir« . C’est à ce moment-là, qu’elle commence à flairer un début d’escroquerie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louane 🌪 (@watchoutforthetornado)

Malheureusement, c’était déjà trop tard. En effet, en appelant sa banque, Louane se rend compte qu’elle est tombée sur des escrocs quand sa conseillère lui confirme que personne ne l’a appelée. Directement, elle a fait les démarches nécessaires pour ne plus se faire débiter une seule somme : »Là, on a dû tout changer, mes numéros de compte et tout. Je me suis sentie ultra con, ils sont super bien préparés, ils avaient des données sur moi« .

Louane veut que son histoire serve aux autres

Par la suite, Louane avoue avoir récupéré la somme par la suite parce qu’elle a une bonne assurance. Mais elle raconte son histoire, parce qu’elle veut qu’elle serve aux autres. Malgré plusieurs comptes, ils connaissaient tout d’elle : »Il m’a sorti mon numéro de compte, mon prénom, mon nom, ma date de naissance… Ils sont trop professionnels. Quand on les a au téléphone, c’est la banque« . Faites donc attention à vous. Appelez directement la banque pour savoir la vérité, avant de faire le moindre mouvement. A vous de jouer.