Magasins ouverts le 1er novembre : voici la liste des magasins ouverts ce jour férié

Comme souvent lors des jours fériés, de nombreux Français souhaitent en profiter pour aller faire quelques boutiques. Objeko vous propose de découvrir quels magasins seront ouverts ce 1er novembre 2021.

Magasins ouverts LIDL commercialise ce robot de cuisine multifonction indispensable à prix cassé !
©️ IAN LANGSDON/ EPA/MAXPPP

Alors que ce 1er novembre est bien évidemment férié, Objeko vous propose de découvrir quels sont les magasins qui seront ouverts pour ce lundi de Toussaint. En effet, cette journée, qui s’annonce pour le moins morose notamment au niveau de la météo, devrait être l’occasion pour beaucoup de Français de se retrouver dans les centres commerciaux. Cependant, risquez-vous de trouver porte close ? On vous explique tout dans les moindres détails !

Magasins ouverts le 1er novembre : la liste des enseignes qui vous accueilleront

Une tradition séculaire

Depuis de nombreux siècles, le 1er novembre est une journée chômée dans l’Hexagone. En effet, il s’agit d’une date dédiée à la tradition qui consiste à honorer les saints et les martyrs en rapport avec le calendrier catholique. Un jour qu’il ne faut cependant pas confondre ni avec le jour de la fête des Morts qui a lieu 2 novembre ni avec Halloween qui se déroule généralement le 31 octobre de chaque année. Mais si ce week-end d’automne permet de rendre hommage à nos disparus, il s’agit également de quelques journées réputées pour être particulièrement pluvieuses. Cette année, c’est d’ailleurs bien le cas dans de nombreuses régions. Une occasion pour un grand nombre de Français de se retrouver alors dans les magasins pour quelques emplettes.

Cependant, il faut prendre ses précautions. En effet, tous les commerces et tous les magasins n’ouvriront pas leur porte. Certains préfèrent effectivement profiter de cette journée pour permettre à leur personnel de prendre un jour de congé. Néanmoins, en France, la législation permet également aux employeurs de faire travailler leurs salariés, à l’exception des jeunes salariés et des apprentis de moins de 18 ans. Dès lors, mieux vaut se montrer prudent avant de décider de faire vos courses ce lundi. Raison pour laquelle Objeko vous propose aujourd’hui de faire un petit tour d’horizon des enseignes qui seront ouvertes ou fermées.

Tout dépend de la taille !

En règle générale, les magasins ou les commerces de proximité situés dans les centres-villes ont très régulièrement pour habitude de garder leurs volets baissés à la date du 1er novembre. Bien évidemment, il s’agit d’une situation au cas par cas. Du côté des grandes surfaces, des supermarchés, et hypermarchés, c’est au contraire plutôt l’inverse. En effet, la grande majorité devrait garder leurs portes ouvertes sans aucune restriction. En résumé, toutes les marques comme Carrefour, Super U, Monoprix, Auchan, ou encore Leclerc et Intermarché sont donc en toute logique ouverts avec leurs horaires habituels.

Du côté des grands centres commerciaux et des magasins affiliés à un réseau et plus particulièrement du côté de Paris, l’immense majorité choisit également de ne pas fermer. Raison pour laquelle il sera possible pour vous de faire vos courses, au Printemps, aux Galeries Lafayette, au BHV Marais, au Bon Marché, au Carrousel du Louvre, au Forum des Halles, à Bercy Village, au Centre Beaugrenelle, à Italy Deux, à Passy Plaza, à Vélizy 2, à Carré Sénart ou encore à Val d’Europe. A l’échelle nationale, il faut aussi ajouter que des enseignes comme Decathlon, Ikéa, ou encore Leroy Merlin se feront également une joie de vous accueillir ce lundi 1er novembre 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par paryz_codziennie (@codziennie_paryz)

Un jour d’affluence

Si vous décidez de faire vos achats en ce lundi de 1er novembre, mieux vaudra certainement vous armer de patience. En effet, si la météo s’annonce plutôt morose, il est fort à parier qu’un grand nombre de Français profitera de cette journée pour se rendre dans les magasins. En effet, tous les bulletins météo de ces derniers jours prévoient une journée très loin d’être propices à une balade en forêt ou un petit apéro en terrasse. Néanmoins, il s’agit d’une véritable habitude puisqu’il faut bien reconnaître que la Toussaint a généralement la réputation d’être une période pluvieuse au niveau du climat. D’ailleurs, l’expression ne dit-elle pas : un temps de Toussaint ou autrement dit un climat à ne pas mettre un chien dehors.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monserrat Giles (@monserratgilesc)

Selon la chaîne météo, il faudrait effectivement prévoir une journée particulièrement nuageuse, et même de fortes précipitations dans plusieurs départements français. Une situation également accompagnée de vents forts et de bourrasques importants. On peut alors affirmer avec quasi certitude que les magasins devraient connaître un grand succès ce lundi 1er novembre avec une fréquentation extrêmement importante. Mais si vous avez choisi vous aussi de vous offrir une séance de shopping en cette journée fériée, pensez donc à vérifier si le magasin que vous ciblez est bien ouvert ou non. Comme Objeko vient de vous l’expliquer, tous ne seront effectivement pas accessibles selon les régions ou la nature même du commerce. N’hésitez donc pas à les contacter par téléphone pour plus de sécurité et ne pas vous déplacer pour rien.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.