Magasins : vous avez acheté des sauces au supermarché, ne consommez pas !

Rapportez cette sauce au magasin au plus vite !

© capture facebook

Les magasins d’alimentation se retrouvent une fois de plus dans la tourmente ! Nous avons eu droit dans les précédentes semaines à un grand nombre de rappels de produits. Il y en a un de plus qui vient s’ajouter à la liste ! Il s’agit d’une sauce très appréciée… L’équipe de rédaction Objeko vous dit tout dans cet article.

Rappels de produits : les magasins d’alimentation dans la tourmente

Cela ne va pas fort pour les magasins d’alimentation français ces derniers temps ! Les rappels de produits se font incroyablement récurrents. De quoi jeter un gros doute sur la fiabilité de l’industrie alimentaire. Objeko revient d’ailleurs sur ce point en bas de page.

Les enseignes de supermarchés français sont d’autant plus dans le collimateur des consommateurs que les derniers produits mis en cause par un rappel sont parmi les préférés des enfants. Nous pensons bien entendu aux chocolats Kinder, infectés par la listériose, ou encore les pizzas Buitoni infectées par la bactérie E.coli. Ces deux produits ont contaminé de nombreux enfants, dont certains sont dans un état grave, hospitalisés.

Objeko vous rapportait il y a peu le cas de la petite Léna, 12 ans, infectée par une pizza Buitoni et qui aujourd’hui est dans un état végétatif. N’oublions pas non plus les nombreux lots de fromages au lait cru qui sont rappelés sans arrêt par les supermarchés. Pire encore, les magasins Intermarché se sont retrouvés dans la tourmente avec un rappel massif de carrés de sucre contenant…du verre ! Imaginez un peu les dégâts que cela peut causer. Il y a de quoi avoir peur…

Les magasins rappellent cette sauce soja contaminée

Et c’est un nouveau produit alimentaire qui vient allonger la liste des rappels en magasin. Il s’agit de la sauce soja de la marque Silver Swan, conditionnée dans des bouteilles d’un litre. Selon le site gouvernemental rappel.conso.gouv.fr. Les lots concernés ont été commercialisés entre le 17 janvier et le 1er mars 2022 (GTIN 79809001624 Lot 2022017483). 

La sauce soja Silver Swan est vendue principalement en magasins spécialisés en produits asiatiques. Elle est aussi habituellement prisée par les professionnels de l’alimentation tels que les restaurants à sushi. les magasins rappelle la sauce soja

Cette sauce incriminée est contaminée par la substance chimique 3-monochloropropane diol (3-MCPD). Celle-ci, qui se forme naturellement lors du raffinage de produits tels que le soja ou certaines huiles, est dangereuse pour la santé des reins et la fertilité. Cette substance est d’autant plus dangereuse chez les enfants et les nourrissons. Si vous avez acheté ce lot de sauce soja Silver Swan, ramenez-le au plus vite en magasin pour un remboursement, ou jetez le directement à la poubelle ! Il ne faut surtout pas en consommer ! En cas de doute, si vous pensez avoir consommé cette sauce soja, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour de plus amples informations sur la marche à suivre. 

Rappel de produit : à qui la faute ?

Peu de choses entachent autant la réputation d’une enseigne de supermarché qu’un rappel de produit. Il s’agit en effet d’une brisure dans la confiance qu’accorde un consommateur envers l’enseigne. Surtout que ces dernières basent toute leur communication autour de la qualité de leurs produits, et de leurs engagements envers les producteurs. Vous imaginez donc bien qu’un rappel de produit massif fasse planer le doute sur ses dires !

Les raisons sont très souvent les mêmes. La plupart du temps, il s’agit d’un simple problème d’étiquetage : ingrédient allergène absent de la liste des ingrédients, mauvais marquage de la date de péremption…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Télégramme (@letelegramme)

Plus grave, certains rappels de produits se font pour cause de contamination lors de la production : présence de verre, de métal, ou de plastique dans le produit, ou encore infestation de microbes ou virus. Dans ce deuxième cas, les conséquences peuvent être très graves pour la santé d’un grand nombre de consommateurs ! Les enseignes de supermarchés et les fabricants font tout pour que le message soit passé clairement, et au plus grand nombre. La plateforme Rappel Conso est d’ailleurs prévue pour faciliter le partage d’information à l’échelle nationale. 

Il y a des périodes où le rappel de produit se fait plus nombreux : les fêtes d’envergure nationale. Les périodes charnières telles que les fêtes de fin d’années débordent de rappels en tout genre. Et la faute n’est pas directement allouable aux supermarchés, mais plutôt aux producteurs. C’est en effet au niveau des usines de fabrication, ou même dans les élevages, que les problèmes interviennent. Avec les célébrations de Pâques et du ramadan, la prudence est de mise…