« Mais ça va pas ! » : Nathalie Baye se confie sur son agression sexuelle en plein tournage

Lors d'un entretien avec Nagui sur les antennes de France Inter, Nathalie Baye a évoqué son métier d'actrice et notamment ce jour où un acteur a un comportement totalement déplacé envers elle lors d'une scène d'amour.

© Julien Reynaud/APS-Medias/ABACA

Alors que depuis ce mercredi 10 novembre, Nathalie Baye est à l’affiche du film Haute couture de Sylvie Ohayon, la comédienne assure la promotion de ce long-métrage dans tous les médias. Invitée par Nagui sur les antennes de France Inter, l’actrice évoque alors cette nouvelle aventure, mais profite aussi de l’occasion pour parler de son métier. Un parcours qui a été fait de bons moments, mais également d’expériences beaucoup plus difficiles à vivre. Objeko revient donc pour vous sur le récit d’un tournage sur lequel la mère de Laura Smet a été victime d’abus.

Nathalie Baye : ce jour où un comédien dépasse toutes les limites acceptables

Une impressionnante carrière

En plus de cinq décennies, Nathalie Baye aura effectivement eu la chance d’apparaître au générique d’une multitude de films à succès. Aussi à l’aise dans des comédies que dans des scénarios plus sombres, elle démontre rapidement une véritable aisance face à la caméra. Tout au long de son parcours, elle aura ainsi l’opportunité d’interpréter des rôles pour François Truffaut, Maurice Pialat, Claude Pinoteau et encore bien d’autres. Du côté de ses partenaires, elle a aussi bien donné la réplique à Gérard Depardieu qu’à des acteurs comme Leonardo DiCaprio ou encore Richard Bohringer.

Cependant, si toutes ces expériences ont été un véritable bonheur pour elle, Nathalie Baye se souvient d’un tournage en particulier qui de toute évidence lui laisse un goût amer. Un événement qui ne se sera produit qu’une seule fois en cinquante ans de carrière, mais qui reste pourtant toujours bien gravé dans sa mémoire. Face à Nagui, elle n’hésite d’ailleurs pas à raconter cet épisode traumatisant : « J’ai eu une fois quelque chose d’assez désagréable. J’avais un partenaire que je connaissais très peu, c’était le début du film et on devait s’embrasser. Et là, il a sorti une langue de bœuf qu’il a enfourné dans ma bouche. J’ai tout arrêté et j’ai dit : ‘Mais ça va pas !’ ».

Un métier parfois difficile

Face à l’équipe de la Bande Originale, Nathalie Baye avoue avoir ressenti ce moment comme « très agressif » même si heureusement, il ne s’est jamais reproduit. Même si elle ne parle pas réellement d’une agression, toute l’équipe de Nagui n’hésite pas à évoquer le mot. En effet, cet acteur a dépassé toutes les limites en la forçant sans son consentement. Un avis qu’aujourd’hui, elle semble d’ailleurs partager. Dès lors, l’animateur lui demande si elle n’avait pas peur pour sa fille à l’idée que la même mésaventure ne lui arrive. En effet, il peut être compliqué pour une mère de voir son enfant suivre ses traces en sachant les difficultés auxquelles elle va devoir être confrontée.

Pourtant, au sujet de cette question, Nathalie Baye affirme avoir bien préparé Laura Smet. « D’abord, elle m’a vu vivre ce métier, et puis je lui ai toujours dit que c’est un métier très dur qui donne de grandes joies, des grandes peurs et des grandes déceptions. Laura est bien armée ». Une mère et une fille comédiennes qui semblaient donc bien conscientes que dans ce métier, il pouvait effectivement arriver ce genre de dérapages, voire d’agressions. Des situations auxquelles elles semblent pourtant avoir échappé au contraire d’autres comédiennes.

Nathalie Baye: Une mère très fière

D’ailleurs concernant la carrière de Laura Smet, Nathalie Baye ne semble avoir aucune inquiétude en plus d’être déjà très impressionnée par le parcours réalisé jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, elle précise récemment sur le plateau de Vivement Dimanche, qu’elle ne souhaite pas s’immiscer dans les choix de sa fille : « Je ne veux pas du tout me mêler de son travail, car il n’y a rien de plus épouvantable d’avoir une mère qui vous dit ‘Ne fais pas ça, c’est pas bien’’’. Avant de rajouter face à Michel Drucker : « Ça lui appartient et elle est suffisamment intelligente et intuitive pour aller vers ce qu’il faut ». D’ailleurs, la filmographie de la fille de Johnny semble être là pour prouver qu’effectivement elle est capable de toujours faire les bons choix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JM_BM (@jean_marie_boissinot_moyer)

Néanmoins, Nathalie Baye reconnaît qu’elle garde toujours un œil attentif à ce que fait son enfant. À la question de savoir s’il était inévitable pour Laura Smet de devenir comédienne, la célèbre maman tient à préciser un point important. Elle explique effectivement que sa fille a grandi à l’écart du monde du show-business et que dans son entourage, il n’y avait pas de stars : « Ma maison était dans la Creuse. Je peux vous dire que les stars n’étaient pas là ». Une manière d’affirmer que si Laura Smet est une actrice reconnue, elle le doit uniquement à sa propre volonté de réussir.