5 astuces naturelles et efficaces pour chasser définitivement les araignées de chez vous

Si vous avez des problèmes d'araignées dans votre maison, il y a certaines astuces naturelles que vous pouvez utiliser pour les éliminer.

© echosciences-nantesmetropole

Les araignées sont des petites créatures qui vivent dans les jardins et les maisons. Voici des solutions naturelles et efficaces pour les empêcher d’entrer et les éloigner.

Araignées dans la maison et santé de la maison ?

Vous êtes peut-être familier avec le célèbre adage : en avoir chez soi signifie que la maison est saine. Bien que cela ne soit pas totalement inexact, il convient de nuancer ! En général, les araignées viennent chez nous pour une raison simple : elles chassent les autres insectes, souvent des nuisibles.

  • Mouches et moucherons
  • Blattes
  • Moustiques

Les araignées seront plus à l’aise chez vous si votre maison n’est pas trop chaude, humide ou confinée. Bien qu’on puisse trouver des araignées dans les maisons insalubres, elles préfèrent les maisons propres qui sont agréables à vivre.

Comment éviter les araignées chez vous ?

Pour ceux qui ont une peur irrationnelle des araignées, ces créatures sont des cauchemars qu’ils ne veulent ni voir en photo ni ailleurs. Toutefois, il existe des solutions simples et naturelles pour éloigner les araignées de chez soi assez facilement:

Huiles naturelles, menthe et lavande

Les huiles naturelles ont de nombreuses utilisations, comme les arômes d’ambiance et les soins corporels. Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur leur parfum. Les insectes et les araignées ont un odorat très développé. Vous pouvez créer un répulsif efficace contre les araignéeselles  et autres insectes en appliquant de l’huile naturelle de menthe, de lavande ou d’agrumes.

Le citron et son écorce

Comme expliqué précédemment, certaines odeurs sont désagréables pour les araignées. Les citrons, et plus spécifiquement les pelures de citron, émettent une odeur qu’elles préfèrent éviter si possible. Placez stratégiquement les pelures près des points d’entrée potentiels.

Marrons et plantes aromatiques

Certaines plantes d’intérieur sont belles et peuvent repousser les insectes. L’arbre à thé est un exemple. Vous pouvez infuser ses feuilles et il peut éloigner les araignées !

Les marrons sont un autre remède naturel efficace contre les arachnides ! Placez-les aux entrées et sorties de votre maison, ainsi qu’aux points d’entrée potentiels des araignées. Leur présence suffit à dissuader les insectes de venir chez vous. Il y a 7 plantes qui peuvent les repousser de chez vous.

Comment chasser les araignées chez soi ?

Les araignées viennent de l’extérieur, il peut donc être utile de les empêcher d’entrer ou de les chasser si elles sont déjà à l’intérieur. Voici quelques suggestions :

Les moustiquaires et les filets

Pour les empêcher d’entrer chez vous, vous pouvez utiliser des moustiquaires ou des filets. Elles passent généralement par des portes, des fenêtres ou des fissures, donc en utilisant un filet, vous pouvez les empêcher d’entrer dans votre maison de manière simple et efficace.

Les chats sont des animaux prédateurs naturels.

C’est vrai ! Si vous cherchez une raison pour adopter un chat, sachez que ces derniers sont des prédateurs des araigné et peuvent les tuer (et peut-être même les manger). Même si le venin de nos araignées locales n’est pas dangereux pour les chats, il est important de vérifier que votre chat n’a pas été mordu et que la blessure ne s’est pas infectée.

Doit-on chasser les araignées?

Réponse : Il n’y a pas une seule réponse. Certaines personnes pensent qu’il faut s’en débarrasser complètement, tandis que d’autres voient ces araignées comme de petits animaux utiles pour manger des moustiques (encore plus détestables). Toutefois, la solution est de trouver un juste milieu.

Il peut être intéressant de garder quelques araignées dans les garages et les caves, mais il n’est pas nécessaire de transformer votre maison en centre d’hébergement pour les araignées en perdition. Si vous en voyez trop, n’hésitez pas à utiliser des répulsifs et à les emmener dehors si vous avez le courage de les manipuler.