Caméra Wifi IP : comparatif pour bien la choisir en 2017

Vous aimeriez protéger votre domicile mais recourir à une agence professionnelle dépasse votre budget ? Alors pourquoi ne pas investir dans une caméra Wifi sans fil ? Ce guide vous aidera à y voir plus clair et comprendre comment fonctionnent ces machines. Notre comparatif en fin de dossier vous donnera ensuite quelques modèles reconnus pour leur efficacité.

Les meilleures caméra IP

Voici maintenant diverses caméras IP qui sont reconnues pour leur efficacité. Il en existe des centaines de modèles différents sur le marché, donc n’hésitez pas à nous donner vos préférences dans les commentaires.

Nest Cam

Testée dans nos colonnes, la Nest Cam est une caméra IP Wi-fi qui brille par sa très petite taille. Simple à mettre en œuvre, elle est une référence dans le haut de gamme et permet de surveiller votre maison via l’application dédiée pour smartphone.

Notre test de la Nest Cam

https://youtu.be/orc5fBf14vs

 

Netatmo Welcome


La caméra IP de Netatmo reprend le même design que leur station météo. Connectée via Wi-fi ou Ethernet, cette caméra peut reconnaître les visages grâce à son capteur Full HD. Le stockage se fait via une carte micro-SD.

https://youtu.be/ULwPxRbiSgk

 

Netgear Arlo


Fonctionnant avec des piles (donc aucun câble), la caméra Wi-fi Arlo peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le stockage des données se fait sur le Cloud de Netgear. La caméra possède aussi un mode nocturne et la détection du mouvement.

Notre test de la Arlo Q Plus

https://youtu.be/pm-O8isE3aQ

 

AwoX Camlight

La Camlight est à la fois une ampoule et une caméra IP. Motorisée à 360°, elle possède un capteur 720p à détection de mouvement et à vision nocturne. L’enregistrement des données peut se faire via le Cloud ou en local sur une carte micro-SD. Fonctionnant en Wi-fi, elle sera idéale pour surveiller votre salon, souvent la cible privilégiée des cambrioleurs.

https://youtu.be/HpFL97_EAxc

Caméra IP : c’est quoi ?

L’objectif de toute caméra est de capturer des images et de transmettre les données, soit sur un écran, soit vers une unité de stockage. Alors qu’est-ce qui différence une caméra classique d’une caméra IP (aussi appelé caméra Wifi ou caméra sans fil) ? Dans l’absolu, pas grand-chose. C’est en fait la façon dont sont transmises les données qui varie.

Caméra IP

Ce schéma illustre le fonctionnement des caméras IP.

IP signifie Internet Protocol. Même sans grandes connaissances en anglais, on devine ici par où vont passer les images et quel matériel va pouvoir être utilisé. Les caméras IP utilisent en effet les technologies comme le Wi-fi ou Ethernet. Elles sont reliées à votre Box Internet et utilisent en général une application sur smartphone ou un navigateur Web pour afficher ce qu’elles voient. Avant d’investir, il faudra donc vous assurer de posséder un minimum matériel : un routeur ou une Box, une connexion Internet et pour finir un smartphone/tablette ou un PC. Mais si vous lisez ce guide, il y a fort à parier que vous possédez déjà tout ça !

Quelle utilité ?

Pourquoi investir dans une caméra de sécurité Wifi ? La raison principalement invoquée est la sécurité. Une caméra réseau vous permettra de contrôler votre intérieur ou l’extérieur de votre domicile (avec quelques limites légales), même loin de chez vous. Selon les modèles, vous pourrez obtenir des alertes par mail/SMS en cas de mouvement ou de bruit suspect, alors que d’autres sont motorisés afin de bouger l’objectif à 360° et zoomer sur ce qui vous intéresse. Tout ce qu’il vous faut est une connexion à Internet, ce qui est relativement facile, la France ayant plus de facilités que d’autres pays dans ce domaine grâce aux Box.

Caméra IP

Un exemple d’utilisation de caméra IP : surveiller bébé.

Les particuliers ne sont pas les seuls à être concernés par les caméras de surveillance IP. Les professionnels peuvent aussi les utiliser à des fins de surveillance, mais d’autres usages sont envisageables comme le comptage de clients entrant dans un magasin.

Comment la choisir ?

Pour choisir votre caméra IP, certains critères sont à prendre en compte en dehors du budget : l’emplacement, la connectique et les fonctionnalités. Nous allons faire le tour de ces  différents aspects avant de vous présenter quelques modèles qui ont retenus notre attention.

Caméra intérieure ou extérieure ?

Avant toute chose, il va falloir décider de la zone à surveiller. De cet endroit dépendra presque tout le reste. Une caméra extérieure devra ainsi être protégée contre la pluie ou le vandalisme. Peut-être aurez-vous besoin d’une caméra motorisée pour surveiller votre salon à 360° ?

L’indice IP est probablement le plus important pour une caméra extérieure. Ne confondez pas avec Internet Protocol ! L’indice IP est l’indice de protection, on le retrouve sur de nombreux appareils électronique. Plus il est élevé, plus l’appareil sera protégé contre l’eau et la poussière. Ainsi, une caméra avec un IP64 sera insensible à la poussière et étanche contre la pluie. Une caméra intérieure n’aura pas besoin d’être autant protégée qu’un modèle d’extérieur et leur indice de protection sera généralement moins élevé.

Caméra IP

Une caméra extérieure aura tout intérêt à être étanche.

En tant que particulier, vous aurez quelques obligations légales à suivre lors de l’installation de votre caméra de sécurité. Ainsi, une caméra extérieure ne doit pas filmer la voie publique, ni chez votre voisin. Vous ne devez couvrir que votre domicile et votre jardin. Si vous engagez du personnel (nounou, jardinier), il doit être prévenu de la présence de vos caméras et en aucun cas celles-ci ne doivent être utilisées pour les suivre dans leur travail à des fins de contrôle. N’oubliez pas que vos caméras sont là pour assurer la sécurité, pas pour espionner !

Connectique : Wi-fi ou Ethernet ?

La connectique est aussi un point très important lors de l’installation d’une caméra IP. Actuellement, on distingue deux types de connectique : avec fil (Ethernet) et sans fil (Wi-fi). Chacune possède ses avantages et inconvénients.

Wi-fi

Utilisé dans de nombreux appareils électroniques, le Wi-fi permet de s’affranchir des fils souvent encombrants. Il permet une installation plus souple, mais requiert un bon passage du signal pour fonctionner de façon optimale. Il faut donc éviter de mettre trop d’obstacles entre votre caméra et votre Box lors de son montage. Le signal sans fil peut aussi être victime de perturbations, c’est souvent le cas quand il y a des appareils Bluetooth à proximité.

Caméra IP

De nos jours, les caméras Wi-fi sont majoritaires.

La meilleure norme Wi-fi actuellement est la 802.11 ac qui utilise la bande des 5 GHz, moins sensible aux perturbations mais avec une portée moindre. En général, les caméras IP utilisent le 802.11 n sur 2.4 GHz.

Dernier point : n’oubliez pas d’utiliser un mot de passe crypté pour relier votre caméra à la Box, vous ne voudriez pas que n’importe qui puisse intercepter vos vidéos !

Ethernet

Ethernet utilise des câbles avec des prises RJ45 pour transmettre les données. Une telle liaison assure un débit maximum sans souffrir des mêmes perturbations que le Wi-fi. Le branchement est de plus simplifié au maximum : branchez et le tour est joué. On pourrait donc penser qu’Ethernet est la meilleure solution pour les caméras IP, mais ce n’est pas forcément le cas.

Camera IP

Une caméra Ethernet se connectera idéalement à votre Box.

A moins de vouloir tirer des câbles dans toute votre maison, votre caméra devra se trouver relativement prêt de la Box, à moins que votre domicile ne soit équipé de prise murales RJ45, ce qui n’arrive que pour les constructions récentes. Vous pouvez néanmoins utiliser des modules CPL pour étendre votre réseau Ethernet, même si cette solution peut s’avérer onéreuse.

Ethernet demandera donc une mise en œuvre plus complexe qu’il n’y parait pour avoir une installation discrète et efficace.

Enregistrement des données

Visualiser les images de votre domicile en temps réel est certes utile, mais vous ne pouvez pas non plus regarder votre smartphone en permanence ! En cas de cambriolage (ce que nous ne vous souhaitons pas), il sera utile de visualiser des enregistrements. Les données devront donc être enregistrées.

Selon les modèles, les caméras IP proposent d’enregistrer les images sur une clé USB ou une carte SD à introduire dans la caméra. Cette solution est peu onéreuse, mais peu de données peuvent être enregistrées, surtout en cas d’enregistrement continu.

D’autres constructeurs permettent l’enregistrement sur un NAS. Le NAS est un disque dur accessible via le réseau. Certaines Box en intègrent nativement. L’avantage est que vous pourrez bénéficier de centaines de giga-octets de données. La mise en place d’un tel dispositif requiert néanmoins quelques connaissances de base en informatique.

Caméra IP

Le NAS est une bonne solution pour stocker vos enregistrements vidéo.

Pour terminer, certains constructeurs proposent un stockage de vos enregistrements sur leurs serveurs en ligne. Le stockage est donc largement prévu en conséquence, vous pouvez accéder à vos données de partout mais souhaitez-vous que vos enregistrements terminent sur les disques d’une société tierce ?

Autres fonctionnalités

Nous avons déjà vu les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre caméra IP. Nous allons maintenant aborder les petits ajouts qui pourront faire la différence selon vos besoins.

Détection de mouvements

Il est impossible de rester la journée entière sur le smartphone pour vérifier que personne ne s’introduit chez vous. La détection de mouvement peut faire le travail à votre place. De nombreuses caméras proposent cette fonction qui permet de filmer uniquement quand un mouvement est détecté dans le champ de la caméra. Cela évite de stocker des données inutilement en ne filmant qu’en cas de problème. Il est même possible de déclencher une alerte via SMS ou mail lors d’une détection de mouvement.

Capteur

De votre budget dépendra en grande partie la qualité des vidéos capturées par votre caméra IP. Les définitions s’étendent actuellement de 640 x 480 px à la Full HD, soit 1920 x 1080 px. Pour pouvoir identifier un visage, une définition HD devrait suffire, soit 1280 x 720 px.

Caméra IP

Une caméra motorisée peut couvrir une plus grande zone que des caméras fixes.

Le mouvement du capteur peut aussi avoir son importance selon la zone à couvrir. Il existe des caméras motorisées qui pivotent le capteur sur son axe horizontal et vertical. Vous pourrez bouger vous-même l’objectif via l’application sur smartphone ou établir un mode automatique. Si votre caméra n’est pas motorisée, elle devra être disposée avec précision lors de sa pose.

Pour terminer, certains capteurs sont dotés de lentilles infrarouge qui permettent d’avoir une vision de nuit (images en noir et blanc). D’autres bénéficient de LED qui s’allumeront vivement dans un but de dissuasion.

 

Kiwatch : test & avis de la caméra connectée française à moins de 40€

Kiwatch : test & avis de la caméra connectée française à moins de 40€

0

Commercialisée à moins de 40€, la caméra Kiwatch veut démocratiser la vidéo-surveillance au sein des domiciles français. Pari réussi ? On vous dit tout dans notre test complet.

LIRE LA SUITE
Somfy One+ : notre test de la caméra connectée tout-en-un

Somfy One+ : notre test de la caméra connectée tout-en-un

0

Somfy propose dans son catalogue une caméra tout-en-un fort intéressante, la One. Vaut-elle le coup face à ses nombreuses concurrentes ? Réponse dans ce test complet.

LIRE LA SUITE
Cam IQ : Nest dévoile sa nouvelle caméra connectée 4K

Cam IQ : Nest dévoile sa nouvelle caméra connectée 4K

0

La Cam IQ est la dernière caméra connectée de Nest, le spécialiste de la domotique. Que peut-on attendre de cette caméra de surveillance haut de gamme ?

LIRE LA SUITE
Caméra 360 : comment choisir la meilleure ? + notre sélection

Caméra 360 : comment choisir la meilleure ? + notre sélection

0

Découvrez une sélection des meilleures caméras 360 pour réaliser des vidéos panoramiques, ainsi qu'une liste des critères d'achat à prendre en compte.

LIRE LA SUITE
Xiaomi Smart IP Camera : notre test de la caméra connectée à moins de 70€

Xiaomi Smart IP Camera : notre test de la caméra connectée à moins de 70€

0

Xiaomi possède quelques caméras connectées à son actif dont la Smart IP Camera que nous allons tester aujourd'hui. Que vaut cette caméra à moins de 70€ ?

LIRE LA SUITE
Netgear Arlo Q Plus : notre test & avis de la caméra IP

Netgear Arlo Q Plus : notre test & avis de la caméra IP

0

On continue notre tour d'horizon des caméras connectées avec aujourd'hui un test de la Netgear Arlo Q Plus, une caméra IP à destination des professionnels.

LIRE LA SUITE
Nokia Home : notre test de la caméra connectée avec détecteur de particules

Nokia Home : notre test de la caméra connectée avec détecteur de particules

0

Aujourd'hui, nous allons tester la première caméra connectée de la marque française Withings, la Home, qui intègre quelques options inédites.

LIRE LA SUITE
Sélection Objeko Test de la Nest Cam, la caméra qui surveille votre domicile

Test de la Nest Cam, la caméra qui surveille votre domicile

1

Avec les montres connectées, les caméras de surveillance domestique sont certainement les produits les plus tendances en ce moment. À son tour, Nest se lance sur ce marché en ...

LIRE LA SUITE
La Nest Cam est disponible en France

La Nest Cam est disponible en France

0

Après le succès de son thermostat connecté et son détecteur de fumée, Nest revient avec un troisième de qualité qui devrait rapidement trouver sa place dans nos intérieurs. Prévue ...

LIRE LA SUITE